Comment Sécuriser Son Site Internet?

Comment Sécuriser Son Site Internet
Comment sécuriser un site Internet efficacement ? Tutoriel étape par étape – Pour rendre notre guide le plus complet et lisible possible, nous avons décidé de le découper en 7 étapes. Peut-être que vous avez déjà pu réaliser certaines des choses listées à la suite de votre côté.

Comment faire pour que mon site soit sécurisé ?

Comment sécuriser un site non sécurisé ?

Comment sécuriser un site HTML ?

Use TLS certificates – Comment Sécuriser Son Site Internet Un certificat SSL / TLS est indispensable pour tous les sites Web, car il permet au serveur Web de crypter les données qu’il envoie au navigateur Web via le protocole HTTPS sécurisé. De cette façon, si les données sont interceptées lors de leur voyage, elles seront illisibles, ce qui est essentiel pour protéger confidentialité de l’utilisateur et pour sécuriser le site Web. Un site Web statique ne stocke pas les informations personnelles de ses visiteurs, mais il est essentiel que les informations qu’ils demandent ne puissent pas être vues par des observateurs indésirables.

L’utilisation du cryptage par un site Web est nécessaire pour être marqué comme site sûr par la plupart des navigateurs Web et est obligatoire pour les sites Web qui cherchent à se conformer au règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE.

La loi ne stipule pas spécifiquement qu’un certificat SSL doit être utilisé, mais c’est le moyen le plus simple de répondre aux exigences de confidentialité du règlement. En termes de sécurité, le certificat SSL permet aux autorités de vérifier la propriété d’un site Web et d’empêcher les pirates de créer de fausses versions de celui-ci.

L’utilisation d’un certificat SSL permet au visiteur du site Web de vérifier l’authenticité de l’éditeur et d’avoir la certitude que personne ne peut espionner ses activités sur le site. La bonne nouvelle est que le certificat ne coûte pas cher.

En fait, vous pouvez l’obtenir GRATUITEMENT à partir de Zéro SSL ou achetez-en un premium chez Magasin SSL.

C’est quoi un site sécurisé ?

Les sites sont sécurisés pour éviter que les données qui transitent sur le réseau soit clairement lisibles, les données sont alors cryptées avec un protocole puissant. Exemple de sites web sécurisés : un webmail, un site extranet, un site de commerce en ligne (e-commerce), un site de services en ligne (banque ).

Pourquoi HTTPS plutôt que HTTP ?

HTTPS : connexions chiffrées – HTTPS n’est pas l’opposé de HTTP mais plutôt son petit cousin. Tous deux sont des protocoles de transfert hypertexte qui permettent à des données web d’être affichées sur votre écran lorsque vous envoyez une requête. Cependant, HTTPS est légèrement différent, plus avancé et bien plus sécurisé.

  1. En gros, le protocole HTTPS est une extension de HTTP;
  2. Le « S » à la fin est l’initiale du mot « Secure » (sécurisé) et il fonctionne grâce au protocole TLS (Transport Layer Security), le successeur du protocole SSL ( Secure Sockets Layer ), la technologie de sécurité standard pour établir une connexion chiffrée entre un serveur web et un navigateur;
See also:  Comment Créer Une Site Web?

Sans la présence de HTTPS, toutes les données que vous entrez sur un site (ex : nom d’utilisateur, mot de passe, carte bancaire, RIB ou tout autre information requise dans un formulaire) seront envoyées en format de texte brute et seront, par conséquent, vulnérables aux interceptions et à l’espionnage.

  • C’est pour cette raison que vous devriez toujours vérifier qu’un site utilise bien HTTPS avant d’y entrer quelques données que ce soit;
  • En plus de chiffrer les données transmises entre un serveur et votre navigateur, le protocole TLS authentifie également le serveur auquel vous vous connectez et protège les données transmises de toute altération;

Pour vous aider à comprendre la différence, imaginez que HTTP dans HTTPS est l’équivalent d’une destination, tandis que SSL est l’équivalent d’un voyage. Le premier est chargé d’acheminer les données vers votre écran, le dernier gère la façon dont ces données sont déplacées.

Comment obtenir un certificat SSL gratuit ?

Comment obtenir un certificat SSL gratuit ? – Pour obtenir un certificat SSL gratuit et sécuriser votre site web , il vous suffit d’avoir la main sur votre serveur apache. Let’s Encrypt propose un outil qui permet la mise en place automatique du certificat sur votre domaine en quelques lignes de commande. En parlant d’hébergeur, si votre hébergement WordPress est chez IONOS, vous profitez d’un certificat SSL gratuit (plus d’informations sur cette page web ).

Pourquoi Google n’est plus sécurisé ?

Depuis la mise à jour en version 68, Google Chrome affiche un avertissement de sécurité dans la barre d’adresses du navigateur pour les sites qui ne sont pas sécurisés avec le protocole HTTPS. Ainsi, la mention « Non sécurisé » est indiquée à gauche de l’URL du site qui demeure en HTTP.

Un clic sur l’icône d’informations précise en quoi ledit site n’est pas sécurisé. Chrome indique qu’il est déconseillé de saisir des mots de passe ou des numéros de cartes bancaires sur des sites non sécurisés.

Pour les autres cas de figure, je ne comprends pas pourquoi le protocole HTTPS devient quasiment obligatoire aux yeux de Google dans la mesure où aucune donnée sensible n’est recueillie par des sites qui pour la plupart sont informatifs. Comme toujours, Google impose sa loi. Comment Sécuriser Son Site Internet L’avertissement de sécurité peut-être désactivé. Il existe un paramètre dans Chrome pour personnaliser ce message d’avertissement.

Pourquoi un site n’est pas securisé ?

Les sites web HTTP ne sont pas sécurisés Cela signifie que vos informations de connexion, ou pire encore, vos informations personnelles comme les numéros de carte de crédit, pourraient être volées, lues ou modifiées par des pirates informatiques.

Pourquoi tous les sites sont non sécurisés ?

Pourquoi les sites Web ne sont-ils pas «sécurisés» s’ils ne sont pas chiffrés – Comment Sécuriser Son Site InternetChrome 68 affiche un message «Non sécurisé» sur les sites HTTP. HTTP traditionnel devient long dans la dent. C’est pourquoi, dans Chrome 68, un message « Non sécurisé » s’affiche dans la barre d’adresse lorsque vous visitez un site HTTP non chiffré. Auparavant, Chrome affichait simplement un «i» informatif dans un cercle.

  • Si vous cliquez sur le texte « Non sécurisé », Chrome dira « Votre connexion à ce site n’est pas sécurisée;
  • » Chrome dit que la connexion n’est pas sécurisée car il n’y a pas de cryptage pour protéger la connexion;
See also:  Savoir Depuis Quand Un Site Est En Ligne?

Tout est envoyé sur la connexion en texte brut, ce qui signifie qu’il est vulnérable à l’espionnage et à la falsification. Si vous saisissez des informations privées comme un mot de passe ou des informations de paiement sur un tel site Web, quelqu’un pourrait les fouiner pendant qu’il se déplace sur Internet.

  1. Les gens peuvent également regarder les données que le site Web vous envoie;
  2. Ainsi, même si vous ne faites que naviguer sur le Web, les espions peuvent voir exactement les pages Web que vous consultez;
  3. Votre fournisseur de services Internet saurait également exactement quelles pages Web vous consultez et pourrait vendre ces informations à des fins de ciblage publicitaire;

D’autres personnes sur le Wi-Fi public du café pourraient également voir ce que vous regardez. Un site Web non chiffré est également vulnérable à la falsification. Si quelqu’un est assis entre vous et le site Web, il pourrait modifier les données que le site Web vous envoie, ou modifier les données que vous envoyez au site Web, en exécutant une attaque d’intermédiaire.

Par exemple, cela peut se produire lorsque vous utilisez un point d’accès Wi-Fi public. L’opérateur du hotspot pourrait espionner votre navigation et capturer des détails personnels ou modifier le contenu de la page Web avant qu’elle ne vous parvienne.

Par exemple, quelqu’un pourrait insérer des liens de téléchargement de logiciels malveillants dans une page de téléchargement légitime si cette page de téléchargement était envoyée via HTTP au lieu de HTTPS. Ils pourraient même créer un faux site Web imposteur qui prétend être un site Web légitime – si le site Web légitime n’utilise pas HTTPS, il n’y aurait aucun moyen de remarquer que vous êtes connecté à un faux et non au vrai.

Pourquoi le HTTPS est barré en rouge ?

En tentant d’accéder à un site internet, vous vous apercevez soudain que, dans la barre d’adresse de votre navigateur internet, une partie de l’URL, mentionnant le texte “https://” est écrite en rouge et barrée. Pas de doute : vous essayez de charger une page normalement indiquée comme sécurisée , mais qui ne l’est finalement pas ! Et pourtant, le danger est bien moins réel que vous ne l’imaginez.

La mention « https » dans une URL fait référence à l'”HyperText Transfer Protocol Secure”. Elle s’oppose au simple “HyperText Transfer Protocol” (ou « http ») qui, comme son nom l’indique, n’offre pas le même niveau de sécurité dans la connexion au serveur du site.

La seule différence, mais non des moindres : le protocole « https » utilise un certificat nommé SSL, qui permet de crypter les données qui transitent entre votre ordinateur et les serveurs des sites chargés, pour plus de sécurité. Il existe donc trois cas de figure.

  1. Lorsque l’URL du site ne contient qu’un simple protocole « http », une mention grise ( sur navigateur Chrome ) indique que la connexion est non sécurisée, mais n’empêche en aucun cas la navigation;
  2. Il vaut mieux alors éviter de communiquer des informations à ce site, comme un numéro de carte bancaire, une adresse e-mail, ou tout autre donnée personnelle;
See also:  Comment Indexer Son Site Sur Google?

Lorsque l’URL mentionne « https » avec un cadenas vert et/ou fermé, cela signifie que l’URL est bien sécurisée, et que vous pouvez naviguer sur ce site sans crainte. Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge “non sécurisé”.

Cela signifie que, bien qu’une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué. Rassurez-vous : cette mention est souvent liée à un problème de configuration du site, comme une erreur dans le code informatique, un certificat de sécurité obsolète, et bien d’autres motifs.

Vous pouvez donc, dans la quasi-totalité des cas, poursuivre votre navigation sans crainte, mais évitez là encore d’envoyer des données personnelles à ce site. Pour vous assurer que ce site est fiable (et non une copie destinée à vous piéger ), vous pouvez copier son nom dans Google, et vérifier que le lien proposé est bien identique à celui que vous êtes en train d’utiliser.

Quels sont les sites sécurisés ?

Comment fonctionne HTTPS ? – Les pages HTTPS utilisent le protocole sécurisé SSL (Secure Sockets Layer) pour crypter les communications. Ce protocole recourt à un système d’infrastructure à clés publiques (ICP) « asymétrique ». Un système asymétrique utilise deux « clés » pour chiffrer les communications : une clé « publique » et une clé « privée ».

Concrètement, tout ce qui est chiffré avec la clé publique ne peut être déchiffré que par la clé privée et vice-versa. Comme son nom le suggère, la clé « privée » doit être strictement protégée, et accessible uniquement par son propriétaire.

Dans le cas d’un site web, la clé privée reste sécurisée sur le serveur web. Inversement, la clé publique est destinée à être distribuée à quiconque devant pouvoir décrypter des informations cryptées avec la clé privée.

Comment sécuriser un site sur Google Chrome ?

Pourquoi ma connexion n’est pas sécurisée ?

Qu’est-ce qu’une erreur de connexion SSL ? – Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) sert à servir des sites Web via des connexions HTTPS sécurisées. HTTPS est une barrière de sécurité utilisée pour autoriser en toute sécurité les connexions et protéger les données. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une erreur de connexion SSL se produit :

  • Le certificat est manquant ou a expiré
  • Votre navigateur n’est pas mis à jour
  • Vos paramètres antivirus ou vos paramètres de date et d’heure sont désactivés
  • Il y a un problème de serveur

S’il s’agit d’un problème de serveur, vous devrez attendre que le propriétaire résolve le problème.

Comment enlever connexion non sécurisée ?