Comment Sécuriser Son Site WordPress?

Comment Sécuriser Son Site WordPress

10 conseils de sécurité WordPress pour sécuriser votre site – Peu importe le travail que vous avez fourni pour lancer votre site, il peut toujours se retrouver en danger, C’est ainsi que fonctionne l’internet et que des attaques aléatoires sont menées.

Comment passer son site WordPress en https ?

Déménager WordPress de HTTP –> HTTPS – Pour placer votre WordPress en HTTPS, nous l’avons vu, vous devez nécessairement obtenir un certificat SSL pour votre nom de domaine, l’installer sur le serveur et enfin changer les permaliens du site de HTTP en HTTPS.

Avant de démarrer votre passage en HTTPS, n’oubliez pas de SAUVEGARDER votre base de données. Tous les liens dans WordPress (tels que les images jointes, CSS des thèmes, fichiers JavaScript) sont liés à l’URL d’installation, aussi pour changer votre WordPress de http en https, l’URL d’installation doit être changée: de http://monsite.

com en  https://monsite. com Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et accédez à Réglages>>Général. Assurez-vous que l’ adresse de WordPress (URL) et l’adresse du site (URL) soient bien en https. Pour activer facilement (et imposer) l’administration de WordPress sur SSL, la constante FORCE_SSL_ADMIN doit être réglée sur “TRUE” dans votre fichier wp-config. php  pour forcer toutes les connexions et toutes les sessions d’administration à se produire sur SSL. define ( ‘FORCE_SSL_ADMIN’ , true); Vérifiez également que les URLs d’installation ne soient pas spécifiées en dur dans le  fichier wp-config. php. Cette technique offre l’avantage de bloquer le réglage dans l’administration et évite ainsi une erreur de manipulation qui serait liée à un changement accidentel d’URL.

Comment faire pour que mon site soit sécurisé ?

Quels sont les premiers réglages de sécurité lors de l’installation de WordPress ?

Comment faire passer son site en https ?

Etape 1 /2 : l’obtention d’un certificat SSL – SSL est un protocole d’échange sécurisé entre deux points. Par exemple entre le navigateur de votre visiteur et le serveur où se situe les fichiers de votre site web. Un certificat SSL va permettre de garantir à votre visiteur passant par l’adresse https:// que le cryptage est validé de de A à Z pour l’échange des données entre son navigateur et votre site web.

Il permet aussi de voir le niveau de confiance qu’il peut avoir en votre entreprise. C’est le petit cadenas vert à côté de l’adresse du site. Plus il y a d’informations en vert avec le cadenas mieux c’est.

Le fait qu’il y ait plus ou moins d’informations va dépendre du type de certificat : SSL DV, OV et EV. Le certificat SSL DV (domain validation) est le certificat de base utilisé par la plupart des sites web et suffisant pour la plupart des entreprises.

Les certificats OV (organisation validation) et EV (extended validation) seront nécessaires dans des cas où une certification plus précise est un plus pour votre entreprise et/ou vis-à-vis de la loi. Pas de certificat SSL, pas de cadenas ou mal sécurisé : ce type de message peut s’afficher.

Faites attention et continuer votre visite uniquement si vous êtes sûr de ce que vous faites. De la même manière que vous pouvez enregistrer votre nom de domaine et/ou l’hébergement de votre site web, il existe de nombreux prestataires qui offrent la possibilité de souscrire à un certificat SSL.

  • C’est donc un choix de votre part et/ou de votre agence web de souscrire à l’un ou l’autre;
  • Si votre agence web vous conseille un prestataire en particulier, suivez son conseil, c’est qu’elle a l’habitude de travailler avec celui-ci et vous évitera de potentiels problèmes et des surcoûts liés aux pratiques du prestataires;
See also:  Comment Bloquer Un Site Sur Gmail?

Si vous n’avez pas confiance en elle, je vous invite à lire l’article sur les critères de sélection d’une agence web. Ce certificat SSL est renouvelable chaque année (ou pour une durée plus longue pour certains) et est attribué à votre nom de domaine, vous ne pouvez pas l’utiliser sur votreentreprise.

Comment obtenir un certificat SSL gratuit ?

Comment obtenir un certificat SSL gratuit ? – Pour obtenir un certificat SSL gratuit et sécuriser votre site web , il vous suffit d’avoir la main sur votre serveur apache. Let’s Encrypt propose un outil qui permet la mise en place automatique du certificat sur votre domaine en quelques lignes de commande. En parlant d’hébergeur, si votre hébergement WordPress est chez IONOS, vous profitez d’un certificat SSL gratuit (plus d’informations sur cette page web ).

Comment activer le certificat SSL ?

Pourquoi HTTPS plutôt que HTTP ?

Comment sécuriser son site WordPress ? Les meilleurs plugins de sécurité gratuits

HTTPS : connexions chiffrées – HTTPS n’est pas l’opposé de HTTP mais plutôt son petit cousin. Tous deux sont des protocoles de transfert hypertexte qui permettent à des données web d’être affichées sur votre écran lorsque vous envoyez une requête. Cependant, HTTPS est légèrement différent, plus avancé et bien plus sécurisé.

En gros, le protocole HTTPS est une extension de HTTP. Le « S » à la fin est l’initiale du mot « Secure » (sécurisé) et il fonctionne grâce au protocole TLS (Transport Layer Security), le successeur du protocole SSL ( Secure Sockets Layer ), la technologie de sécurité standard pour établir une connexion chiffrée entre un serveur web et un navigateur.

See also:  Qui Sommes-Nous Site E-Commerce Exemple?

Sans la présence de HTTPS, toutes les données que vous entrez sur un site (ex : nom d’utilisateur, mot de passe, carte bancaire, RIB ou tout autre information requise dans un formulaire) seront envoyées en format de texte brute et seront, par conséquent, vulnérables aux interceptions et à l’espionnage.

C’est pour cette raison que vous devriez toujours vérifier qu’un site utilise bien HTTPS avant d’y entrer quelques données que ce soit. En plus de chiffrer les données transmises entre un serveur et votre navigateur, le protocole TLS authentifie également le serveur auquel vous vous connectez et protège les données transmises de toute altération.

Pour vous aider à comprendre la différence, imaginez que HTTP dans HTTPS est l’équivalent d’une destination, tandis que SSL est l’équivalent d’un voyage. Le premier est chargé d’acheminer les données vers votre écran, le dernier gère la façon dont ces données sont déplacées.

Pourquoi mon site n’est pas en HTTPS ?

Paramétrer le CMS – Si vous utilisez un CMS (outil de gestion de contenu), il y a de fortes chances que vous puissiez le paramétrer pour qu’il supporte correctement le HTTPS. La plupart du temps il s’agit simplement de changer l’URL de référence du site en replaçant « http:// » par « https:// ». Dans d’autres cas, il faut aussi activer une option du CMS qui permet de prendre en compte le HTTPS dans la gestion des URL des pages. Certains CMS ne disposent pas d’interface en back-office pour agir sur ce paramétrage mais proposent de modifier des fichiers de configuration sur le serveur. Si votre site n’est pas géré par un CMS et qu’il s’agit simplement de pages HTML « statiques », alors le paramétrage n’est pas nécessaire.

See also:  Comment Savoir Si Site Est Blacklisté?

Est-ce que WordPress est un CMS sécurisé ?

Oui, WordPress est fiable et vous pouvez vous lancer sans crainte, à condition de mettre en place une stratégie de sécurité efficace.

Comment activer le HTTPS sur OVH ?

Les certificats SSL chez OVH – Bonne nouvelle, OVH propose un certifciat « Let’s Encrypt Authority X3 » , ce qui permet à vos visiteurs d’avoir une connexion sécurisée sur votre site via un accès en HTTPS ( Protocole de Transfert Hypertextuel Sécurisé ).

Pour avoir le HTTPS il faut tout d’abord activer SSL. Pour cela dans votre hebergement mutualisé OVH il faut se rendre dans l’onglet « Multisite » de l’hebergement puis cliquer sur la roue à droite du nom de votre domaine et sélectionner  « Modifier » , ensuite vous cocherez l’ option SSL dans la fenêtre qui s’ouvre.

Pour finir, cliquez sur le bouton à droite de l’interface nommé « Régénérer les sertificats SSL ». Suite à cette manipulation, un message « Régénération du certificat SSL en cours… » s’affiche et il vous faudra attendre quelques petites minutes. Voici quelques captures d’écrans qui vous guideront : Comment Sécuriser Son Site WordPress Ajouter SSL : CLiquer sur le lien « Modifier » Comment Sécuriser Son Site WordPress Ajouter HTTPS : Cocher la case SSL Comment Sécuriser Son Site WordPress Regenerer SSL : Cliquer sur le bouton Comment Sécuriser Son Site WordPress Regenerer SSL : Valider la régeneration Après quelques minutes d’attente voici votre Certifical SSL OVH regeneré et votre option activée ! Pour que votre soit pleinement sécurisé, il vous faudra maintenant remplacer les anciennes URL HTTP par les nouvelles en HTTPS partout et sur toutes les pages. Selon la solution que vous aviez choisi pour la création de votre site web, cela peut se faire automatiquement. Comment Sécuriser Son Site WordPress Ajouter HTTPS : SSL Activé.

Quelle certification pour WordPress ?

Certification TOSA WordPress – Isograd a développé en 2021 la certification TOSA pour WordPress. Vous pouvez dès maintenant valoriser vos compétences au travers de cette certification. En toute autonomie, apprenez à créer un site internet avec WordPress Accompagné d’un formateur, menez à bien votre projet de site internet.

Quelle lettre est ajoutée au protocole HTTP pour attester d’une connexion sécurisée ?

L’abréviation HTTPS signifie « Hypertext Transfer Protocol Secure », qui se traduit par « Protocole hypertexte de transmission sécurisé ».