Site Web Ou Site Internet?
Germaine Audet
- 0
- 42
En pratique – Techniquement parlant, l’expression correcte serait donc « site Web ». Internet et le Web sont bien deux choses différentes. Dans la pratique, toutefois, c’est l’usage populaire qui l’emporte et donc on peut aussi dire « site Internet » par métonymie.
Quelle est la différence entre un site et un web?
Qu’est-ce qu’un site ? – Un site est un ensemble de pages contenant de l’information. Par conséquent, on devrait parler de site web. « Site internet » est un abus de langage. Les pages sont reliées par le principe de l’ hypertexte. C’est le fondement du Web.
- Et c’est tout simple : c’est du texte qui contient des liens vers d’autres textes;
- Les documents, eux, sont stockés sur des serveurs web;
- Un serveur est un ordinateur qui fournit les données quand on les lui demande lors des requêtes faites par les clients;
Ce qu’on appelle les clients web , ce sont les applications qui se connectent au Web, comme les navigateurs. Les clients et les serveurs communiquent sur le Web selon le protocole HTTP.
Comment accéder au web?
Internet et Web, les différences : – Internet permet de se connecter à plusieurs réseaux. Le web permet d’y mettre du contenu.
- Le web et Internet n’ont pas les mêmes applications, Skype utilise Internet mais n’est pas situé sur le web.
- La seule possibilité d’être sur le Web sans être connecté à Internet serait d’avoir soi-même un fichier web (HTML) sur son ordinateur et de le lancer avec un navigateur comme Chrome ou Firefox.
Quels sont les différents types de sites internet?
La confusion – Lorsque les termes Internet et Web sont employés seuls, il est plutôt aisé de les distinguer : lorsqu’il est question du réseau d’ordinateurs mondial , il s’agit d’ Internet , lorsqu’on fait allusion au système d’hyperliens , c’est alors le Web.
Pourquoi cette confusion, alors ? Pourquoi beaucoup de personnes, y compris des professionnels du domaine, utilisent les deux termes (Web et Internet) de façon interchangeable ? Il faut savoir que le Web n’est pas le seul constituant du réseau Internet.
Ainsi, parmi les sites Internet, il y a bien sûr les sites Web, mais aussi les sites FTP, les sites Telnet, etc. , des sites accessibles par Internet grâce à d’autres protocoles que le HTTP (associé au Web), comme le protocole FTP et le protocole Telnet.
- Un même serveur Internet peut fournir plusieurs services;
- Dans ce cas, l’adresse du serveur est complétée par un numéro de port d’accès, différent pour chacun des services;
- Ainsi, suivant la nature des informations contenues dans le serveur , on parlera de serveur Web, de serveur d’applications , de serveur de messagerie , etc;
En conclusion,retenons que tout site Web est un site Internet, mais qu’un site Internet n’est pas forcément un site Web. Si vous avez besoin de créer un site web, le sécuriser et bien le référencer, vous pouvez me contacter au +225 57629503 ou à [email protected]
Est-ce que les sites internet n’existent pas?
Alors, faut-il dire site internet ou site Web ? – Si vous avez bien lu les paragraphes précédents, vous connaissez désormais la réponse ! Et oui “les sites internet” n’existent pas et n’existeront jamais, à moins que vous parler des data centres ou centres de données.
C’est bien donc de sites Web dont nous devons parler, au risque de faire froncer des sourcils de certains. Alors vive Internet ! Et vive le Web ! Les 2 font la paire. Si vous souhaitez apprendre à coder votre propre site web , nous avons rédigé un article qui vous guide sur les langages de programmation propres au web.
Et si vous souhaitez avoir un site vraiment professionnel que Google privilégiera en réponse de recherche… Contrôle C est là pour l’optimiser pour vous, faites-nous part de votre site et de votre projet !.