Site Parodique Américain Qui A Inspiré Le Gorafi Nordpresse Lerpesse?

Site Parodique Américain Qui A Inspiré Le Gorafi Nordpresse Lerpesse
Le Gorafi : dans les sillages de The Onion – C’est en février  2012 que Le Gorafi voit le jour, inspiré par le site parodique américain The Onion. Il s’agit d’un site parodique dont le nom est une anagramme de “Le Figaro”, le quotidien français. Sébastien Liebus et Pablo Mira en sont les créateurs.

Au départ, Le Gorafi n’était qu’une page twitter qui y a fait le buzz durant la campagne présidentielle française. Profitant de sa popularité, il devient un blog en mai et un site web en septembre 2012. Le Gorafi est reconnu comme un site de fausses informations ou d’informations parodiques.

Il est réputé pour créer des bad buzz ou commenter l’actualité nationale avec humour. Les nombreux internautes qui le suivent le savent. Ceux-ci commentent ses articles ou publications avec le même régistre, des trolls ou une mauvaise utilisation de la majuscule.

Ce site français a de nombreux faits notables à son actif. Par exemple, il avait publié un article où Felix Baumgartner disait vouloir traverser l’île-de-France en RER B en solitaire. Bien évidemment, plusieurs médias sont tombés dans le piège et l’ont relayé.

L’information a été plus tard démentie par le parachutiste autrichien. Par ailleurs, Le Gorafi a inventé une citation au nom d’Emmanuel Macron en 2016 : « Quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée. » Ce qui a causé du tort au candidat de La République en Marche. Passionné des Lettres et envoûté par l’art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. “Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité. ” Foi que je dois à Malcom X..

Pourquoi le Gorafi a-t-il été créé?

C’est en février 2012 que Le Gorafi voit le jour, inspiré par le site parodique américain The Onion. Il s’agit d’un site parodique dont le nom est une anagramme de ‘Le Figaro’, le quotidien français.

Qu’est-ce que le Gorafi?

Le Gorafi : dans les sillages de The Onion – C’est en février  2012 que Le Gorafi voit le jour, inspiré par le site parodique américain The Onion. Il s’agit d’un site parodique dont le nom est une anagramme de “Le Figaro”, le quotidien français. Sébastien Liebus et Pablo Mira en sont les créateurs.

  1. Au départ, Le Gorafi n’était qu’une page twitter qui y a fait le buzz durant la campagne présidentielle française;
  2. Profitant de sa popularité, il devient un blog en mai et un site web en septembre 2012;
  3. Le Gorafi est reconnu comme un site de fausses informations ou d’informations parodiques;

Il est réputé pour créer des bad buzz ou commenter l’actualité nationale avec humour. Les nombreux internautes qui le suivent le savent. Ceux-ci commentent ses articles ou publications avec le même régistre, des trolls ou une mauvaise utilisation de la majuscule.

Ce site français a de nombreux faits notables à son actif. Par exemple, il avait publié un article où Felix Baumgartner disait vouloir traverser l’île-de-France en RER B en solitaire. Bien évidemment, plusieurs médias sont tombés dans le piège et l’ont relayé.

L’information a été plus tard démentie par le parachutiste autrichien. Par ailleurs, Le Gorafi a inventé une citation au nom d’Emmanuel Macron en 2016 : « Quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée. » Ce qui a causé du tort au candidat de La République en Marche. Passionné des Lettres et envoûté par l’art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. “Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité. ” Foi que je dois à Malcom X..

Qu’est-ce que le site Nordpresse?

Edit : Cet article est mis à jour régulièrement pour compléter et amender la liste des sites parodiques. Leurs canulars amusent Internet… Mais parfois certains les prennent très au sérieux. Pour faire le tri entre vraie info et portnawak, tour d’horizon des sites parodiques que vous avez sûrement vus dans votre fil Facebook.

Le mastodonte Le Gorafi « Toute l’information selon des sites contradictoires. » Le Gorafi est le site parodique français le plus connu, avec plus d’un million de fans sur Facebook et 695 000 followers sur Twitter.

Fondé par un certain Jean-René Buissière, son nom est une anagramme de « Figaro ». D’abord apparu sur Twitter en février 2012 en pleine campagne présidentielle, Le Gorafi est devenu quelques mois plus tard un site Internet. Parmi les faits d’armes de ses rédacteurs, écrire un article en utilisant uniquement le nom de Nadine Morano , ou expliquer que la France « envisage d’encadrer l’expression au jour d’aujourd’hui ».

  • Il arrive que des articles du Gorafi soient repris et partagés au premier degré;
  • Un quotidien algérien s’est récemment trouvé pris au piège;
  • Le candidat Emmanuel Macron en a aussi été victime;
  • Le Gorafi avait inventé une citation de celui qui venait alors de lancer En Marche ! : « Quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée;
See also:  Comment Verifier Les Sources D'Un Site?

» Un opposant à Macron a rendu virale en avril une fausse vidéo où l’on voit le candidat se laver les mains. Cette vidéo a causé bien du tort au futur président quand il s’est rendu sur le site de Whirlpool à Amiens, le 26 avril. Les petits frères Complots faciles pour briller en société Ici, il s’agit de se moquer de ceux « qui voient des complots partout ».

  • Le site cartonne sur Facebook, où il affiche 255 000 fans;
  • Les créateurs ont choisi de partager des montages sur le réseau social, une stratégie payante;
  • BMF News Le site Bonnes Mais Fausses News (BMF News) est né en juillet 2017;

Ses articles parodient principalement l’actualité sportive, people et les faits divers. Il est présent sur Facebook. Boulevard69 Ce site , qui s’inspire de Rue89 pour le nom, a vu le jour en juin 2014. Comme Le Gorafi, ses rédacteurs s’inspirent de l’actu du moment pour rédiger leurs pastiches.

  1. Marine Le Pen, François Fillon ou Manuel Valls ont récemment été ciblés par Boulevard69;
  2. Le site « couvre » aussi l’actualité mondiale, sportive, scientifique ou people;
  3. Secret news Esthétique roots, articles frôlant le trash : Secret News va beaucoup plus loin que Le Gorafi;

Ses rédacteurs n’hésitent pas écrire sur les foetus , photo choc à l’appui. Ce sont également eux qui ont écrit que la première église sataniste va ouvrir à Paris ou que Philippe Poutou a été reconnu dans un film X. Ils ont piégé un site d’extrême droite avec un article sur Brigitte Macron.

Mes propres recherches Montages photos douteux, site à l’esthétique criarde… Mes propres recherches ne fait pas dans la subtilité. Les fake news produites par les rédacteurs du site sont tout aussi grossières : « Science : klaxonner longtemps ferait avancer plus vite les voitures » ou encore « Macron veut dépénaliser la cocaïne pour les cadres et les CSP + ».

Dans un onglet « à propos » , la « direction » écarte les doutes sur la nature de leur site en précisant : « PS. Ceci est un site parodique. » L’Immunité Leur coup d’éclat ? Une interview de Pierre Gattaz , publiée en 2014 et inventée de toutes pièces, et qui a connu un regain de popularité sur Facebook en août 2017.

  • Selon les auteurs du site, le président du Medef aurait déclaré : « le bénévolat peut sauver les entreprises françaises;
  • » Des propos qui viennent tout droit de l’imagination des auteurs de L’Immunité;
  • Parodie du (vrai) quotidien L’Humanité , L’Immunité veut donner une information « scrupuleusement divergente et aucunement sourcée »;

Le journal news Le rédacteur a pour ambition de fournir sur ce site « des informations aussi imprécises et erronées que possible dans un objectif satirique ». Les collaboratifs Actualités du jour et Actualite. co Ces sites fonctionnent sur un modèle collaboratif : chaque utilisateur est invité à créer sa « blague » et à la diffuser.

Ce sont donc les «blagues» créées par les internautes qui sont publiées sur les réseaux sociaux. L’administrateur de ce site a posé quelques garde-fous : les posts « comprenant des propos à caractère raciste, gore, homophobe ou pornographique sont proscrits.

» Il précise que les « auteurs de posts faisant l’apologie d’actes de terrorisme ou portant atteinte à l’ordre public s’exposent à des poursuites. » Les deux sites ont été créés par la même société , installée en Belgique. Le « modèle » The Onion C’est ce site américain qui a inspiré les sites européens.

  1. Présent sur le Web depuis plus de vingt ans et créé sous format papier en 1988, c’est le site parodique de référence aux Etats-Unis;
  2. The Onion s’est aussi lancé dans la production de vidéos déjantées;
  3. Petit frère de The Onion, clickhole (« trou à clics ») est récemment devenu « patriothole » pour se moquer des sites conservateurs américains;
See also:  Comment Améliorer Le Référencement De Son Site?

Trump , les migrants , l’environnement : tous les sujets qui agitent l’ultra-droite outre-Atlantique sont parodiés. Les locaux Legrosdijon Ils sévissent sur une page Facebook qui réunit près de 4 000 fans. On les imagine dijonnais, évidemment, mais ils refusent de dévoiler leur visage.

  • Ils se moquent (gentiment) des employés municipaux ou du club de foot;
  • Calaisfaitsdivers « Le meilleur site d’info locale du Calaisis », proclament les auteurs anonymes de ce blog créé en janvier;
  • Actifs, ils ont déjà créé une pétition « pour l’annexion de Calais à la Belgique » et ont faussement annoncé que « Marine Le Pen viendra vivre à Calais en cas de défaite » à l’élection présidentielle;

Spécialistes de Photoshop, ils créent de fausses unes et affichettes des médias locaux. L’Envoi du Nord Des blagues sur Lens, sur le LOSC, sur la fricadelle … Aucun des clichés associés au Nord-Pas-de-Calais n’échappe aux deux rédacteurs de ce site. En février 2018, leur page Facebook compte un peu plus de 10 000 fans.

  • Corse-Machin « Toi qui prend tout au 1er degré, abandonne ici tout espoir », prévient leur compte Twitter;
  • Ce site , dont le nom s’inspire du quotidien régional Corse Matin , rebondit de manière loufoque sur l’actualité locale et nationale;

Il est suivi par plus de 50 000 fans sur Facebook. RadioMogette La Vendée n’échappe à son site humoristique. Baptisé RadioMogette , du nom du fameux haricot blanc, il connaît un certain succès avec une histoire de miel au cannabis. Le Ouest-Franc On reste dans l’Ouest avec ce blog satirique, qui tourne en dérision les coutumes normandes et bretonnes (le beurre salé , l’omelette de la Mère Poulard …).

Parfois, le blog adopte un ton sérieux, avec une catégorie « Blague à part ». TeurGoole Les Normands auront reconnu l’inspiration derrière le nom de ce site humoristique : la teurgoule, une spécialité locale.

La Sirène du Pays Basque La pluie , les surfeurs , les fêtes de Bayonne … Les rédacteurs du site détournent avec humour les clichés attachés au Pays basque. Ils sévissent aussi sur Facebook. L’impro’Vence Les administrateurs de cette page Facebook y publient quelques blagues sur la Provence, mais également des mèmes et des photos humoristiques.

Sud ou Est ? Alain Juppé qui inaugure une ligne de gondoles à Bordeaux, deux Landais contaminés par la grippe aviaire… Derrière ces canulars, les rédacteurs de Sud ou Est ? , dont le nom et le logo parodient le quotidien Sud Ouest.

Le site n’est plus mis à jour depuis 2016. L’Echo de la boucle De Dijon à Besançon, aucune actualité locale n’échappe à l’Echo de la boucle… Ou presque. A la rédaction de l’Echo de la boucle, on ironise sur les spécialités locales et on aime renvoyer dos à dos Dijon et Besançon.

  1. L’éclair de l’Est Ce site est spécialisé dans les brèves humoristiques qui tournent en dérision l’actualité de l’Aube et de la Marne;
  2. La Mentable Continuons ce tour de France avec ce site parodique qui se moque de l’Auvergne;

L’ASM soutien des « gilets jaunes », une tranche de Salers envoyée dans l’espace, la broderie sur croûte à Saint-Nectaire : les rédacteurs de ce site jouent avec les clichés sur leur région. Les politiques Rispa Ou quand les partis politiques s’inspirent des codes du Web… Le groupe Les Républicains vient de lancer le site Rispa (Paris en verlan) pour attaquer Anne Hidalgo et sa majorité.

BuzzBeed Parodie de BuzzFeed, mais sans aucun lien avec le site d’infos, BuzzBeed crée des articles bidons sur des thèmes proches de l’extrême droite. « Une dizaine de passants se jettent sous les roues d’un chauffeur de taxi musulman » ou « Il oublie de pleurer pour la colonisation : deux ans ferme » sont quelques-uns des titres de ce site très actif depuis janvier.

Worldtvdesinfo L’essentiel de leurs articles a pour sujet Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon : logique, car les auteurs de ce site se revendiquent comme insoumis. Ce site récent est né des cendres de Francetvdesinfo , qui détournait les codes du vrai site de news FranceInfo, anciennement dénommé francetvinfo.

  1. Rassemblement national Infos pour tous Cette page Facebook se moque des actualités du parti dirigé par Marine Le Pen, en usant souvent de photomontages;
  2. Les spécialisés Football France « Equipe de France : Didier Deschamps appelle Karim Benzema;

» « Transfert – Antoine Griezmann rejoint Leicester pour 105 millions d’euros. » Ces titres sont sortis de l’imagination des rédacteurs de Football France, un site de fausses infos 100 % foot, qui fait évidemment référence au célèbre journal France Football.

See also:  Comment Optimiser Le Référencement Naturel De Votre Site Sous Wordpress?

Le site rencontre un certain succès sur Facebook avec 131 000 fans. Jnewsfoot Leur slogan ? « Satire au but ». Explicite. Science info Agroalimentaire, économie, développement durable, économie… Les rédacteurs du site parodique Science info multiplient les pastiches sur des sujets scientifiques.

Ils n’ont qu’un peu plus de 1 500 fans sur leur page Facebook , mais un de leurs faux sujets sur Monsanto a connu une grande audience sur le réseau social en étant partagé par la page « Informations citoyennes ». Journal des Etudes « Depuis 2008, le site de référence des études scientifiques.

» Voilà la présentation présente sur le site , une présentation à prendre au premier degré. Ce site a été enregistré par le responsable de Nordpresse, un site parodique belge. Incompétence photo Un site parodique sur le monde de la photographie.

Au menu, des articles sur les pixels , sur des mariés qui refusent d’engager un photographe, sur les déboires avec les logiciels de retouches photo … The Akami Shimbun « Toutes les informations publiées sont à prendre avec des baguettes », préviennent les rédacteurs de ce site , qui publient des nouvelles humoristiques inspirées de l’actualité japonaise et française.

Leur coup d’éclat à ce jour reste la publication de l’article « la romance entre Emmanuel et Brigitte Macron bientôt adaptée en manga au Japon », abondamment partagé sur les réseaux sociaux et, bien sûr, complètement faux.

RadioCockpit Le site est alimenté de manière sporadique, mais ses faux articles continuent d’être repris sur le web. Les rédacteurs de RadioCockpit se sont fait une spécialité de rire du monde aéronautique. Ravelations « Si on ment, on va en after. » Forcément, avec une telle devise, les créateurs de ce site s’amusent de l’univers de la musique électronique.

Dans leur viseur, le talent de Paul Kalkbrenner , ou les amateurs des bracelets distribués dans les festivals. Les étrangers Nordpresse Il est souvent présenté comme « le Gorafi belge » et suit de près l’actualité française.

Le site verse dans l’info décalée , avec un penchant pour le rire très noir et la provocation, avec souvent une volonté de piéger les médias traditionnels. En mars, Nordpresse assurait avoir piégé Le Parisien qui annonçait que Manuel Valls allait rejoindre En Marche ! Le site est engagé dans une bataille juridique avec Sudpresse , un véritable journal d’informations belge.

El Manchar El Manchar est un site algérien, qui a été créé « dans le seul but d’explorer le champ de l’absurde ». La couleur est affichée sur la bannière du site : « actualité en différé, informations en discontinu.

» Les rédacteurs pastichent tous les sujets : politique (« La datation au carbone 14 d’un poil d’oreille de Bouteflika révèle qu’il est né une semaine avant Lucy »), économie, sciences, monde, médias, people (« Enrico Macias autorisé à visiter l’Algérie sur Google Earth »).

🔴 Urgent : Jean-Luc Mélenchon #Avoté dans 6 bureaux de vote différents grâce à ses hologrammes — el manchar (@el_manchar) April 23, 2017 Bopress Depuis 2016, ce site s’amuse de l’actualité marocaine. En mai 2018, Bopress a lancé « Bopress magazine » sur Facebook, des fausses unes qui parodient les hebdos.

The Daily Mash C’est le site parodique qui fait référence au Royaume-Uni. Créé en 2007, il rassemble 622 000 fans sur Facebook. Le site serait rentable et ferait vivre ses deux créateurs, d’anciens journalistes. >> Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info ? Envoyez un mail à l’adresse fake [email protected]

Pourquoi le Gorafi Madame a-t-il été mis de côté?

Vous avez créé un nouveau site en 2015, le Gorafi Madame. Où en êtes-vous de votre développement ? – En fait, on l’a mis de côté, pour des raisons économiques notamment. Finalement, on n’a pas besoin de dérivés, ça demande beaucoup de temps et de travail.

On préfère se concentrer sur le site généraliste. On a bien essayé de revendre Le Gorafi Madame, mais même la Russie n’en a pas voulu. On s’associe aussi avec des titres parodiques à l’étranger, dont on traduit parfois les articles.

Une fois par an on les rencontre, on boit beaucoup et on discute sur la façon dont on travaille, ce qui marche ou pas, comment obtenir plus de trafic, comment blanchir son argent aux Bahamas. On veut aussi monter un grand projet commun, faire un Panama Papers de la satire.