Comment Securiser Un Site?
Germaine Audet
- 0
- 41
Comment sécuriser un site Internet efficacement ? Tutoriel étape par étape – Pour rendre notre guide le plus complet et lisible possible, nous avons décidé de le découper en 7 étapes. Peut-être que vous avez déjà pu réaliser certaines des choses listées à la suite de votre côté.
Comment bien securiser son site Web ?
Comment sécuriser un site non sécurisé ?
Comment sécuriser un site HTML ?
Sécuriser son site avec HTTPS 🔒
Use TLS certificates – Un certificat SSL / TLS est indispensable pour tous les sites Web, car il permet au serveur Web de crypter les données qu’il envoie au navigateur Web via le protocole HTTPS sécurisé. De cette façon, si les données sont interceptées lors de leur voyage, elles seront illisibles, ce qui est essentiel pour protéger confidentialité de l’utilisateur et pour sécuriser le site Web. Un site Web statique ne stocke pas les informations personnelles de ses visiteurs, mais il est essentiel que les informations qu’ils demandent ne puissent pas être vues par des observateurs indésirables.
L’utilisation du cryptage par un site Web est nécessaire pour être marqué comme site sûr par la plupart des navigateurs Web et est obligatoire pour les sites Web qui cherchent à se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE.
La loi ne stipule pas spécifiquement qu’un certificat SSL doit être utilisé, mais c’est le moyen le plus simple de répondre aux exigences de confidentialité du règlement. En termes de sécurité, le certificat SSL permet aux autorités de vérifier la propriété d’un site Web et d’empêcher les pirates de créer de fausses versions de celui-ci.
L’utilisation d’un certificat SSL permet au visiteur du site Web de vérifier l’authenticité de l’éditeur et d’avoir la certitude que personne ne peut espionner ses activités sur le site. La bonne nouvelle est que le certificat ne coûte pas cher.
En fait, vous pouvez l’obtenir GRATUITEMENT à partir de Zéro SSL ou achetez-en un premium chez Magasin SSL.
Comment assurer la sécurité d’un serveur web ?
C’est quoi un site sécurisé ?
Les sites sont sécurisés pour éviter que les données qui transitent sur le réseau soit clairement lisibles, les données sont alors cryptées avec un protocole puissant. Exemple de sites web sécurisés : un webmail, un site extranet, un site de commerce en ligne (e-commerce), un site de services en ligne (banque ).
Qu’est-ce qui indique un site est sécurisé ?
Repérez les sites sécurisés – Si vous devez entrer des données confidentielles et surtout des données de paiement sur internet, un indicateur peut vous rassurer. Regardez en haut à gauche dans la case de l’URL si les lettres http sont suivies d’un s et précédées d’un cadenas.
Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n’affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL. Cela veut dire qu’il utilise le mode sécurisé de paiement SSL (Secure Socket Layer) qui permet le cryptage de vos coordonnées bancaires lors de leur transmission sur le réseau.
Si un site n’utilise pas SSL, évitez de saisir des informations telles que le numéro de votre carte de paiement ou les informations de connexion à votre banque sur la page. Les sites classiques qui n’ont ni le logo https, ni le certificat SSL ne sont pas forcément dangereux tant que vous ne rentrez pas d’informations confidentielles.
Pourquoi un site est non securisé ?
Dans l’absolu, ce message indique donc un état de fait qui n’ est pas nouveau pour votre site. Celui-ci ne dispose pas d’un certificat SSL et n’ est pas accessible en HTTPS (ce qui a certainement toujours été le cas). C’ est juste que votre navigateur vous y sensibilise à présent et fait passer le mot à vos visiteurs.
Pourquoi un site n’est pas securisé ?
Les sites web HTTP ne sont pas sécurisés Cela signifie que vos informations de connexion, ou pire encore, vos informations personnelles comme les numéros de carte de crédit, pourraient être volées, lues ou modifiées par des pirates informatiques.
Pourquoi tous les sites sont non sécurisés ?
Pourquoi les sites Web ne sont-ils pas «sécurisés» s’ils ne sont pas chiffrés – Chrome 68 affiche un message «Non sécurisé» sur les sites HTTP. HTTP traditionnel devient long dans la dent. C’est pourquoi, dans Chrome 68, un message « Non sécurisé » s’affiche dans la barre d’adresse lorsque vous visitez un site HTTP non chiffré. Auparavant, Chrome affichait simplement un «i» informatif dans un cercle.
Si vous cliquez sur le texte « Non sécurisé », Chrome dira « Votre connexion à ce site n’est pas sécurisée. » Chrome dit que la connexion n’est pas sécurisée car il n’y a pas de cryptage pour protéger la connexion.
Tout est envoyé sur la connexion en texte brut, ce qui signifie qu’il est vulnérable à l’espionnage et à la falsification. Si vous saisissez des informations privées comme un mot de passe ou des informations de paiement sur un tel site Web, quelqu’un pourrait les fouiner pendant qu’il se déplace sur Internet.
Les gens peuvent également regarder les données que le site Web vous envoie. Ainsi, même si vous ne faites que naviguer sur le Web, les espions peuvent voir exactement les pages Web que vous consultez. Votre fournisseur de services Internet saurait également exactement quelles pages Web vous consultez et pourrait vendre ces informations à des fins de ciblage publicitaire.
D’autres personnes sur le Wi-Fi public du café pourraient également voir ce que vous regardez. Un site Web non chiffré est également vulnérable à la falsification. Si quelqu’un est assis entre vous et le site Web, il pourrait modifier les données que le site Web vous envoie, ou modifier les données que vous envoyez au site Web, en exécutant une attaque d’intermédiaire.
Par exemple, cela peut se produire lorsque vous utilisez un point d’accès Wi-Fi public. L’opérateur du hotspot pourrait espionner votre navigation et capturer des détails personnels ou modifier le contenu de la page Web avant qu’elle ne vous parvienne.
Par exemple, quelqu’un pourrait insérer des liens de téléchargement de logiciels malveillants dans une page de téléchargement légitime si cette page de téléchargement était envoyée via HTTP au lieu de HTTPS. Ils pourraient même créer un faux site Web imposteur qui prétend être un site Web légitime – si le site Web légitime n’utilise pas HTTPS, il n’y aurait aucun moyen de remarquer que vous êtes connecté à un faux et non au vrai.
Quels sont les protocoles sécurisés ?
Le protocole sécurisé de cryptage est un moyen sûr de transmettre des renseignements personnels de votre ordinateur à IRCC. Ce protocole utilise le cryptage pour accroître la sécurité des renseignements transmis par Internet. Les services Internet pour lesquels la protection des renseignements est importante — comme les services bancaires ou les boutiques en ligne — utilisent le protocole SSL de 128 bits.
Comment obtenir un certificat SSL gratuit ?
Comment obtenir un certificat SSL gratuit ? – Pour obtenir un certificat SSL gratuit et sécuriser votre site web , il vous suffit d’avoir la main sur votre serveur apache. Let’s Encrypt propose un outil qui permet la mise en place automatique du certificat sur votre domaine en quelques lignes de commande. En parlant d’hébergeur, si votre hébergement WordPress est chez IONOS, vous profitez d’un certificat SSL gratuit (plus d’informations sur cette page web ).
Quels sont les moyens juridiques de protection d’un site Internet ?
Le titre du site et/ou le logo peuvent être protégés tant par le droit des marques, ce qui suppose leur dépôt préalable auprès de l’INPI, que par le droit d’auteur, s’ils possèdent un caractère original. Le critère de l’originalité précisé par la jurisprudence s’entend de « l’empreinte de la personnalité de l’auteur ».
Pourquoi il faut sécuriser un site web ?
Pourquoi sécuriser un site internet ? – Les trois principales raisons de sécuriser un site internet sont :
- Protéger les données qui transitent entre votre site et votre visiteur
- Renforcer la confiance du visiteur envers le site internet
- Améliorer (légèrement) le référencement naturel de ce site