Pourquoi Mon Site N Apparait Plus Sur Google?
Germaine Audet
- 0
- 45
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence d’une page dans les résultats remontés par Google. Voici lesquelles, et comment y remédier. Lorsque vous mettez en ligne votre site internet, il est possible qu’il n’apparaisse pas immédiatement dans les résultats remontés par le moteur de recherche Google.
Il faut en effet du temps avant que les robots du moteur de recherche parcourent et indexent le site. Si ce n’est toujours pas le cas au bout de plusieurs jours, il existe plusieurs contrôles et procédés pour vérifier que votre site doit être correctement indexé.
La première étape consiste à indiquer à Google l’URL de votre site ! En effet, il existe un formulaire permettant de soumettre une URL au moteur de recherche. Une fois ce formulaire renseigné, le moteur de recherche utilisera ses robots pour rapidement scanner l’URL soumise.
- Si cela ne fonctionne toujours pas après plusieurs jours, il faut effectuer des contrôles sur votre site, car un élément empêche son indexation;
- Le premier élément à vérifier est le fichier ” robots;
- txt “;
Parcourez l’arborescence de votre site, ainsi que les réglages de l’administration, à la recherche de “robots. txt” ou des réglages le concernant. Vérifiez ensuite qu’il n’y a pas de directives interdisant l’accès aux robots (comme “disallow”), ce qui empêcherait le référencement du site.
Le deuxième élément bloquant potentiel est la balise meta pour les robots. La balise suivante interdit l’accès à votre site pour les robots : Vérifiez bien l’absence de cette balise dans le code source de votre site.
Si vous utilisez le CMS WordPress, il dispose d’une option qui peut ajouter cette balise dans votre code pour que le site ne soit pas indexé. Rendez-vous dans l’interface d’administration, puis dans le menu “Réglages”, “Lecture”. Et vérifiez bien que la case à cocher “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” n’est pas cochée.
- Si elle l’est, alors c’est ce point qui empêche les robots de parcourir votre site pour l’indexer;
- Si votre site n’apparaît toujours pas, il est possible d’y réaliser des optimisations pour qu’il soit mieux référencé par les moteurs de recherche;
Le fichier sitemap permet de fournir un plan du site aux moteurs de recherche. Il peut aider à optimiser son référencement. Le site internet Sitemap. org détaille le protocole pour rédiger un fichier sitemap. Les URL canoniques sont également un point important du référencement.
- Si plusieurs URL renvoient sur la même page, Google peut interpréter cela comme étant de la duplication de contenu et vous pénaliser;
- Les URL canoniques permettent d’éviter ce problème en indiquant une URL unique pour un contenu;
Google fournit une aide pour comprendre ce principe et créer vos propres URL canoniques. II est aussi possible qu’un site soit pénalisé par Google, lors de sa phase de développement, ou bien après, pour différentes raisons. Mais si, après avoir fait toutes ces vérifications et corrections, votre site n’est toujours pas visible, alors vous pouvez demander de l’aide sur le forum d’aide officiel pour les webmasters.
Pourquoi mon site n’apparaît pas dans Google ?
Étape 2 : Résoudre le problème – Ces instructions supposent que vous disposez d’un compte Search Console , car il est beaucoup plus facile de diagnostiquer les problèmes d’indexation à l’aide de cet outil. Avez-vous récemment acheté ce site à quelqu’un ou en avez-vous hérité ? Il est possible que votre site fasse l’objet d’actions manuelles.
- Si votre page ou votre site sont nouveaux , il se peut qu’ils ne figurent pas dans notre index, car nous n’avons pas encore pu les explorer ni les indexer. Il peut se passer un certain temps entre le moment où vous publiez une nouvelle page et la date à laquelle nous l’explorons, puis entre cette date et celle de l’indexation. Au total, il peut s’écouler entre un ou deux jours et quelques semaines, selon les cas.
Les pages d’historique du rapport sur les actions manuelles et du rapport sur les problèmes de sécurité affichent toutes les actions qui demandent votre attention. Lisez la documentation correspondante pour découvrir comment résoudre les problèmes préexistants sur un site acheté.
Découvrez comment Google explore le Web.
- Si vous avez remanié votre site récemment , ou si vous l’avez migré vers un autre domaine ou une version HTTPS, les pages qui étaient bien classées auparavant ne le sont plus nécessairement. Pour résoudre ce problème : utilisez des redirections 301 (“RedirectPermanent”) pour rediriger les internautes, Googlebot et les autres robots d’exploration. Pour ce faire, utilisez un fichier. htaccess dans Apache, et la console d’administration dans IIS.
- Vérifiez si des actions manuelles ont été appliquées à la page. Les actions manuelles ont pour effet de faire descendre votre page dans le classement. Elles peuvent même la faire disparaître complètement des résultats de recherche. Le rapport sur les actions manuelles vous indique normalement comment résoudre les problèmes correspondants.
- Si vous avez récemment migré votre site vers une version HTTPS, vérifiez que vos URL HTTP et HTTPS sont bien présentes dans Google;
- Découvrez comment migrer votre site en minimisant l’impact sur les résultats de recherche;
Concernant les pages omises pour des raisons juridiques, consultez la section Demandes légales de suppression ainsi que les Règles relatives à la suppression de contenu afin d’en savoir plus.
- Vérifiez si des problèmes de sécurité ont été signalés sur votre site. Si c’est le cas, votre page peut être moins bien classée sur Google, et un avertissement peut s’afficher dans les résultats de recherche ou dans le navigateur. Le rapport sur les problèmes de sécurité vous indique normalement comment résoudre les problèmes correspondants.
- Inspectez la page avec l’ outil d’inspection d’URL :
- Si le rapport indique que la page n’a pas été indexée
- Lisez la documentation pour découvrir pourquoi et comment y remédier. Voici les raisons les plus probables :
- Vous bloquez la page avec un fichier robots. txt , une directive noindex ou un autre mécanisme, tel que la protection par mot de passe. Dans ce cas, utilisez les moyens appropriés pour débloquer la page.
- Si le rapport décrit d’autres problèmes techniques, lisez la documentation afférente pour déterminer les autres raisons possibles de ce blocage.
- Si aucune erreur n’est détectée et Google a accès à la page, il peut s’agir d’un problème de découvrabilité.
- Demandez l’indexation de la page à l’aide de l’outil d’inspection d’URL.
- Lisez la documentation pour découvrir pourquoi et comment y remédier. Voici les raisons les plus probables :
- Si le rapport indique que la page a été indexée
- Vérifiez si vous (ou quelqu’un d’autre) avez demandé que le site ou l’URL soient supprimés de l’index. Ouvrez l’ outil de suppression d’URL pour rechercher les demandes approuvées de suppression d’URL ou de site. Le cas échéant, vous pouvez révoquer ces demandes.
- La page a pu être supprimée de l’index ou omise pour des raisons totalement anodines. Le Web est si vaste que certaines pages peuvent nous échapper. Demandez à Google de réexplorer votre page.
- Si le problème persiste, faites-en part sur le Forum pour les webmasters. Assurez-vous de décrire précisément le problème et d’inclure des liens vers votre site.
- Si le rapport indique que la page n’a pas été indexée
Pourquoi mon site n’est pas visible ?
5 – Votre site web a été pénalisé par Google – Google dicte les règles du jeu et ne rigole pas avec ceux qui les transgressent. Si vous avez des pratiques contraires aux conditions générales de Google, votre site web a pu subir une pénalité qui explique pourquoi il n’apparait plus sur le moteur de recherche.
Comment faire pour être visible sur Google ?
Travailler votre référencement naturel pour être visible sur Google – Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l’index Google via l’outil Google Search Console avant de lancer l’optimisation.
- Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel;
- Le quoi ? On l’appelle plus souvent SEO, pour Search Engine Optimization;
- Il s’agit de toutes les actions qui offrent une meilleure visibilité à un site internet sur les moteurs de recherche, pour viser la première page des résultats et les premières positions;
Tout cela, grâce aux techniques SEO. Pour être bien référencée, une page doit répondre le plus justement aux requêtes des internautes. Et pour que cela fonctionne, vous devez optimiser votre référencement naturel. Pour cela, il faudra entre autres :
- choisir des mots-clés pertinents pour votre secteur d’activité et votre zone de chalandise ;
- proposer du contenu de qualité, en rapport avec votre expertise et votre activité, et le mettre à jour régulièrement ;
- proposer du contenu varié, avec du texte (articles de blog, descriptif de produits ou services), des photos légendées (visuels de vos réalisations, de vos locaux, de votre équipe), des vidéos embarquées sur les plateformes dédiées (YouTube, Dailymotion) ;
- structurer le contenu de votre site internet pour que les algorithmes Google puissent bien le lire ;
- animer vos pages sur les réseaux sociaux et enregistrer votre entreprise sur des annuaires en ligne comme PagesJaunes ;
- penser au mobile et à la recherche vocale , en travaillant le responsive design et les contenus en mode « question / réponse » !
Travailler son SEO , et être visible sur Google, c’est souvent gratuit, mais ça demande du temps et un peu de technique. Il vous faudra de la patience avant d’en dresser le bilan. Pour accélérer la démarche et bénéficier d’une bonne visibilité sur Internet rapidement, on vous livre nos secrets dans notre ebook dédié au SEO. .
Comment savoir si mon site est indexé par Google ?
Comment soumettre votre site internet à Google? – Vous pouvez soumettre votre site et votre plan de site (sitemap) dans la Google Search Console. C’est l’outil gratuit fourni par Google pour gérer votre présence en ligne sur le moteur de recherche. Vous pouvez également tester les URL de votre site avec l’outil URL Inspection (image ci-dessous).
Si l’URL n’est pas présente, vous pouvez demander une indexation directement à Google. Une fois validé, Google connaît votre site. Il suffit d’attendre quelques jours avant qu’il apparaisse dans les résultats de recherche Google.
En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. qui va vous aider à mettre en place une stratégie de référencement. Les autres questions que vous vous posez :.
Comment savoir si une page est indexé ?
Votre page est-elle bien indexée ? – Une technique très simple consiste à taper dans le moteur de recherche info : »l’url de votre page ». Si Google voit votre page, c’est qu’elle est indexée et donc référencée. Attention ! cela ne veut pas dire que votre page sera bien positionnée dans Google, en tête de la première page.
- Vous pouvez également accéder à la version en cache qui vous permet de savoir quand votre site internet a été crawlé par Google c’est-à-dire optimisé par les robots des moteurs de recherche;
- Si Google ne voit pas votre page, il existe plusieurs raisons : • Il n’y a pas de liens vers cette page;
• Dans votre robot. txt, vous avez exclu des dossiers ou pages de votre site internet. • Votre contenu est dupliqué sur votre site internet.
Pourquoi certaines pages ne sont pas indexées ?
Pourquoi ne pas indexer certaines pages de son site ? – Par défaut, votre site internet va demander aux moteurs de recherche d’indexer chacune de vos pages présentent sur votre site internet. Chaque URL, images, page de l’auteur, mentions légales, etc… sera donc indexé voire même référencé par les moteurs de recherche.
- Je pense que nous sommes d’accord, vos mentions légales votre politique de confidentialité et toute autre page similaire ne vous apporteront rien du tout au niveau du référencement et de l’apport de qualité que vous devez fournir auprès de votre audience;
Ainsi, ne pas indexer certaines pages signifie que vous envoyez un message aux moteurs de recherche en leur disant que ces pages ne sont pas importantes et qu’elles n’apportent rien. Lorsque Google recevra cette information il la prendra en compte dans ces critères pour la popularité et la notoriété de votre site.
En distinguant les pages importantes des pages inutiles de votre site vous montrez à Google que vous préférez qu’il mette en avant le contenu qui apporte réellement de la valeur plutôt que l’ensemble de vos pages (incluant les pages qui apportent peu ou pas de valeur).
Vous la jouez franco et Google en tiendra compte.
Comment rendre un site Web public ?
Accès : menu Cliquez sur le bouton ‘Modifier’. Dans la rubrique, ‘Ouvrir le site au public’, sélectionnez ‘Oui’ dans le menu déroulant. Sauvez. Votre site est désormais en ligne et immédiatement accessible à vos visiteurs à partir du nom de domaine.
Comment faire pour être plus visible sur Internet ?
Comment apparaître sur Google en tant que professionnel ?
Comment savoir si l’URL est bon ?
Comment indexer une URL ?
Envoyer un sitemap (beaucoup d’URL à la fois) – Si vous disposez d’un grand nombre d’URL, vous pouvez envoyer un sitemap. Un sitemap est un fichier important qui permet à Google d’identifier les URL sur votre site. Il peut être très utile si vous venez de lancer votre site ou si vous avez récemment effectué une migration de site.
Comment savoir si une URL est correcte ?
Comment être en haut de page Google ?
Ecrire du contenu pertinent et qualitatif – Le contenu permet aux administrateurs de site web d’envoyer un signal au moteur de recherche. La production de contenu web est indispensable dans une stratégie de référencement Google. Si Bill Gates a dit que “Content is King”, c’est que depuis l’avènement de l’internet et la multiplication des sites web, le contenu publié fait la différence. Les moteurs de recherche s’attachent au contenu pour déterminer la pertinence et faire la différenciation entre plusieurs sites sur une même requête.
- Si le content marketing balaie des formats très variés (images, photos, vidéos, infographies, ebooks, webinar, podcast…), c’est bien la rédaction web qui est le facteur déterminant d’une stratégie de contenu SEO;
Ecrire sur le web nécessite un certain nombre de critères à respecter : pensez avant tout aux internautes avant d’écrire pour les moteurs de recherche pour atteindre la 1ere page de Google. Les études montrent que c’est la qualité, la fréquence de publication et la longueur du contenu qui influent sur le trafic et les performances d’une page, d’un article ou d’un blog.
En effet, pour être premier sur Google, votre site doit contenir un nombre non négligeable de publications comme des articles de blog par exemple. De plus, les articles de blog doivent être longs et pertinents.
Il y a plus de chances de se positionner avec un contenu de page fourni qu’une page faible en quantité. Cela s’explique facilement, puisqu’une page fournie a plus de chances de répondre à une requête d’un internaute.