Site Qui S’Adapte À La Taille De L’Écran?

Site Qui S
Le Responsive webdesign (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran.

Qui s’adapte à l’écran ?

Qu’est-ce que le responsive ? – Un site responsive est un site internet dont la mise en page s’adapte au format de l’écran sur lequel il est consulté. Un site web non responsive est peu lisible pour les internautes. Non seulement il représente une perte de temps mais il renvoie également une image non professionnelle de l’entreprise. Un site responsive doit pouvoir s’adapter à la fois à un ordinateur , une tablette ou un smartphone.

Comment faire un site en responsive ?

Images – Cependant, si une image dépasse de la fenêtre de visualisation (si elle est plus large que l’écran sur lequel elle est visualisée), les utilisateurs devront alors faire défiler l’image à gauche et à droite en plus de la faire défiler de haut en bas, ce qui n’est pas souhaitable. Voilà à quoi cela ressemble :     Vous pouvez également définir une largeur maximale, ce qui signifie qu’une image ne sera jamais plus grande que la largeur maximale que vous avez définie, mais qu’elle sera réduite sur les écrans plus petits. Voici ce qu’il en est :  .

Quelle directive CSS permet de créer un site en responsive design ?

En résumé –

  • Les media queries permettent de charger des styles CSS différents en fonction de certains paramètres.
  • Les paramètres autorisés par les media queries sont nombreux : nombre de couleurs, résolution de l’écran, orientation… En pratique, on s’en sert surtout pour modifier l’apparence du site en fonction des différentes résolutions d’écran.
  • On crée une media query avec la directive  @media   suivie du type d’écran et d’une ou plusieurs conditions (comme la largeur maximale d’écran). Le style CSS qui suit sera activé uniquement si les conditions sont remplies.
  • Les navigateurs mobiles simulent une largeur d’écran : on appelle cela le viewport.
  • On peut cibler les smartphones grâce à une règle basée sur le nombre réel de pixels affichés à l’écran :  max-device-width.

Quelles unités sont privilégiées en responsive web design ?

Pourquoi créer un site web responsive ?

L’entière visibilité du contenu – C’est la règle numéro un de la navigation mobile : l’ensemble des contenus de votre site doit s’afficher de manière visible dans l’écran de votre visiteur. Il n’y a rien de pire pour un mobinaute que de devoir naviguer au sein d’une page web trop grande, l’obligeant à scroller de droite à gauche continuellement pour pouvoir consulter votre contenu.

Le responsive permet d’adapter la largeur du site à la largeur de l’écran pour permettre au contenu de s’imbriquer dans la fenêtre d’affichage. La disposition des éléments est également changée, la taille de certains écrans ne permettant pas la juxtaposition par exemple.

Pour le confort de lecture, nous vous recommandons également de bien découper le contenu pour faire de petits paragraphes plutôt que de grands trop compliquer à lire. En confiant la rédaction de vos contenus à une agence Web, les rédacteurs seront vous conseiller sur la construction de votre article. .

Comment adapter son application au format de l’écran ?

Pour aller plus loin – Site Qui S

  • Fichier 9 patch :

Le fichier 9 patch est un fichier qui permet à une image de s’adapter à n’importe quelle taille d’écran. Il peut être utile pour réaliser des écrans de démarrage pour vos applications.

  • Dimenify :

Dimenify est un plugin qui peut être intégré à Android Studio. Le plugin va générer automatiquement des dimensions pour vos résolutions d’écran. Il permet également d’ adapter la longueur ou la largeur lorsque vous tenter de changer l’un des deux, afin d’avoir une bonne cohérence  ( cliquez-ici, pour voir la procédure pour l’installer ).

  1. Merci d’avoir lu ! Maintenant, si vous avez aimé le contenu de l’article, si  vous connaissez une personne à qui cet article peut intéresser, n’hésitez pas à le liker et à le partager sur les réseaux sociaux;

Si  vous souhaitez me faire part de vos remarques , de vos problèmes, de vos suggestions de prochain article ou tout simplement de votre soutien n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je vous en remercie. crédit photo : Blickpixel, Freephoto, openClipart-vector.

Comment savoir si un site est responsive design ?

1 – Outil pour tester son site pour mobile : Google Mobile-Friendly Test – Grâce à l’outil gratuit Google Mobile-Friendly Test , vous pouvez tester simplement et rapidement l’adaptabilité de votre site Internet au format mobile. Il s’agit de l’outil de test de site responsive de Google. Pour ce faire, il vous suffit de saisir l’URL de votre site Internet puis de cliquer sur « tester l’url ». Alors, Google Mobile-Friendly analyse la qualité d’ affichage de votre site Web sur smartphone. Autrement dit, il s’agit d’un test d’optimisation mobile Google. Et, l’outil Google Mobile Friendly Test va vous faire des recommandations d’améliorations afin que vos pages s’affichent mieux et se chargent plus vite sur mobile.

Cela permet d’ optimiser votre référencement naturel. La plateforme Google Mobile-Friendly Test est un bon point d’entrée pour vous aider à tester votre site pour mobile ! Cependant, soyez conscient que cet outil ne propose pas tout ce dont vous pourriez avoir besoin en matière de Responsive Design et de Test d’Optimisation Mobile.

Ainsi, si Google Mobile Friendly s’avère suffisant pour des non-initiés, il se révèle insuffisant pour un webdesigner ou un développeur. Par ailleurs, gardez bien à l’esprit qu’un site Mobile-Friendly vous permet d’ attirer des clients en magasin physique !.

Comment rendre le contenu d’une div responsive ?

Une question ? Pas de panique, on va vous aider !

    22 septembre 2016 à 10:39:41 Bonjour, Je commence en responsive et après avoir lu pas mal de tuto et lu le cours ici, je m’attaque à la partie concréte 😉 J’ai ce code : et cette CSS :. From_Connexion Comment rendre cette div responsive ? J’ai tenté pas mal de choses mais sans résultat. Merci. Ne jamais penser que vous posez une question idiote !

      22 septembre 2016 à 10:44:49 Salut, HS : si c’est un formulaire c’est form et pas from Pour la rendre responsive, enlever toute occurence à une width ou height fixe. Préférer les %. Ensuite, avec un positionnement absolut c’est assez difficile de faire du responsive dans le sens où lorsque tu vas réduire ta fenêtre, ton formulaire ne sera jamais là où tu le souhaite selon la taille de l’écran. Il faut donc aussi opter pour des %, et pour cela utiliser calc. Essayer de poster ton code dans un jsfiddle

        22 septembre 2016 à 10:48:23 C’est bien “from”, pas de souci de ce côté. Au niveau du code, en fait, c’est un simple affichage d’une div vide et blanche, donc il y a tout. Une fois qu’elle sera responsive, j’avancerai sur les autres éléments. Je ne connaissais pas “calc”, merci. J’ai créé ce jsfiddle : https://jsfiddle. net/ww2Ly4f4/ – Edité par ldv 22 septembre 2016 à 10:50:54 Ne jamais penser que vous posez une question idiote !

          22 septembre 2016 à 10:51:12 Bonjour, Tu peux utiliser les media queries pour redéfinir la taille de ton div selon les résolutions. On ne peux pas forcément utiliser les %, surtout si tu as des images, tu risques de déformer les images etc.

            22 septembre 2016 à 10:52:09 Bonjour, Comme dit Shonen17 , commence par retirer tes widt h et height fixés , puisque tu les veux responsive. Ensuite, à toi de jouer avec les pourcentage, display:table et autre encore. De plus, commencer par mettre sa div en absolute est une très mauvaise pratique! Et enfin, nous ne sommes pas devin, t’aider à rendre ta div responsive , on viens de le faire! Seulement, nous éclairer sur le rendu souhaité avec un dessin, une maquette, quelque chose, nous aiderai à comprendre ce position: absolute pour le moment inutile à nos yeux! Lord Morpheus , Seigneur Morphée, Dieu Grecs des Songes, Fils de la Nuit et du Sommeil

              See also:  Comment Telecharger Video D'Un Site Internet?

              22 septembre 2016 à 10:53:30 Merci pour vos réponses. J’ai créé ce fiddle : https://jsfiddle. net/ww2Ly4f4/ Ne jamais penser que vous posez une question idiote !

                22 septembre 2016 à 10:56:47 Tu as juste copier coller le code que tu nous à montrer plus haut. le but du fiddle c’était de voir ton code source et comprendre l’utilisation de tes balises, et surtout comprendre ce que tu veux faire

                  22 septembre 2016 à 11:02:42 Je comprend toujours pas à quoi sert ta div “From_Connexion”. Titi Connexion MOT DE PASSE OUBLIE

                    22 septembre 2016 à 11:27:11 C’est une page qui affiche le formulaire pour se connecter. Cette “div” doit affiche un cadre blanc dans lequel il y aura les “input”. Il y aurait une meilleure façon de faire ? Je suis preneur. Ne jamais penser que vous posez une question idiote !

                      22 septembre 2016 à 11:31:16 ALLO? TU VOIS CE QUE J’ÉCRIS? Je t’ai donné le code tout fais ici : https://jsfiddle. net/ww2Ly4f4/3/ De plus, on te dit d’arrêter avec les positions absolute, et toi t’en rajoute. T’as un soucis sur la compréhension de ce que tu lis. Edit : Voici ton code corrigé, repasse sur le style SANS METTRE DE POSITION ABSOLUTE https://jsfiddle. net/ww2Ly4f4/5/ – Edité par Lord Morpheus 22 septembre 2016 à 11:33:44 Lord Morpheus , Seigneur Morphée, Dieu Grecs des Songes, Fils de la Nuit et du Sommeil

                        22 septembre 2016 à 11:41:40 Lord Morpheus a écrit: ALLO? TU VOIS CE QUE J’ÉCRIS? Je t’ai donné le code tout fais ici : https://jsfiddle. net/ww2Ly4f4/3/ De plus, on te dit d’arrêter avec les positions absolute, et toi t’en rajoute. T’as un soucis sur la compréhension de ce que tu lis. Edit : Voici ton code corrigé, repasse sur le style SANS METTRE DE POSITION ABSOLUTE https://jsfiddle. net/ww2Ly4f4/5/ – Edité par Lord Morpheus il y a 2 minutes Bien sûr que je vois, je lis toutes les réponses et je participe aussi, cool.

                        Sans plus de code et sans visuel, impossible de faire mieux. Dans tes codes, je vois des “position: absolute;” ou je n’ai pas compris ? Golden Panda a écrit: Pour que le formulaire s’affiche il faut qu’il soit dans ta div, la ta div est vide.

                        Dans mon code “de base”, qui est de l’intégration, cela fonctionne avec des div et les input sont bien dans la div principale mais je me doutais que même si cela fonctionne que ce n’était pas optimum. Merci pour toutes vos réponses. Ne jamais penser que vous posez une question idiote !

                          22 septembre 2016 à 11:54:11 J’ai mis une seul position: absolute , dans ta div. From_Connexion puisque c’était visiblement le résultat souhaité! Mais sa s’arrête là! Aucune autre position: absolute n’es requise pour obtenir ce que tu souhaite sur ton formulaire. Donc je comprend pas, ta solution est là : https://jsfiddle. net/ww2Ly4f4/5/ quel est le soucis? Voici une version avec ton style mis à jour : https://jsfiddle. net/ww2Ly4f4/6/ Lord Morpheus , Seigneur Morphée, Dieu Grecs des Songes, Fils de la Nuit et du Sommeil

                            22 septembre 2016 à 12:16:11 Merci, merci. J’ai compris. Oups, en mettant le code, j’ai un décalage 🙁 Le contenu de la div. from_connexion ne s’affiche pas à l’intérieur de cette div mais à l’extérieur. – Edité par ldv 22 septembre 2016 à 12:16:47 Ne jamais penser que vous posez une question idiote !

                              22 septembre 2016 à 12:21:13 Hello, Comme le dit  Lord Morpheus il faut laisser “respirer” ta mise en page, en ajoutant des dimensions et positions absolues tu appliques des contraintes qui vont à l’inverse de se que tu souhaites. Si besoin tu peux aussi spécifier un min ou max width.

                                22 septembre 2016 à 13:10:57 ldv a écrit: Merci, merci. J’ai compris. Oups, en mettant le code, j’ai un décalage 🙁 Le contenu de la div. from_connexion ne s’affiche pas à l’intérieur de cette div mais à l’extérieur. – Edité par ldv il y a environ 1 heure C’est donc ce que je disait plus haut, tu ne lis pas correctement ce qu’on te dit et ce qu’on te donne! Golden Panda te donnes la réponse avant même que tu ne postes. Analyse mon code et analyse ton code, et tu aura également ta réponse! Lord Morpheus , Seigneur Morphée, Dieu Grecs des Songes, Fils de la Nuit et du Sommeil

                                  22 septembre 2016 à 13:38:18 Sur le JSFiddle tu as ça: Titi Connexion MOT DE PASSE OUBLIE Or ce n’est pas la meme chose que ca: Titi Connexion MOT DE PASSE OUBLIE – Edité par Golden Panda 22 septembre 2016 à 13:38:45

                                    22 septembre 2016 à 13:59:32 PS : si c’est un formulaire on dit FORM x) J’arrête le hors sujet. Je pense que tu as toutes les solutions dont tu as besoin, et MÊME du code partagé, ce qui ne se fait pas toujours, donc profite à fond !

                                      22 septembre 2016 à 14:10:47 La personne a mis “from”, ce n’est pas moi qui a commencé ce bout de code. Oui, j’ai bien vu que le code n’était pas pareil 🙂 faut tout de même pas exagérer. Pour autant, j’ai une question : on a une div et on enlève la position:absolute. Du coup, pour positionner mon texte à l’intérieur de cette “div” qui devient donc responsive, je le fais à tatons ?  Ne jamais penser que vous posez une question idiote !

                                        22 septembre 2016 à 14:12:12 En fait, si c’est vraiment un formulaire (et c’est le cas), pour allez dans le HS, il manque à peu prés tout pour réaliser un formulaire! Sans parler du php derrière, simplement en intégration. Aucun titre, aucun label, aucun submit, aucune (justement) etc. Lord Morpheus , Seigneur Morphée, Dieu Grecs des Songes, Fils de la Nuit et du Sommeil

                                          22 septembre 2016 à 14:17:41 ldv  >   Pour un élément qui contient un formulaire oublis le positionnement absolu, on l’utilise juste dans des cas bien spécifiques. C’est une technique de facilité qui engendre bien plus de contraintes. Pour faire ce que tu souhaites le CSS te donne tous les outils pour y arriver.

                                            22 septembre 2016 à 14:19:50 Pour l’instant, on m’a demandé de réaliser une page normale puis de la mettre en responsive, d’où mes difficultés car c’est la première fois que je le fais et je pars de pratiquement rien. euh. de rien du tout à vrai dire. Pour l’instant, je n’ai pas à gérer à proprement dit le submit du formulaire, je n’ai pas ajouté le form également. – Edité par ldv 22 septembre 2016 à 14:20:16 Ne jamais penser que vous posez une question idiote !

                                              22 septembre 2016 à 14:33:48 Et bien tu devrais, puisque tu devra le faire après, et le faire après inclus de refaire le css ensuite. (sauf pour la div englobant le tout). Si tu débutes de rien, dans ce cas, ne met pas 1/3 en niveau HTML sur Openclassroom, tu en es très loin. Ne met rien tout simplement. Tu voulais une div responsive : au vu de ton jsfidle, tu la voulais responsive avec une hauteur et largeur maximum le tout centré verticalement et horizontalement sur la page quelque soit la résolution. Lord Morpheus , Seigneur Morphée, Dieu Grecs des Songes, Fils de la Nuit et du Sommeil

                                                See also:  Comment Créer Son Site E-Commerce Gratuitement?

                                                22 septembre 2016 à 14:43:23 Lord Morpheus a écrit: Et bien tu devrais, puisque tu devra le faire après, et le faire après inclus de refaire le css ensuite. (sauf pour la div englobant le tout). Si tu débutes de rien, dans ce cas, ne met pas 1/3 en niveau HTML sur Openclassroom, tu en es très loin. Ne met rien tout simplement. Tu voulais une div responsive : au vu de ton jsfidle, tu la voulais responsive avec une hauteur et largeur maximum le tout centré verticalement et horizontalement sur la page quelque soit la résolution.

                                                Golden Panda a écrit: Pour que le formulaire s’affiche il faut qu’il soit dans ta div, la ta div est vide. Nous avons résolu le problème. Maintenant, je te conseille de suivre les cours du site, plus ou moins bien fait, ils auront le mérite de t’aiguiller sur les premières bonne pratique à avoir, comme ne pas mettre tout en absolute.

                                                Nous avons résolu le problème. Maintenant, je te conseille de suivre les cours du site, plus ou moins bien fait, ils auront le mérite de t’aiguiller sur les premières bonne pratique à avoir, comme ne pas mettre tout en absolute. Je débute en responsive et ce n’est pas facile, je ne débute pas en HTML.

                                                Le HTML ne se limite pas à CSS. J’ai suivi des cours et s’il suffisait de suivre des cours pour répondre aux besoins de quotidien, cela se saurait. Je vais continuer dans mes tests. Merci. ************* Le chef vient de dire qu’il fallait faire 2 fichiers CSS : 1 desktop et 1 autre pour le “non desktop”.

                                                C’est ce que j’avais fait mais quand c’est le chef qui parle, cela a plus de poids. – Edité par ldv 22 septembre 2016 à 16:55:59 Ne jamais penser que vous posez une question idiote ! × Après avoir cliqué sur “Répondre” vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.

                                                C’est quoi une application responsive ?

                                                La définition : Un site responsive est une manière de concevoir un site web afin que son contenu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, etc). Nous pouvons également parler de site adaptif.

                                                Comment utiliser responsive en HTML ?

                                                3/ Changer la width – Le dernier point à connaître pour obtenir un beau site responsive design consiste à remplacer la largeur de vos divs, souvent fixées en pixels, par :

                                                • la commande width :auto ; (qui ajuste automatiquement la largeur de la div à la largeur du petit écran du mobile). C’est très utile, en général, je mets 80% de mes divs en auto.
                                                • pour les divs qui ne doivent qu’occuper une petite largeur de l’écran : fixer la largeur en pixel, mais de manière à ce qu’elle soit plus petite, pour s’adapter à la taille de l’écran du téléphone portable.
                                                • ou mieux : fixer la largeur en pourcentage : de cette manière, la div s’agrandira au fur et à mesure que l’écran s’agrandit

                                                Là encore, cela s’opère dans la media query appropriée, correspondante au mobile.

                                                Comment faire un site responsive bootstrap ?

                                                Le framework CSS Bootstrap, conçu par Twitter, permet de gérer simplement les images responsive. Voici comment. Une image responsive est une image qui s’adapte selon la taille de la fenêtre sur un site internet. L’idée est issue du responsive design , un concept qui consiste à adapter le design d’un site internet selon la taille de l’écran qui l’affiche.

                                                • L’ergonomie du site peut ainsi être adaptée aux différentes machines capables de naviguer sur Internet (smartphone, tablette, ordinateur);
                                                • Le framework CSS Bootstrap , conçu par Twitter, permet de gérer simplement les images responsive;

                                                Pour rendre une image responsive, il suffit de lui ajouter la classe img-responsive. Cette classe ajoute les propriétés suivantes à l’image : max-width : 100%; heigth: auto; display : block; L’image va ainsi s’adapter automatiquement à la largeur de l’élément qui la contient. Elle s’agrandira et se réduira avec la taille de l’élément, avec, comme limite, sa taille physique. Si vous affichez l’image dans un élément plus grand qu’elle, elle n’occupera pas tout l’espace, car la propriété max-width indique que sa largeur maximale est égale à sa largeur physique. Si vous souhaitez que l’image puisse grossir au-delà et continuer à s’adapter à l’élément, il faut utiliser la propriété width pour indiquer une largeur fixe : L’image aura alors toujours la même largeur que l’élément qui la contient. Faites cependant attention à ce qu’elle ne soit pas trop grossie, sinon elle sera pixellisée et s’affichera mal à l’écran..

                                                Comment utiliser @media ?

                                                C’est quoi VH en CSS ?

                                                L’unité de vh signifie ‘hauteur de la fenêtre’, vw pour viewport width, et vmin représente celui des vh ou vw est la plus courte longueur.

                                                C’est quoi EM CSS ?

                                                em , px , pt , cm , in … – CSS offre différentes unités pour exprimer les dimensions. Certaines proviennent de la typographie, comme le point ( pt ) et le pica ( pc ), d’autres sont connues pour leur usage quotidien, comme le centimètre ( cm ) et le pouce ( in ).

                                                1. Et il y a également une unité “magique” inventée spécifiquement pour CSS: le pixel px;
                                                2. Est-ce que cela signifie que différentes propriétés nécessitent différentes unités ? Non, les unités n’ont rien à voir avec les propriétés, mais avec le média de sortie: écran ou papier;

                                                Il n’y a pas de restriction à utiliser telle unité à tel ou tel endroit. Si une propriété accepte une valeur en px (‘margin: 5px’) elle accepte également une valeur en pouces ou en centimètres (‘margin: 1. 2in; margin: 0. 5cm’) et vice-versa. Mais généralement, vous utilisez un ensemble différent d’unités selon que vous affichez sur un écran ou que vous imprimez sur du papier. La table ci-dessous recommande les différents usages:

                                                Recommandé Usage occasionnel Non recommandé
                                                Écran em, px, % ex pt, cm, mm, in, pc
                                                Imprimante em, cm, mm, in, pt, pc, % px, ex

                                                La relation entre les unités absolues est la suivante: 1in = 2. 54cm = 25. 4mm = 72pt = 6pc Si vous avez un double-décimètre, vous pouvez vérifier la précision de votre support de sortie: voici une boîte de 1in (2. 54cm) de hauteur: ↑ 72pt ↓ Les unités appelées absolues ( cm , mm , in , pt and pc ) signifient la même chose en CSS que partout ailleurs, mais uniquement si votre support de sortie a une résolution assez élevée.

                                                Sur une imprimante laser, 1cm devrait correspondre exactement à 1 centimètre. Mais pour des supports avec une basse résolution, comme les écrans d’ordinateurs, CSS n’exige pas cela. Et effectivement, le résultat tend à être différent d’un support à l’autre et d’une implémentation de CSS à l’autre.

                                                Il est préférable de réserver ces unités pour des supports haute-résolution et en particulier pour les supports d’impression. Sur les écrans d’ordinateurs ou de portables, vous n’obtiendrez probablement pas ce que vous attendez. Auparavant, CSS exigeait que les implementations affichent les unités absolues correctement, y compris sur les écrans d’ordinateurs.

                                                Mais comme le nombre d’implementations incorrectes dépassait le nombre d’implementations correctes et que cela n’allait pas en s’améliorant, CSS a abandonné cette condition en 2011. Aujourd’hui, les unités absolues doivent fonctionner correctement sur les sorties imprimées et sur les supports haute-résolution uniquement.

                                                CSS ne définit pas ce que “haute-résolution” signifie. Mais comme actuellement les imprimantes d’entrée de gamme commencent à 300 dpi et que les écrans haut de gamme atteignent 200 dpi, la limite est probablement entre les 2. Il y a une autre raison de ne pas employer les unités absolues pour des utilisations autres que l’impression: vous regardez des écrans différents à des distances différentes.

                                                1. 1cm sur un écran d’une station de travail apparaît petit;
                                                2. Mais le même sur un téléphone mobile juste en face de vos yeux apparaît grand;
                                                3. Il est préférable d’utiliser des unités relatives à la place, comme em;

                                                Les unités em et ex dépendent de la police de caractères et peuvent être différentes pour chaque élément du document. L’unité em est simplement la taille de la police de caractères. Pour un élément dont la police est de taille 2in, 1em signifie donc 2in. Exprimer des tailles, comme les margins et les paddings , en em signifie qu’elles sont relatives à la taille de la police, et si l’utilisateur a une large police de caractères (sur un grand écran par exemple) ou au contraire une petite police (sur un smartphone), les tailles seront proportionnelles.

                                                • Les déclarations telles que text-indent: 1;
                                                • 5em et margin: 1em sont très courantes en CSS;
                                                • L’unité ex est rarement utilisée;
                                                • Son but est d’exprimer des tailles relatives à l’x-height de la police;
                                                • Le x-height est, schématiquement, la hauteur des plus petites lettres comme le a, c, m, ou o;

                                                Les polices qui ont la même taille (donc le même em ) peuvent varier considérablement concernant la taille de leurs plus petites lettres, et lorsqu’il est important que certaines images par exemple aient le même x-height, l’unité ex est disponible. L’unité px est l’unité magique en CSS.

                                                • Elle n’est pas relative à la police courante ni relative aux unités absolues;
                                                • L’unité px est définie pour être ‘petite mais visible’, et de telle façon qu’une ligne horizontale de 1px de largeur peut être affichée de façon nette, sans ‘arête’ (ni anti-aliasing);

                                                Ce qui est net, petit et visible dépend du support et de la façon dont il est utilisé: est-ce que vous le tenez près des yeux, comme un téléphone mobile, à la distance d’un bras, comme un écran d’ordinateur, ou à une distance intermédiaire, comme une liseuse? Le px n’est donc pas défini comme une longueur constante, mais comme quelque chose qui dépend du type de matériel et de son usage spécifique.

                                                Pour avoir une idée de l’apparence du px , prenez un écran cathodique des années 90: le plus petit point qu’il peut afficher mesure environ 1/100e de pouce (0. 25mm) ou un peu plus. L’unité px tire son nom de ces pixels d’écrans.

                                                De nos jours, il y a des supports qui peuvent en principe afficher des points nets plus petits (bien que vous puissiez avoir besoin d’une loupe pour les voir). Mais les documents du siècle dernier qui utilisaient des px dans CSS sont rendus de la même façon, quelque soit le support.

                                                Les imprimantes en particulier peuvent afficher des lignes très nettes avec des détails bien inférieurs à 1px, mais même sur les imprimantes, une ligne de 1px est rendue de la même façon qu’elle l’aurait été sur un écran d’ordinateur.

                                                Les supports changent, mais le px a toujours la même apparence visuelle. En fait, CSS requiert que 1px soit exactement 1/96e de pouce sur toutes les sortie imprimées. CSS considère que les imprimantes, contrairement aux écrans, n’ont pas besoin d’avoir différentes tailles pour px pour être en mesure d’imprimer des lignes nettes.

                                                Dans un média imprimé, un px à donc non seulement la même apparence visuelle d’un média à un autre, mais il est en plus de la même taille (de la même manière que pour cm , pt , mm , in et pc , comme expliqué ci-dessus ).

                                                CSS définit également que les images matricielles (comme les photos) sont affichées par défaut avec 1 pixel d’image correspondant à 1px. Ainsi, une photo avec une résolution 600 x 400 aura 600px de large et 400px de haut. Les pixels de la photo ne correspondant donc pas aux pixels du support de sortie (lequel peut être très petit), mais correspondent aux unités px.

                                                Quand utiliser EM CSS ?

                                                Le em – Le « em » correspond à la taille de la police de caractère de l’élément en cours et si cette taille n’est pas redéfinie alors cette taille correspondra à la taille de la police de l’élément parent. Par exemple, si la taille de la police est définie à 20px alors 1em sera égale à 20px.

                                                1. Cette unité pourra vous permettre de définir les marges intérieures « paddings » ou extérieures « margins » qui seront liées à la taille du texte et ainsi les redimensionner en fonction de cette dernière sur différents supports;

                                                Ainsi sur un grand écran, les marges seront plus grandes tout comme la taille du texte et à l’inverse sur un petit écran (comme un écran de smartphone) les textes seront plus petits et les marges aussi. Vous trouverez souvent les déclarations « margin: 1em » et « text-indent: 1.

                                                Comment utiliser responsive en HTML ?

                                                3/ Changer la width – Le dernier point à connaître pour obtenir un beau site responsive design consiste à remplacer la largeur de vos divs, souvent fixées en pixels, par :

                                                • la commande width :auto ; (qui ajuste automatiquement la largeur de la div à la largeur du petit écran du mobile). C’est très utile, en général, je mets 80% de mes divs en auto.
                                                • pour les divs qui ne doivent qu’occuper une petite largeur de l’écran : fixer la largeur en pixel, mais de manière à ce qu’elle soit plus petite, pour s’adapter à la taille de l’écran du téléphone portable.
                                                • ou mieux : fixer la largeur en pourcentage : de cette manière, la div s’agrandira au fur et à mesure que l’écran s’agrandit

                                                Là encore, cela s’opère dans la media query appropriée, correspondante au mobile.

                                                Comment faire un site responsive bootstrap ?

                                                Le framework CSS Bootstrap, conçu par Twitter, permet de gérer simplement les images responsive. Voici comment. Une image responsive est une image qui s’adapte selon la taille de la fenêtre sur un site internet. L’idée est issue du responsive design , un concept qui consiste à adapter le design d’un site internet selon la taille de l’écran qui l’affiche.

                                                L’ergonomie du site peut ainsi être adaptée aux différentes machines capables de naviguer sur Internet (smartphone, tablette, ordinateur). Le framework CSS Bootstrap , conçu par Twitter, permet de gérer simplement les images responsive.

                                                Pour rendre une image responsive, il suffit de lui ajouter la classe img-responsive. Cette classe ajoute les propriétés suivantes à l’image : max-width : 100%; heigth: auto; display : block; L’image va ainsi s’adapter automatiquement à la largeur de l’élément qui la contient. Elle s’agrandira et se réduira avec la taille de l’élément, avec, comme limite, sa taille physique. Si vous affichez l’image dans un élément plus grand qu’elle, elle n’occupera pas tout l’espace, car la propriété max-width indique que sa largeur maximale est égale à sa largeur physique. Si vous souhaitez que l’image puisse grossir au-delà et continuer à s’adapter à l’élément, il faut utiliser la propriété width pour indiquer une largeur fixe : L’image aura alors toujours la même largeur que l’élément qui la contient. Faites cependant attention à ce qu’elle ne soit pas trop grossie, sinon elle sera pixellisée et s’affichera mal à l’écran..

                                                Comment faire un site responsive avec Wix ?

                                                La galerie Wix Pro et de nombreuses autres galeries sont compatibles. Si la galerie a une icône Stretch, elle est réactive et vous pouvez la rendre pleine largeur. Cliquez ici pour en savoir plus. Les menus horizontaux et les lignes s’ajustent automatiquement à la largeur de l’écran.