Comment Savoir Si Un Site Relaie Des Informations Vérifiées?

Comment Savoir Si Un Site Relaie Des Informations Vérifiées

  • Les Décodeurs

Entrez l’adresse (URL) d’une page Web ci-dessous ou le nom d’un site pour savoir si la source de l’information (c’est-à-dire celui ou celle qui la diffuse) est plutôt fiable ou non. Installez le plug-in navigateur pour vérifier les sites que vous visitez pour Firefox ou Google Chrome. Faites appel à notre bot Facebook qui vous aidera à vérifier l’information. Le Décodex est un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations.

Comment savoir si les informations d’un site sont vérifiées ?

Comment vérifier la véracité d’une information ou la fiabilité d’un site ?

Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».

Comment s’assurer de la véracité d’une information ?

C’est quoi le Decodex ?

Adresse lemonde. fr/les-decodeurs Slogan « Venons-en aux faits » Propriétaire Le Monde Lancement 10 mars 2014 modifier  

Les Décodeurs est une rubrique du site Web du quotidien français Le Monde créée le 10 mars 2014 et dont l’objectif est de vérifier des informations données sur des thématiques variées. La rubrique fait appel à une équipe dédiée pluridisciplinaire d’une dizaine de personnes. Les journalistes de cette rubrique créent en 2017 le Décodex , moteur de recherche devant servir d’outil d’évaluation de la fiabilité des sources d’information. La rubrique est une des premières créées en France, à la suite du mouvement de vérification des faits qui se construit au début du XXI e  siècle.

Elle a fait l’objet de débats, certaines critiques reprochant un biais politique supposément ancré à gauche, mais également des erreurs ; d’autres, reconnaissant l’importance de la démarche, s’interrogent sur ses limites.

Quant au moteur de recherche, les accusations de filtrage idéologique sont également présentes, ainsi que des remarques sur le conflit d’intérêt sous-jacent de la société éditrice du Monde. Toutefois, l’initiative est reconnue comme bénéfique par de nombreux critiques, et sa nécessité supérieure aux défauts des outils mis en place.

C’est quoi une fausse information ?

Les infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses, canards, en anglais : fake news (), sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public.

Qui fait du Fact-checking ?

L’entrée officielle du fact-checking en France date de 1995, quand est créée l’association Acrimed (pour « Action-CRItique-MEDias »), qui se présente comme « l’observatoire des médias ».

Comment juger un site web ?

Si vous possédez un système de suivi des visiteurs (Google Analytics) vous pouvez observer le nombre de visiteurs. L’idéal bien sûr est de constater une croissance régulière : un site Internet se référence naturellement avec le temps, vous devez donc voir cette croissance plus ou moins forte.

Quelles sont les caractéristiques d’une information fiable et pertinente ?

Objectifs : o définir l’information ; o caractériser l’information ; o donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? Comment caractérise-t-on une information ? Quel est son rôle au sein d’une organisation ? 1. La définition de l’information L’information est un élément de connaissance , qui peut être collecté , traité , conservé , communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires.

L’information est constituée de deux éléments : o des données , o un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. Sophie décide d’acheter un pantalon à 80 EUR. Virginie trouve que cela fait trop cher pour un pantalon alors que Sophie estime avoir fait une bonne affaire.

Ici, le prix de 80 EUR est une donnée. Le fait que Virginie trouve le prix élevé constitue le sens de l’information. Les caractéristiques de l’information Une information est caractérisée par : o sa forme, o son mode de présentation, o ses qualités, o son coût.

Les formes de l’information Parmi les différentes formes que peut prendre une information, les plus courantes sont : o les informations orales. Exemple : les renseignements fournis lors de l’entretien annuel entre le salarié et son employeur.

o les informations écrites. Exemple : les éléments présents sur le bulletin de paie. o les informations visuelles. Exemple : le graphique récapitulant les performances de l’équipe commerciale lors de la réunion hebdomadaire. o les informations audiovisuelles.

  • Exemple : une démonstration enregistrée sur un caméscope, puis diffusée sur un téléviseur;
  • o les informations qualitatives;
  • Exemple : les nouveaux produits vendus par la concurrence;
  • o les informations quantitatives;
See also:  Comment Créer Un Site Web Pour Restaurant?

Exemple : le nombre de concurrents sur un secteur. On peut également relever des informations olfactives, tactiles et gustatives. Les modes de présentation L’information peut : o avoir un codage. Exemple : les numéros de téléphone. o être traduite dans plusieurs langues.

  1. Exemple : les mentions obligatoires sur l’étiquette d’un produit;
  2. o avoir une couleur;
  3. Exemple : les remarques d’un professeur écrites en rouge sur une copie d’élève;
  4. Les qualités de l’information Pour qu’une information soit de qualité, elle doit être : o  fiable , c’est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable;

o  pertinente , c’est-à-dire qu’elle doit répondre à un besoin. o  d’actualité , c’est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement. o  non redondante , c’est-à-dire nouvelle ; elle ne doit pas être déjà dans l’organisation. o  accessible , c’est-à-dire qu’on peut l’obtenir facilement.

Le rôle de l’information L’information est un élément primordial dans l’entreprise. En effet, elle représente un outil de prise de décision. Par exemple, lorsque le vendeur fait le constat, auprès de son manageur, qu’il ne reste que peu de produits en stock, le manageur va déclencher le processus de réapprovisionnement.

Il va prendre la décision de commander de nouveaux produits. De plus, l’information est un outil de communication interne lorsqu’elle intervient, par exemple, au cours d’une réunion d’équipe, mais aussi un outil de communication externe lorsqu’elle est transmise entre l’entreprise et ses partenaires.

Enfin, l’information est un outil de travail collectif. Par exemple, lors d’une réunion entre les représentants et le chef régional, les informations collectées et diffusées par chaque représentant (exemple : arrivée de nouveaux concurrents, ouverture de nouveaux points de vente) vont permettre d’améliorer les performances de l’ensemble de l’équipe en ajustant les actions de chacun.

L’essentiel L’information est une donnée supplémentaire dans le patrimoine intellectuel de l’individu et de l’organisation. Cette information peut revêtir plusieurs formes (écrite, orale, qualitative. ) et peut être représentée par un code, une couleur. Toutefois, pour qu’une information soit de qualité, il faut qu’elle remplisse cinq critères  : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité.

La plupart du temps, l’obtention de cette information a un coût qui doit être raisonnable par rapport à l’objectif à atteindre. L’information remplit trois rôles principaux dans l’entreprise. Elle est perçue comme un outil d’aide à la décision, un outil de communication interne et externe, un outil de travail collectif.

Vous avez déjà mis une note à ce cours. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours ! Découvrez Maxicours Comment as-tu trouvé ce cours ? Évalue ce cours !.

Comment savoir si une image est vraie ou fausse ?

Comment vérifier une photo sur Internet ? – Pour vérifier une photo sur Internet, il existe des outils gratuits et faciles d’accès. Le plus connu, dont nous parlons souvent dans « Info-Intox », c’est Google Images. Grâce à cet outil, vous pouvez vérifier en quelques secondes l’origine d’une photo.

  • Il suffit de télécharger l’image qui vous intéresse et de cliquer sur l’appareil photo pour charger l’image dans l’outil;
  • Google va alors scanner le Web et vous proposer toutes les pages où il trouve cette photo sur Internet;
See also:  Comment Créer Son Site Wordpress?

Grâce à cette recherche, il est souvent possible d’en savoir plus sur le contexte d’une image. Mais tout ne se passe pas toujours aussi bien. Par exemple, regardez  l’image de cet enfant avec l’oiseau : Si on charge la photo dans Google Images, on retrouve des dizaines et des dizaines de résultats.

Malgré des recherches poussées sur plusieurs pages, difficile de retrouver l’origine de cette photo. Quand Google Images ne vous donne pas de résultat intéressant, utilisez un autre outil de recherche d’image inversée, comme par exemple, TinEye.

Il fonctionne de la même façon. Il suffit de télécharger l’image sur votre ordinateur, puis de la charger dans cet outil. Le gros avantage de TinEye, c’est qu’il vous permet de classer les photos de la plus récente à la plus ancienne. Si vous triez par « oldest », c’est-à-dire « la plus ancienne », vous retrouvez la même photo, sans l’oiseau.

  1. Vous trouvez même un détail essentiel, une signature sur l’image : Adrian Murray;
  2. Et Adrien Murray, c’est un photographe professionnel spécialisé dans les photos d’enfants;
  3. On retrouve même toute une série de photos signées de son nom montrant des enfants avec leurs ours en peluche;

Voici notre photo : Aucune trace de l’oiseau qui a simplement été ajouté après publication de l’image. Mais que pense Adrian Murray de la version de sa photo avec l’oiseau ? On lui a écrit pour lui poser la question. « Je suis frustré, car l’auteur de la photo originale n’est jamais cité.

  1. Il y a plein de photographes comme moi qui perdent un public potentiel car leurs photos sont volées et modifiées sans leur consentement »;
  2. En résumé, vous ne trouvez pas l’origine d’une photo avec Google Images ? Utilisez un autre outil comme TinEye et comparez les résultats que vous obtenez;

Menez votre propre enquête pour éviter de tomber dans les pièges des images graphiquement modifiées. Producteur : France 24 Publié le 07/11/19 Modifié le 06/03/20.

Qu’est-ce que la fiabilité de l’information ?

La fiabilité de l’ information désigne le degré de confiance que l’on peut accorder. La fiabilité de l’ information dépend d’un faisceau d’éléments interdépendants, notamment l’identification claire de la source, l’exactitude des données, des faits, la ‘fraîcheur’ de l’ information.

Comment s’assurer de la véracité ou de l’authenticité d’un document ?

Comment vérifier la fiabilité d’un site en 3 clics

Pour vérifier l’ authenticité d’un expert, il convient de consulter sa biographie, ses comptes sur les réseaux sociaux, son site web, ses articles, ses citations dans les médias et les commentaires de ses collègues sur son travail.

C’est quoi une vrai information ?

L’ information est un concept de la discipline des sciences de l’information et de la communication (SIC). Au sens étymologique, l’« information » est ce qui donne une forme à l’esprit [ 1 ]. Elle vient du verbe latin «  informare  », qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». L’information désigne à la fois le message à communiquer et les symboles utilisés pour l’écrire.

Elle utilise un code de signes porteurs de sens tels qu’un alphabet de lettres , une base de chiffres [ 2 ] , des idéogrammes ou pictogrammes. Hors contexte, elle représente le véhicule des données comme dans la théorie de l’information.

Et hors support, elle représente un facteur d’ organisation , qui permet à chaque chose d’être reliée aux autres par les informations échangées. On touche là à un sens fondamental, où une somme d’informations agrégées devient un sujet. Une information peut être codée par différents moyens comme des mots , des chiffres , des gestes , un programme informatique , des couleurs ou n’importe quels autres moyens de communication.

Pourquoi Est-il indispensable de vérifier la fiabilite des sources ?

Responsables de ce que nous propageons – Partager une fausse information sur une personne peut nuire à sa réputation et l’exposer à des insultes, voire pire. Par exemple, en décembre 2016, un homme armé a attaqué une pizzeria aux Etats-Unis à cause d’une théorie conspirationniste qu’il avait vue circuler sur Internet.

  1. Des articles de sites peu fiables affirmaient sans preuve que le restaurant était lié à un « complot pédophile »;
  2. On peut donc considérer que nous sommes en partie responsables des informations que nous propageons;
See also:  Pourquoi Je Ne Peux Pas Acceder A Certain Site?

D’où l’importance d’apprendre à ne pas se faire piéger, pour éviter de piéger nos contacts à notre tour. C’est pour vous aider dans cette démarche que nous avons développé toute une série d’outils et de guides pratiques. Ces derniers ne vous permettront sans doute pas de trier à coup sûr le vrai du faux, mais ils sont là pour vous éclairer dans vos réflexions.

L’idée n’étant pas d’imposer les contraintes des journalistes à tous les internautes, mais de donner des moyens à chacun de lutter contre les manipulations ou les informations malveillantes qui pullulent sur le Net.

Et de rappeler qu’il n’est jamais trop tard pour rectifier, au minimum, une information erronée. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Fruit de plus d’un an de travail, le Décodex, lancé début février 2017 par Le Monde,  est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations : est-ce un média citant ses sources et vérifiant ses informations, un site fabriquant ou propageant de fausses informations, un site militant ne mentionnant pas son affiliation politique ? Avant de partager une information, différents outils sont à votre disposition pour évaluer la fiabilité du site sur lequel elle est hébergée :

  • une extension Chrome (à télécharger ici) et Firefox (à télécharger ici) qui vous indique, en temps réel et pendant votre navigation, si le site est plutôt fiable ou s’il diffuse régulièrement de fausses informations ;
  • un moteur de recherche sur notre site (cliquez ici pour y accéder) pour vérifier la fiabilité d’un site ;
  • des articles pédagogiques, notamment à destination des enseignants (cliquez ici pour y accéder) : vous y trouvez des conseils pour faire la différence entre une information et une source d’information, des astuces pour vérifier une information, une image ou une vidéo qui circule sur Internet, etc.

Les Décodeurs Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Découvrir les offres multicomptes

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
  • Comment ne plus voir ce message ? En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
  • Y a-t-il d’autres limites ? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
  • Vous ignorez qui est l’autre personne ? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Comment installer Décodex ?

Téléchargez l’application – Pour profiter de ce service, il suffit de se rendre sur la page de téléchargement : Une fois sur la page d’installation, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « ajouter à Chrome » ou « ajouter à Firefox » et le tour est joué. .