Comment Savoir Le Langage De Programmation D’Un Site Web?

Comment Savoir Le Langage De Programmation D

  • Il y a 8 ans
  • Temps de lecture : 3minutes

Vous êtes traducteur professionnel depuis des années mais c’est la première fois que l’on vous demande de traduire le contenu d’une page Web ? Premier point avant de vous plonger dans la traduction : connaître son/ses langage(s) de programmation. Mais avant toute chose, voici pour vous une petite piqûre de rappel. Il existe deux types de pages Web : les pages Web statiques et les pages Web dynamiques.

  • Les pages Web statiques offrent une information fixe et permanente. Le visiteur ne peut pas interagir avec le contenu de la page (commentaires, formulaire de contact et autres). Ce type de page Web (bien souvent en HTML) est majoritairement utilisé par des entreprises qui souhaitent établir un site « vitrine » divulguant les informations suivantes : « Qui sommes-nous ? », « Services », « Nous contacter » etc.
  • Les pages Web dynamiques offrent un contenu « en mouvement ». L’utilisateur peut interagir avec le contenu de la page. Ces pages Web peuvent être des blogs, des forums ou bien encore des sites de vente en ligne de produits ou de service. Le développement de ces pages Web est plus compliqué car elles requièrent la connaissance de langages de programmation plus avancés que le HTML comme le langage PHP pour ne citer qu’un exemple.

Maintenant que vous savez faire la différence entre une page Web dynamique et une page Web statique, vous vous demandez (et c’est bien légitime) : mais comment savoir dans quel(s) langage(s) de programmation le site Web, que mon client me demande de traduire, est rédigé ? Pour le savoir, deux solutions s’offrent à vous :

  • Demander directement au propriétaire (webmaster) de la page Web. Cette personne doit préparer le site web pour qu’il soit disponible dans d’autres langues. Cependant, il arrive que votre interlocuteur client s’occupant de la traduction ne soit pas le webmaster et que celle-ci ne connaisse pas le(s) langage(s) de programmation du site, il vous faudra donc lui demander de se renseigner auprès du webmaster ou de l’informaticien.
  • Utiliser des outils gratuits qui détectent le langage de programmation ou les gestionnaires de contenu qu’un site Web utilise. L’un des plus connu est Builtwith. Cependant, pour les utilisateurs de Google Chrome, le plugin Wappalyzer est simple et facile à télécharger (ce plugin est également disponible sous Mozilla). Une fois le plugin installé, à chaque fois que vous visitez une page Web, vous pourrez cliquer sur l’icône Wappalyzer en haut à droite de votre navigateur et celui-ci vous indiquera les technologies de programmation que cette page utilise. Ainsi vous gagnez du temps et plus besoin d’appeler à tout bout de champ votre client pour avoir l’information !
  • Connaître en quel(s) langage(s) de programmation est rédigée une page Web est donc extrêmement important car cela permet de savoir rapidement si vous connaissez la plateforme ou le gestionnaire de contenu utilisé et si vous pouvez réaliser la traduction depuis le Panneau d’administration de ces outils. Vous faîtes gagner du temps à votre client : cela vous évite de réaliser la traduction depuis des fichiers Word et votre client a ainsi une meilleure image professionnelle de vous. Il est bien entendu impossible pour un traducteur de connaître toutes les plateformes et gestionnaires de contenu existants mais il est important de maîtriser les plus utilisés (WordPress, Joomla, Drupal par exemple).

Desnos Orane Source : http ://www. rusalia. com/como-traducir-pagina-web/ .

Quels sont les langages utilisés dans une page Web ?

Les Langages Web Front-End – Les trois principaux langages front-end sont le HTML, le CSS et le Javascript. Quel que soit le langage back-end utilisé, ces trois langages sont obligatoirement utilisés pour présenter le contenu aux visiteurs. Tous les navigateurs internet sont en effet capables de décoder ces langages et ensuite d’afficher une page correctement mise en forme.

See also:  Site De Vetement Ou On Peut Payer Dans 3 Mois?

Comment reconnaître un langage informatique ?

Bonjour, la seule façon d’identifier ce langage est de nous présenter un échantillon d’une vingtaine de lignes et de nous dire quelle est l’extension du nom du fichier.

Quel est le langage web le plus utilisé ?

JavaScript, le plus demandé – JavaScript est souvent utilisé comme un langage de script côté client, ce qui signifie que son code est inscrit dans une page HTML. Quand un utilisateur affiche une page ayant JavaScript, le script est envoyé au navigateur, qui doit alors réagir.

On retrouve JavaScript dans les devantures de sites, les outils analytiques, les widgets et les interactions web. Ce langage de programmation est très facile à apprendre, et peut être utilisé avec d’autres langages.

En plus, ses fonctions peuvent être exécutées immédiatement. Les seuls inconvénients sont le fait que JavaScript peut être exploité en tant que brèche de sécurité, et le fait qu’il peut être interprété différemment selon les navigateurs.

Qu’est-ce qu’un langage de programmation web ?

Un langage de programmation Web sert à établir des règles et procédures logiques complexes. Là où les langages de balisage comme HTML ne produisent que des documents, un langage de programmation permet de créer n’importe quel programme détaillé pour effectuer des tâches données.

Pourquoi apprendre le HTML et le CSS ?

Le CSS facilite le positionnement dans les moteurs de recherche – le contenu est fourni en premier pour qu’il soit plus facilement “capturable” par les spiders des moteurs. Le CSS rend également le code HTML plus “propre” facilitant le travail des robots d’indexation.

Est-ce que HTML et CSS est un langage de programmation ?

Que sont les langages de programmation ? – Les langages informatiques, comme HTML et CSS, aussi connus sous le nom de langages de programmation, sont des instructions écrites qui indiquent à un logiciel quoi faire, comment afficher un contenu ou comment traiter un algorithme.

Les langages de programmation les plus connus sont Java, Python et SQL. HTML et CSS sont aussi connus pour être des langages de programmation déclarative qui indiquent ce qui doit se trouver sur une page de site web et son apparence.

Les développeurs utilisent habituellement des éléments de code HTML ou CSS pour communiquer avec le logiciel et lui indiquer comment faire défiler la page , lui demander d’afficher les couleurs de votre marque, de placer une image au centre de la page ou lui dire comment se comporter quand un utilisateur décide par exemple de cliquer sur un lien hypertexte qui le redirigera vers une autre section de la page.

Le HTML a été initialement conçu pour différencier les éléments de structure dans les pages de site web , comme les paragraphes, le corps du texte et les entêtes au format. html. Il lui manquait cependant des fonctionnalités de conception, et le langage CSS a donc été créé pour pallier ce manque.

Le fichier. css consiste ainsi en un fichier séparé qui inclut le code lié à la mise en page d’un contenu web. L’utilisation conjointe des codes HTML et CSS vous permet de créer des pages de site web dont la conception, la personnalisation et le SEO sont optimisés. Comment Savoir Le Langage De Programmation D.

Quel sont les 10 langage de programmation ?

Quel est le langage de programmation le plus facile à apprendre ?

Python – Les rôles qui les utilisent :  ingénieurs logiciels, développeurs de logiciels, développeurs Python, ingénieurs assurance qualité, développeurs Python full-stack, analystes SIG, data scientists. Pourquoi c’est facile à apprendre :

  • Python privilégie la lisibilité, ce qui le rend plus facile que de nombreux autres langages de programmation.
  • En tant que langage interprété, les codeurs peuvent rapidement tester leur code Python et y apporter des modifications.
  • La syntaxe Python repose sur des commandes simples, en langue anglaise.
See also:  Comment Creer Un Site Sur Shopify?

Python, l’un des langages de programmation les plus populaires, est également l’un des langages de programmation les plus faciles à apprendre. Les codeurs utilisent Python pour créer des applications, traiter des données et automatiser des processus. Il est également utilisé en intelligence artificielle et en apprentissage automatique (machine learning). De nombreuses grandes entreprises font appel à Python pour l’analyse des données, les jeux interactifs et le commerce électronique.

Pourquoi utiliser le langage Python ?

Python, un langage flexible et facile à apprendre – Python doit sa popularité à sa polyvalence, mais aussi à sa flexibilité et sa facilité d’utilisation. En effet, il n’existe pas de règles figées pour la programmation de fonctionnalités ou la résolution de problèmes au sein de Python.

  • De plus, grâce aux différents frameworks de tests, tels que les tests unitaires (unitests) ou pytests, il est possible d’automatiser des tests internes à la programmation et ainsi éviter les erreurs de codage;

Ce qui est particulièrement utile et rassurant quand on est débutant. Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d’exploitation complets.

Il est aujourd’hui considéré comme le langage le plus apprécié par les débutants en programmation , qui le préfèrent aujourd’hui à Java. Enfin, depuis qu’il a été mis en place, Python a généré une large communauté.

Cela permet aux utilisateurs de s’entraider et de partager des bibliothèques de codes et des packages, qui leur permettent de ne pas partir de zéro lorsqu’ils écrivent leur première ligne de commande.

Quel est le premier langage de programmation à apprendre ?

Python – Python est un langage de programmation open source interprété côté serveur et non compilé. Créé par Guido van Rossum, il est utilisé pour le développement web, le développement de jeux-vidéos et autres logiciels, ainsi que pour les interfaces utilisateur graphiques.

Il a notamment été utilisé dans la création d’Instagram, de YouTube et de Spotify, et est l’un des langages de programmation officiels de Google. Python a plusieurs avantages: il est le langage de programmation le plus facile à apprendre; Il a de nombreux outils et fonctionnalités qui facilitent la programmation.

Cependant, il est plus lent que les scripts compilés, est peu adapté pour le développement de logiciels pour mobiles. Ses utilisateurs se plaignent souvent de son design, qui nécessitent plus de tests que pour les autres langages, et qui a des erreurs qui n’apparaissent que lors de la mise en marche.

Quel langage de programmation apprendre en 2022 ?

Quel est le langage du web ?

Technologie Ajax : Communication sans rechargement entre « serveur » et « client » [ modifier | modifier le code ] – AJAX ( Asynchronous JavaScript And XML ) est une technologie, avec ses avantages et inconvénients [ 2 ] , qui combine plusieurs éléments :

  • du XHTML pour la structure de la page,
  • les CSS pour la mise en forme de la page,
  • du JavaScript et le DOM pour la partie dynamique,
  • XML , XSLT et XMLHttpRequest pour la manipulation des données (ou d’autres formats de fichiers de données).

Cette technologie permet d’effectuer une requête HTTP asynchrone (en parallèle) depuis un client au serveur web (effectuer une action, mettre à jour une information. Le serveur renvoie la ressource demandée, celle-ci pouvant contenir des informations ou du code pour mettre à jour la page HTML. Depuis le milieu des années 2010, avec l’arrivée de standards plus modernes du web, AJAX (dont la définition est associée à l’API XMLHttpRequest) est progressivement remplacé par de nouvelles fonctions telle que fetch() (API Fetch) qui repose sur un principe de « promesse » et d’appel d’une ressource réseau en tâche de fond [ 3 ] , [ 4 ].

See also:  Comment Siter Un Site Internet?

Où s’exécute le JavaScript ?

Ou interrompre le traitement par défaut de l’événement – Cliquez-moi ! JavaScript s’exécute dans une fenêtre de navigateur web, qui est représentée par un objet appelé « window », disponible dans tout programme JavaScript Sert de contexte d’exécution global et de conteneur Fournit des fonctions d’interactions (alert, prompt…) On peut par exemple afficher dans la console la location de la fenêtre console. log(window. location); L’objet window vient avec un ensemble de méthode, par exemple: window. alert(“Interaction avec l’utilisateur”); Par commodité, ces méthodes n’ont pas besoin du préfixe: on peut donc simplement écrire alert(“Interaction avec l’utilisateur”);.

Quel est le nom du langage informatique ?

Langage informatique – On appelle «  langage informatique  » un langage destiné à décrire l’ensemble des actions consécutives qu’un ordinateur doit exécuter. Un langage informatique est ainsi une façon pratique pour nous (humains) de donner des instructions à un ordinateur.

A contrario, le terme « langage naturel » représente les possibilités d’expression partagé par un groupe d’individus (par exemple l’anglais ou le français). Les langages servant aux ordinateurs à communiquer entre eux n’ont rien à voir avec des langages informatiques, on parle dans ce cas de protocoles de communication , ce sont deux notions totalement différentes.

Un langage informatique est rigoureux : À CHAQUE instruction correspond UNE action du processeur. Le langage utilisé par le processeur est appelé langage machine. Il s’agit des données telles qu’elles arrivent au processeur, constituées d’une suite de 0 et de 1 ( données binaire ).

  • Le langage machine n’est ainsi pas compréhensible par l’être humain, c’est pourquoi des langages intermédiaires, compréhensibles par l’homme, ont été mis au point;
  • Le code écrit dans ce type de langage est transformé en langage machine pour être exploitable par le processeur;

L’ assembleur est le premier langage informatique qui ait été utilisé. Celui-ci est très proche du langage machine mais reste compréhensible pour des développeurs. Toutefois, un tel langage est tellement proche du langage machine qu’il dépend étroitement du type de processeur utilisé (chaque type de processeur peut avoir son propre langage machine). Pour pouvoir utiliser un programme informatique écrit en assembleur sur un autre type de machine, il sera parfois nécessaire de réécrire entièrement le programme ! Un langage informatique a donc plusieurs avantages :

  • il est plus facilement compréhensible que le langage machine ;
  • il permet une plus grande portabilité, c’est-à-dire une plus grande facilité d’adaptation sur des machines de types différents ;

Quel est le langage utilisé par l’ordinateur ?

Les niveaux de langage Seules les instructions qu’une machine, ou plus précisément le processeur de l’ ordinateur, est capable d’interpréter directement sont celles d’un langage de nature binaire (les programmes sont des combinaisons de nombres binaires 0 et 1).

Quel est le langage compris par l’ordinateur ?

Quel langage les ordinateurs utilisent-ils pour se parler? ▶ Ils utilisent le langage binaire et s’envoient des trames de données. Parler en langage binaire signifie qu’on n’utilise que les chiffres 0 et 1 pour former des mots. Ces chiffres sont appelés des bits.

Comment s’appelle le langage code ?

Le langage machine, ou code machine, est la suite de bits qui est interprétée par le processeur d’un ordinateur exécutant un programme informatique. C’est le langage natif d’un processeur, c’est-à-dire le seul qu’il puisse traiter. Il est composé d’instructions et de données à traiter codées en binaire.