Comment Voir Le Trafic D’Un Site?
Germaine Audet
- 0
- 36
- Google Analytics est l’outil d’analyse de site web le plus populaire du marché.
- OpenWeb Analytics, ou OWA, est un autre outil permettant de connaître le trafic de son site en open source.
- Similarweb est une plateforme de ‘market intelligence’ innovante.
Comment connaître fréquentation d’un site ?
Voici comment accéder au rapport permettant d’obtenir le nombre de visiteurs d’une page donnée d’un site, et comment l’utiliser. La plateforme Google Analytics fournit des statistiques complètes sur le comportement des visiteurs de votre site. Vous pouvez par exemple connaître le nombre de visiteurs pour n’importe quelle page.
Tous les rapports de la plateforme sont situés dans l’onglet “Rapports”. Dans la colonne de gauche, cliquez sur le menu “Comportement”, puis sur “Contenu du site”, et enfin sur “Toutes les pages”. Vous arriverez sur un tableau donnant toutes les statistiques par page.
Pour trouver la page que vous recherchez, il suffit de coller une partie de son URL (seule une partie, sans le nom de domaine, suffit) dans le champ de recherche situé au-dessus du tableau. Si vous cliquez sur une URL, le graphique ainsi que les statistiques sont mis à jour et affichent uniquement les informations relatives à la page.
- Vous avez ainsi accès à des statistiques plus détaillées;
- En cliquant sur le lien “Récapitulatif de navigation”, vous pouvez afficher par exemple les pages précédentes et suivantes visitées par les internautes sur votre site;
Pour connaitre la provenance des visiteurs qui n’étaient pas sur votre site, il faut revenir sur l’onglet “explorateur”, et choisir une dimension secondaire (Acquisition>Source/Support). Attention toutefois, si vous utilisez la version gratuite de Google Analytics, les informations remontées avec cette dimension secondaire risquent d’être trop imprécises pour être fiables.
Quels sont les outils d’analyse du trafic d’un site ?
Analyser le trafic de votre site web pour améliorer son référencement – Pour un bon référencement , il est d’abord nécessaire d’analyser le trafic de votre site web. Il faut bien connaître son public, le comprendre. Ainsi, il sera possible d’établir une stratégie digitale parfaitement adéquate.
Agir en fonction de son public permet d’améliorer votre visibilité et de vous démarquer de vos concurrents. Car suivre le trafic d’un site est aussi utile pour se comparer à la concurrence. Mais pas seulement.
Ces données permettent également de trouver d’éventuels partenaires. L’analyse peut être quantitative ou qualitative. Selon l’outil utilisé, il est possible de combiner de nombreuse données avec des filtres et des différents tableaux de bords suivant des axes d’études prédéfinis.
Il existe de très nombreux outils permettant de connaître précisément le trafic d’un site. Mais il est est parfois difficile de choisir. Savoir lequel fournit le plus de données ou les plus fiables, le plus simple d’utilisation.
Voir même, quels sont ceux gratuits. Cela ne signifie pas forcément qu’ils sont incompatibles. En posséder plusieurs, n’est pas négligeable pour cumuler leurs fonctionnalités et ainsi avoir une analyse assez complète du trafic de votre site web. Trois outils se démarquent; Google Analytics, Google Search Console et Google Data Studio.
Quel outil gratuit permet de collecter des informations sur le trafic et les visiteurs de son site web ?
Plus professionnel et plus complet, SEMrush est la référence pour nombre de webmanagers soucieux d’étudier de près le trafic de leur site web. Outre les informations que délivrent Similarweb ou Alexa, SEMRUSH offre des critères d’analyse bien plus fouillés, notamment sur l’utilisation et la performance des mots-clés.
Comment analyser le trafic ?
ANALYSER UN SITE AVEC GOOGLE ANALYTICS LES AVANTAGES – Analyser un site avec Google Analytics est une action à effectuer régulièrement pour analyser l’origine du trafic naturel. Cela va vous aider à faire le tri sur les actions à mener pour améliorer le contenu du site.
- En cas de taux de rebond élevé, analyser un site avec Google Analytics va permettre de réfléchir aux différentes tâches à venir : quels sont les liens internes et les liens externes à intégrer, s’il y a des redirections à effectuer, les alertes et balises à mettre en place, si les mots clés utilisés sont les bons ou si d’autres seraient plus pertinents, le taux de clics, si votre tunnel de conversion est efficace… Analyser un site avec Google Analytics permet de savoir par quels canaux d’acquisition les internautes arrivent dessus;
Générer du trafic s’obtient par différentes sources : l’espace social media, les newsletters et emailing, un blog ou une recherche organique par mot-clé. Avoir toutes ces informations permettra d’adapter ou de modifier la stratégie marketing définie.
Comment savoir si un site fait du Sea ?
Connaître le trafic d’un site internet / blog concurrent
Les outils en ligne pour espionner légalement les sites web concurrents – Vous devez maintenant avoir une idée plus précise de ce qu’il est important de savoir sur les entreprises concurrentes. Mais concrètement, comment faire pour obtenir toutes ces informations utiles de façon légale ? Pas d’inquiétude, il existe une quantité incroyable d’outils d’analyse en ligne faciles d’utilisation.
SEMrush est probablement l’un des logiciels les plus connus pour espionner l’activité web de ses concurrents. Il permet notamment de déterminer les mots-clés qui peuvent vous intéresser, d’analyser le trafic des sites web et les liens entrants et de connaître le positionnement de la concurrence sur Google Ads.
Spécialisé dans l’analyse de données en français, Yooda Insight est un autre outil performant d’analyse SEO. Bien qu’il se limite aux recherches et résultats sur Google, il dispose de l’une des bases de données les plus conséquentes. Vous pouvez analyser des sites, faire des recherches d’expressions et de thématiques, et comparer les résultats obtenus avec votre propre activité web.
Autre spécialiste du SEO, Authoritas propose également des audits SEO que vous pouvez télécharger, avec des suggestions de mots-clés , des comparaisons de positionnement sur les moteurs de recherche, les backlinks de la concurrence , des recommandations pour améliorer le contenu, etc.
Si vous préférez vous contenter de solutions gratuite s, pensez aux outils fournis par Google ! Par exemple, les suggestions qui apparaissent lorsque vous saisissez une requête peuvent vous donner des idées d’autres mots-clés à exploiter. Avec Google Trends , vous pouvez en savoir plus sur l es mots-clés populaires sur une période donnée et sur les territoires qui vous intéressent.
- Quelques fonctionnalités de Google Ads s’avèrent aussi tout à fait pertinentes pour étudier les campagnes payantes de vos concurrents;
- Il vous est par exemple possible de connaître les mots-clés utilisés qui sont les plus rentables en SEA , le degré de compétitivité d’un mot-clé en fonction de critères bien spécifiques ou encore le taux de clic;
Vous le voyez, il existe donc des solutions gratuites et payantes (avec bien souvent un essai gratuit) pour vous accompagner dans votre veille concurrentielle. Il peut être judicieux de souscrire à plusieurs d’entre elles, pour croiser les données et bénéficier d’un maximum d’informations de qualité.
Pourquoi et comment mesurer le trafic de son site ?
Comment analyser un site internet avec Google Analytics ?
Qu’est-ce que le trafic sur un site web ?
Qu ‘ est-ce que le trafic web? Définition. Le trafic web correspond au nombre de visites ou de visiteurs sur un site web sur une période définie.
Comment voir le nombre de visite sur un site WordPress ?
Afficher vos statistiques – Vous pouvez consulter vos statistiques de plusieurs façons avec Jetpack. Dans votre tableau de bord principal, le widget « Statistiques du site », actif par défaut sur la page d’accueil, donne un aperçu des vues du site. Vous pouvez voir en un coup d’œil les visites effectuées sur le site, les pages les plus consultées et les termes de recherche utilisés. Il vous suffit d’aller dans le menu Jetpack pour accéder à des statistiques plus détaillées à partir de votre tableau de bord. Sur l’écran principal du tableau de bord, vous pouvez voir un aperçu plus complet du trafic de votre site.
- Le bouton « Afficher des statistiques détaillées » permet d’afficher vos statistiques sur votre tableau de bord. Sur cette page, vous trouverez des informations concernant les référents, les pages et articles phares, les critères de recherche, les abonnements et les clics. Si vous souhaitez accéder à ces statistiques sans JavaScript, ajoutez &nojs=1 à l’URL et rechargez la page.
- « Voir plus de statistiques sur WordPress. com » permet d’accéder aux statistiques avancées de votre site sur WordPress. com. Vous y trouverez davantage d’informations sur les visiteurs, dont les sections Vues par pays et Vues uniques , ainsi que plusieurs autres tendances de votre site.
Vous pouvez également consulter les statistiques quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Pour en savoir plus sur les données de WordPress. com Stats (y compris les éléments que nous ne suivons pas ), consultez la page de documentation de WordPress. com. Remarque : Les statistiques de WordPress. com figurant sur les sites Jetpack ne comptabilisent pas et ne montrent pas les totaux, les abonnés et les partages sur votre page de statistiques.