Qu’Est Ce Qui Indique Qu’Un Site Est Sécurisé?
Germaine Audet
- 0
- 35
Soyez vigilant lors du paiement – Avant de payer, le vendeur doit vous permettre de vérifier le détail de votre commande et son prix total. La DGCCRF explique : « Le consentement se caractérise par un double clic :
- le 1 er clic permet de vérifier la nature et la composition de la commande
- le 2 ème clic permet de confirmer définitivement la commande. »
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l’url de la page « http:// » devient « https:// », avec l’ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur. La DGCCRF précise que : « le vendeur doit vous confirmer que votre page est bien sécurisée dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute transaction.
» Pour plus de sécurité lors du paiement en ligne, il est aussi recommandé de choisir une double précaution auprès de votre banque pour effectuer votre achat. Il s’agit par exemple de confirmer votre achat grâce à un code reçu par sms.
La CNIL déconseille également de laisser certaines applications et certains navigateurs internet enregistrer vos coordonnées bancaires pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement. Ces terminaux ne garantissent pas toujours la sécurité de données bancaires. À savoir
- Une fois la commande passée, vous devez recevoir la confirmation du contrat listant notamment les biens ou services achetés, le prix, le délai de livraison ainsi que le formulaire type de rétractation.
- Il vous est également conseillé – après avoir réglé votre achat – de vérifier que le montant débité sur votre compte correspond bien à la commande effectuée.
Qu’est-ce qui indique un site est sécurisé ?
Repérez les sites sécurisés – Si vous devez entrer des données confidentielles et surtout des données de paiement sur internet, un indicateur peut vous rassurer. Regardez en haut à gauche dans la case de l’URL si les lettres http sont suivies d’un s et précédées d’un cadenas.
- Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site;
- Si le site n’affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL;
- Cela veut dire qu’il utilise le mode sécurisé de paiement SSL (Secure Socket Layer) qui permet le cryptage de vos coordonnées bancaires lors de leur transmission sur le réseau;
Si un site n’utilise pas SSL, évitez de saisir des informations telles que le numéro de votre carte de paiement ou les informations de connexion à votre banque sur la page. Les sites classiques qui n’ont ni le logo https, ni le certificat SSL ne sont pas forcément dangereux tant que vous ne rentrez pas d’informations confidentielles.
Comment savoir si la connexion à un site est sécurisé ?
Comment savoir si un site est sûr ?
Le protocole HTTPS Il est situé dans votre barre d’URL devant le nom du site web sur lequel vous vous trouvez et est toujours accompagné d’un petit cadenas qui prouve qu ‘un certificat de sécurité est en place. En cliquant sur ce cadenas vous obtiendrez plus d’informations sur ce dernier.
Quel indice permet de savoir avec certitude que le site est sécurisé ?
Littéralement « who is? » soit « qui est? ». Ce service vous permet de pratiquement tout savoir d’un site Internet. Cela vous permet donc de savoir si le site que vous visitez est un vrai ou une arnaque. Et pour utiliser le WHOIS, rien de plus simple.
Quels sont les sites non sécurisés ?
Les sites importants n’ont pas tous souscrit – Néanmoins, ce ne sont pas tous les sites qui y ont souscrit. Ce qui est compréhensible pour les sites de petite envergure comme les blogs et d’autres sites privés, mais pas pour certains sites de grande envergure qui n’ont pas encore adopté le protocole sécurisé. Il s’agit, entre autres, de : Baidu. com, wikia. com, bbc. com, dailymail. co. uk, spn. com, alibaba. com, foxnews. com, speedtest. net, ign. com, 4chan. org et bien d’autres. Consultez la liste pour savoir si votre site Internet favori est concerné..
C’est quoi un site non sécurisé ?
Les sites web HTTP ne sont pas sécurisés Cela signifie que vos informations de connexion, ou pire encore, vos informations personnelles comme les numéros de carte de crédit, pourraient être volées, lues ou modifiées par des pirates informatiques.
Pourquoi certains sites ne sont pas sécurisés ?
En effet, les sites internet non sécurisés sont sensibles aux cybermenaces, notamment les malwares et les cyberattaques étant donné qu’il leur manque une sécurité. Un certificat SSL est une barrière invisible qui empêche ces personnes d’accéder à vos informations et aux données personnelles de vos clients.
Comment reconnaître un faux site de vente en ligne ?
Comment sécuriser un site en https ?
Etape 1 /2 : l’obtention d’un certificat SSL – SSL est un protocole d’échange sécurisé entre deux points. Par exemple entre le navigateur de votre visiteur et le serveur où se situe les fichiers de votre site web. Un certificat SSL va permettre de garantir à votre visiteur passant par l’adresse https:// que le cryptage est validé de de A à Z pour l’échange des données entre son navigateur et votre site web.
Il permet aussi de voir le niveau de confiance qu’il peut avoir en votre entreprise. C’est le petit cadenas vert à côté de l’adresse du site. Plus il y a d’informations en vert avec le cadenas mieux c’est.
Le fait qu’il y ait plus ou moins d’informations va dépendre du type de certificat : SSL DV, OV et EV. Le certificat SSL DV (domain validation) est le certificat de base utilisé par la plupart des sites web et suffisant pour la plupart des entreprises.
Les certificats OV (organisation validation) et EV (extended validation) seront nécessaires dans des cas où une certification plus précise est un plus pour votre entreprise et/ou vis-à-vis de la loi. Pas de certificat SSL, pas de cadenas ou mal sécurisé : ce type de message peut s’afficher.
Faites attention et continuer votre visite uniquement si vous êtes sûr de ce que vous faites. De la même manière que vous pouvez enregistrer votre nom de domaine et/ou l’hébergement de votre site web, il existe de nombreux prestataires qui offrent la possibilité de souscrire à un certificat SSL.
- C’est donc un choix de votre part et/ou de votre agence web de souscrire à l’un ou l’autre;
- Si votre agence web vous conseille un prestataire en particulier, suivez son conseil, c’est qu’elle a l’habitude de travailler avec celui-ci et vous évitera de potentiels problèmes et des surcoûts liés aux pratiques du prestataires;
Si vous n’avez pas confiance en elle, je vous invite à lire l’article sur les critères de sélection d’une agence web. Ce certificat SSL est renouvelable chaque année (ou pour une durée plus longue pour certains) et est attribué à votre nom de domaine, vous ne pouvez pas l’utiliser sur votreentreprise.
Comment savoir si un lien est un virus ?
Email, SMS, Facebook, Twitter ou tout autre réseau social ou outil de collaboration, les spammeurs ont la possibilité de vous envoyer des liens dangereux de plusieurs manières. L’un des problèmes de sécurité les plus en vogue de nos jours est le ransomware, qui est souvent propagé par des personnes qui cliquent involontairement sur des liens dangereux. Plusieurs sites sont disponibles pour vous aider à vérifier et savoir si un lien est dangereux, et s’il contient un virus :
- Kaspersky VirusDesk
Cet outil à double usage vérifie non seulement les liens vers des sites Web potentiellement dangereux, mais accepte également les fichiers suspects. Pour utiliser Kaspersky VirusDesk pour la vérification des liens, entrez le lien et cliquez sur Analyser. Vous serez rapidement informé si le lien cible est sûre ou non. Si vous avez des raisons d’être en désaccord avec un résultat, vous pouvez cliquer sur le bouton “Je ne suis pas d’accord avec les résultats de l’analyse”.
- ScanURL
Un autre site que vous devriez consulter est ScanURL. C’est un site Web indépendant. Bien que l’écran de soumission de liens soit financé par la publicité, les résultats sont satisfaisants. ScanURL interroge les bases de données de Google Safe Browsing, PhishTank et Web of Trust, ainsi que des informations sur l’enregistrement Whois du site interrogé.
Les logiciels malveillants et les sites d’hameçonnage sont également des risques majeurs. Cela incitera les chercheurs de Kaspersky à en savoir plus. Ils vous informeront de leurs découvertes par email si vous laissez votre adresse.
Les résultats renvoyés indiqueront instantanément si vous devez visiter le site ou non. Si le site est dangereux, il vous sera naturellement demandé de l’éviter.
- PhishTank
Au lieu de se concentrer sur les logiciels malveillants, PhishTank vous alerte plutôt sur les sites de phishing. Mais le principe est le même : une fois que vous entrez un lien que vous soupçonnez d’être dangereuse, PhishTank va le vérifier. Si le lien est déjà connu par le service, vous obtiendrez des résultats instantanés. Sinon, vous obtiendrez un numéro de suivi.
- Google Transparency
Google propose également un service de vérification de liens. Leur service offre un champ standard dans lequel vous pouvez saisir le lien qui vous concerne. Quelques secondes plus tard, les résultats, capturés par les robots d’exploration Web de Google, vous indiqueront si le site est fiable. Outre les logiciels malveillants, Google Transparency vous avertit des risques de phishing. Il existe plusieurs autres sites qui vous permettront de savoir si un lien est dangereux, dont:
- https://www. urlvoid. com/
- https://rescan. pro/
- https://app. webinspector. com/
- https://sitecheck. sucuri. net/
- https://vms. drweb. fr/online/?lng=fr
- https://scanner. pcrisk. com/
Comment sécuriser un site Web ?
Pourquoi le HTTPS est barré en rouge ?
En tentant d’accéder à un site internet, vous vous apercevez soudain que, dans la barre d’adresse de votre navigateur internet, une partie de l’URL, mentionnant le texte “https://” est écrite en rouge et barrée. Pas de doute : vous essayez de charger une page normalement indiquée comme sécurisée , mais qui ne l’est finalement pas ! Et pourtant, le danger est bien moins réel que vous ne l’imaginez.
La mention « https » dans une URL fait référence à l'”HyperText Transfer Protocol Secure”. Elle s’oppose au simple “HyperText Transfer Protocol” (ou « http ») qui, comme son nom l’indique, n’offre pas le même niveau de sécurité dans la connexion au serveur du site.
La seule différence, mais non des moindres : le protocole « https » utilise un certificat nommé SSL, qui permet de crypter les données qui transitent entre votre ordinateur et les serveurs des sites chargés, pour plus de sécurité. Il existe donc trois cas de figure.
- Lorsque l’URL du site ne contient qu’un simple protocole « http », une mention grise ( sur navigateur Chrome ) indique que la connexion est non sécurisée, mais n’empêche en aucun cas la navigation;
- Il vaut mieux alors éviter de communiquer des informations à ce site, comme un numéro de carte bancaire, une adresse e-mail, ou tout autre donnée personnelle;
Lorsque l’URL mentionne « https » avec un cadenas vert et/ou fermé, cela signifie que l’URL est bien sécurisée, et que vous pouvez naviguer sur ce site sans crainte. Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge “non sécurisé”.
- Cela signifie que, bien qu’une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué;
- Rassurez-vous : cette mention est souvent liée à un problème de configuration du site, comme une erreur dans le code informatique, un certificat de sécurité obsolète, et bien d’autres motifs;
Vous pouvez donc, dans la quasi-totalité des cas, poursuivre votre navigation sans crainte, mais évitez là encore d’envoyer des données personnelles à ce site. Pour vous assurer que ce site est fiable (et non une copie destinée à vous piéger ), vous pouvez copier son nom dans Google, et vérifier que le lien proposé est bien identique à celui que vous êtes en train d’utiliser.
Comment afficher le cadenas de sécurité ?
Lorsque vous visitez un site web, le bouton d’identité du site (un cadenas) apparaît dans la barre d’adresse, à gauche de l’adresse du site. Vous pouvez rapidement savoir si la connexion au site web que vous consultez est chiffrée et, dans certains cas, qui en est propriétaire. Cela devrait vous aider à éviter les sites web malveillants qui tentent de se procurer vos informations personnelles. Lors de l’affichage d’un site web sécurisé, le bouton d’identité du site est un cadenas gris. Cependant, dans quelques circonstances, vous pouvez voir un cadenas gris avec un triangle d’avertissement ou un cadenas gris barré de rouge Un clic sur le cadenas à gauche de la barre d’adresse ouvre le panneau d’informations sur le site qui vous permet de visualiser des informations plus détaillées sur l’état de sécurité de la connexion. Attention ! Vous ne devez jamais envoyer d’information sensible (telle que des coordonnées bancaires ou bien un numéro de carte bancaire ou de sécurité sociale) à un site web qui affiche une icône de cadenas avec un triangle d’avertissement ou barré de rouge. Dans de tels cas, il se peut que vous ne communiquiez pas avec le site web visé et que vos données ne soient pas à l’abri des interceptions ! Un cadenas gris sans triangle d’avertissement ou barré de rouge indique :
- la connexion est manifestement établie avec le site web dont l’adresse est indiquée dans la barre d’adresse et qu’elle n’a pas été interceptée ;
- la connexion entre Firefox et le site est chiffrée afin d’empêcher l’interception des informations transmises.
Cliquez sur le cadenas pour découvrir si le site web utilise un certificat de validation étendue (EV). Un certificat de validation étendue est un type spécial de certification de site web qui requiert un processus de vérification beaucoup plus rigoureux que d’autres types de certificats. Pour les sites qui utilisent des certificats EV, la dénomination légale de l’entreprise ou de l’organisation et la localisation du propriétaire du site web sont affichées quand vous cliquez sur le cadenas gris. Un cadenas gris avec un triangle d’avertissement indique que la connexion entre Firefox et le site web n’est que partiellement chiffrée et n’empêche pas l’interception des communications. Par défaut, Firefox ne bloque pas le contenu peu sûr passif, tel que les images ; vous voyez seulement un avertissement annonçant que la page n’est pas entièrement sûre. Pour davantage d’informations, consultez l’article Le blocage du contenu mixte avec Firefox.
N’envoyez aucune information sensible à des sites dont le bouton d’identité du site est un cadenas avec un triangle d’avertissement. Un cadenas gris avec un triangle d’avertissement apparaît aussi pour les alertes concernant le certificat des sites web , telles que celles pour les sites avec un certificat auto-signé ou qui ne provient pas d’une autorité de confiance.
Il s’agit d’un problème que le développeur ou la développeuse du site doit résoudre. Un cadenas gris barré de rouge indique soit que la connexion entre Firefox et le site web n’utilise pas de protocole de chiffrement ( FTP ou HTTP) ou qu’elle n’est que partiellement chiffrée car vous avez désactivé manuellement le blocage du contenu mixte. La connexion n’empêche alors pas l’interception des informations transmises ou les attaques de l’homme du milieu ( man-in-the-middle ). N’envoyez aucune information sensible à des sites dont le bouton d’identité du site est un cadenas barré de rouge. Ces personnes ont aidé à écrire cet article : Goofy , vanilee , scoobidiver , Banban , Mozinet , Imen , J2m06 , Élie Michel , goofy_sumo , Cécile , YD , JUM .
Comment savoir si un site est chiffré ?
Déterminer si un site web est chiffré –
- Dans l’app Safari sur votre Mac, vérifiez qu’une icône de chiffrement est présente dans le champ de recherche intelligente. Une icône de chiffrement indique que le site web utilise le protocole HTTPS, possède un certificat d’identité numérique et chiffre les informations. Pour afficher le certificat du site web, cliquez sur l’icône. Une icône de cadenas grisée indique un certificat standard.
Important : si un site web ne possède pas d’icône de chiffrement, les mots « Non sécurisé » apparaissent dans le champ de recherche intelligente. Ne saisissez pas d’informations personnelles ou financières sur une page web non chiffrée. Le site web que vous visitez ne correspond peut-être pas au site que vous souhaitez consulter, et les informations que vous saisissez peuvent être dérobées. Retournez plutôt à la page sur laquelle vous avez ouvert une session et cherchez un lien vers une autre version du site qui est chiffrée, telle que « Utiliser notre site sécurisé ».
Comment sécuriser une connexion à un site ?
Comment savoir si un site est sécurisé, reconnaitre un site sécurisé
Pourquoi le HTTPS est barré en rouge ?
En tentant d’accéder à un site internet, vous vous apercevez soudain que, dans la barre d’adresse de votre navigateur internet, une partie de l’URL, mentionnant le texte “https://” est écrite en rouge et barrée. Pas de doute : vous essayez de charger une page normalement indiquée comme sécurisée , mais qui ne l’est finalement pas ! Et pourtant, le danger est bien moins réel que vous ne l’imaginez.
- La mention « https » dans une URL fait référence à l'”HyperText Transfer Protocol Secure”;
- Elle s’oppose au simple “HyperText Transfer Protocol” (ou « http ») qui, comme son nom l’indique, n’offre pas le même niveau de sécurité dans la connexion au serveur du site;
La seule différence, mais non des moindres : le protocole « https » utilise un certificat nommé SSL, qui permet de crypter les données qui transitent entre votre ordinateur et les serveurs des sites chargés, pour plus de sécurité. Il existe donc trois cas de figure.
Lorsque l’URL du site ne contient qu’un simple protocole « http », une mention grise ( sur navigateur Chrome ) indique que la connexion est non sécurisée, mais n’empêche en aucun cas la navigation. Il vaut mieux alors éviter de communiquer des informations à ce site, comme un numéro de carte bancaire, une adresse e-mail, ou tout autre donnée personnelle.
Lorsque l’URL mentionne « https » avec un cadenas vert et/ou fermé, cela signifie que l’URL est bien sécurisée, et que vous pouvez naviguer sur ce site sans crainte. Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge “non sécurisé”.
Cela signifie que, bien qu’une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué. Rassurez-vous : cette mention est souvent liée à un problème de configuration du site, comme une erreur dans le code informatique, un certificat de sécurité obsolète, et bien d’autres motifs.
Vous pouvez donc, dans la quasi-totalité des cas, poursuivre votre navigation sans crainte, mais évitez là encore d’envoyer des données personnelles à ce site. Pour vous assurer que ce site est fiable (et non une copie destinée à vous piéger ), vous pouvez copier son nom dans Google, et vérifier que le lien proposé est bien identique à celui que vous êtes en train d’utiliser.