Comment Savoir La Fiabilité D’Un Site?
Germaine Audet
- 0
- 56
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
Comment reconnaître un faux site de vente en ligne ?
Comment savoir si une société est une arnaque ?
Comment vérifier une adresse Internet ?
Utilisez un outil vérificateur de sécurité de sites web Pour vérifier la sûreté d’un lien, il suffit de copier-coller l’ URL dans le champ de saisie et d’appuyer sur Entrée. Google Safe Browsing testera l’ URL et vous indiquera l’authenticité et la réputation du site en toute simplicité et en seulement quelques secondes.
Comment utiliser l’application France Verif ?
On peut alors l’ utiliser de trois façons. La première, on copie l’adresse du site web sur lequel on a un doute et on vient le coller sur la barre de recherche du site et/ou l’ application de France Verif. La deuxième, on installe l’extension sur son navigateur web et on lance une analyse d’un simple clic.
Comment s’appelle les faux sites ?
Après avoir cliqué – Vérifiez et étudiez l’URL AVANT de saisir des informations. Supposons que vous ayez accidentellement cliqué sur un lien de phishing. Ne paniquez pas. Du moins, pas tout de suite. Comme indiqué plus haut, recherchez dans l’URL de la page Web les signaux d’alerte les plus évidents.
- Les adresses de sites Web factices affichent beaucoup de caractères superflus dans la barre d’adresse ou des chaînes de texte supplémentaires;
- Prenez l’exemple ci-dessous tiré de l’arnaque Gmail qui a circulé plus tôt cette année;
Malgré la chaîne « accounts. google. com » qui lui confère une apparente légitimité, l’ajout de texte devant l’adresse devrait vous alerter. Et pour cause, il s’agit d’un site de phishing ou d’un site infecté. (Source : PCMag ) Recherchez la présence d’un sceau de confiance sur la page. La plupart des sites légitimes ont recours aux sceaux de confiance , ces marques visuelles délivrées par une tierce partie, pour indiquer qu’ils prennent la sécurité très au sérieux (en affichant, par exemple un score de confiance, les sites de vente ou une indication sur le chiffrement SSL/TLS du site).
On recommande généralement l’installation d’une marque de confiance ou d’un sceau de site sécurisé sur les pages dédiées à la saisie d’informations de connexion ou de paiement afin de rassurer les internautes sur la légitimité du site.
Recherchez sur la page les signes de présence d’un sceau de confiance et vérifiez que le fournisseur du sceau est une société de sécurité en ligne connue. Ces sceaux sont souvent interactifs. Cliquez dessus pour plus d’informations sur le site. Consultez les informations sur l’organisation dans la barre d’adresse.
- Les certificats SSL/TLS jouent un rôle essentiel dans la sécurité sur le Web : ils chiffrent les sessions et protègent les informations qui sont transférées entre les navigateurs et les serveurs Web;
- Le certificat SSL à validation étendue (EV) offre le niveau de sécurité SSL maximum du fait qu’ils indiquent une information supplémentaire importante;
En effet, ils affichent clairement l’identité vérifiée de l’exploitant du site dans l’interface du navigateur, le plus souvent dans une barre d’adresse verte. Cela permet de savoir immédiatement si le site est exploité par la société qui se présente comme l’opérateur légitime du site, et qu’il ne s’agit pas d’un site de phishing ou d’un usurpateur. La majorité des grandes marques leaders — cibles principales des pirates — ont adopté le certificat EV SSL. Pour vérifier quel est le site sur lequel vous vous trouvez, vous pouvez par exemple rechercher le nom de l’entreprise dans l’URL. Devant l’explosion et la sophistication croissante des attaques, j’espère que la validation étendue sera adoptée par un nombre croissant d’entreprises désireuses de créer une distinction nette entre leurs sites, et ceux d’imposteurs malveillants.
- Vérifiez que l’adresse du site n’est pas un homographe;
- Certains navigateurs ne comprennent pas les langues étrangères comme l’alphabet cyrillique;
- Un hacker peut enregistrer un domaine du type xn--pple-43d;
com, soit l’équivalent d’ apple. com et acheter un SSL pour ce domaine. Connue sous le nom de « script spoofing », cette technique correspond à du détournement de script. L’alphabet cyrillique comprend 11 glyphes qui ressemblent trait pour trait à leurs équivalents de l’alphabet latin. J’ai dit « pratiquement » impossible ! Car il existe bel et bien un moyen de repérer ce type d’attaque. Si vous doutez de l’authenticité d’un lien, copiez-le et collez-le dans un autre onglet… Ce n’est pas plus compliqué que cela. La véritable nature du domaine se révèle instantanément. Vous savez alors que le site n’est pas digne de confiance. Pour repérer ces homographes, cliquez pour afficher les détails du certificat et le domaine couvert. Dans l’exemple plus haut, vous verriez ainsi que le certificat a été émis à « https://www.
D’autres alphabets comportent des glyphes semblables au latin dans les polices de caractères actuelles : les alphabets grec, arménien, hébreu et chinois. Avec un nombre suffisant de combinaisons, vous pouvez créer un faux domaine et le sécuriser de sorte qu’il soit pratiquement impossible de distinguer le vrai du faux.
xn--80ak6aa92e. com/ » et non à « apple. com ». Les attaques de phishing pourraient se développer dans les années à venir, mais tant que vous saurez les prévenir, ces médiocres stratagèmes feront de moins en moins de victimes. La meilleure défense contre les hackers est de bien connaître leurs sales ruses.
Comment Appelle-t-on les faux sites Internet ?
Arnaque sur internet : comment se prémunir ? – Les escroqueries sur internet ne se limitent pas au domaine commercial. D’autres pratiques frauduleuses telles que l’ hameçonnage (phishing) ou le spam électronique requièrent également la vigilance des internautes.
La plateforme cybermalveillance. gouv. fr aide les usagers d’internet à lutter contre cette cybermalveillance. Elle leur permet d’établir un diagnostic de leur situation et fournit des conseils pratiques. Elle propose également une mise en relation avec des professionnels spécialisés en sécurité numérique.
Face à la recrudescence des escroqueries financières sur internet, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et l’AMF (Autorité des marchés financiers) publient et mettent à jour régulièrement des listes noires de sites ou entités non autorisés à proposer des produits bancaires, d’assurance ou financiers en France.
L’AMF met à disposition un questionnaire en ligne pour aider les consommateurs à identifier s’ils sont victimes d’une arnaque pour un investissement. Le ministère de l’Economie propose 7 conseils pour éviter les risques de piratage lors d’un paiement en ligne.
Voir aussi : Comment vérifier qu’un intermédiaire en banque ou assurance est autorisé à exercer ? Un spam peut aussi être signalé sur le site Signal Spam : Le signalement d’un spam permet de recueillir toutes les informations techniques nécessaires à l’identification d’un spammeur, soit que le signalement concerne un abus marketing, soit qu’il concerne un spam de nature cyber-criminelle.
Comment être sûr de ne pas se faire arnaquer ?
Payez en main propre – Plus l’argent est palpable, moins vous avez de change de vous le faire dérober. Le mieux pour éviter les arnaques reste encore l’échange en main propre. Un bien contre de l’argent, en face à face, et aucun virement numérique. Le problème des paiements en ligne, comme le souligne le magazine, c’est qu’on peut facilement se faire avoir par une interface factice (une fausse page PayPal par exemple).
Comment vérifier une entreprise sur Internet ?
Où chercher pour vérifier qu’une entreprise existe ? – Vous vous demandez comment vérifier qu’une entreprise existe ? Traditionnellement, il était possible de se rendre directement au greffe, pour récupérer les informations principales d’une société.
Cependant, aujourd’hui il existe des moyens encore plus rapides d’attester de l’existence d’une entreprise, sans se déplacer jusqu’au greffe. Par exemple, plusieurs sites internet proposent de le faire pour vous, ou de vous transmettre les informations principales relatives à l’entreprise.
Infogreffe : il recense toutes les entreprises immatriculées en France (hormis celles immatriculées en Alsace-Moselle) et permet aux visiteurs de commander l’extrait de Kbis de l’entreprise. Societe. com : lorsque vous tapez le nom de la société recherchée, le site vous donne les informations principales relatives à l’identité de la société : numéros d’entreprise , noms des dirigeants, forme sociale… Il existe de nombreux sites qui recensent les infiormations principales des sociétés, comme BFM verif par exemple, ou MyCompany.
Comment savoir si je me fais arnaquer ?
Quels sont les bons réflexes à adopter pour vous protéger ? –
- Demandez-vous tout d’abord s’il est logique qu’un inconnu vous promette monts et merveilles.
- Prenez ensuite le temps de vérifier les coordonnées de votre interlocuteur. Les escrocs utilisent souvent un numéro de boîte postale comme seule adresse de contact, voire un GSM avec carte afin de ne pas être identifiés.
- Ne communiquez aucune donnée personnelle sans avoir vérifié à qui vous avez affaire.
- Ne donnez pas, ne versez pas et ne transférez pas d’argent à un inconnu ou à un intermédiaire financier sans savoir s’il dispose des autorisations nécessaires.
- Si l’on vous demande d’être discret, cela risque fort d’être une arnaque. Parlez-en autour de vous (amis, famille) et demandez conseil à un spécialiste ou à une personne de confiance.
- Utilisez les transactions sécurisées sur les sites d’enchères et refusez de traiter directement avec un vendeur.
Quels sont les sites les plus dangereux ?
Ils s’appellent Stock888, Kingfamilyphotoalbum ou on reprend son souffle avant de le dire Bpwhamburgorchardpark et seraient, à en croire l’éditeur de logiciels de sécurité informatique Norton qui vient d’en dresser la liste, quelques-uns des 100 sites Internet les plus dangereux du monde* ! « Nous possédons un service dédié à la sécurité sur le Web, Norton Safe Web, explique Anne-Sophie Clémot, directrice marketing grand public de la société en France.
Il scanne en permanence la Toile et identifie les menaces sur les sites, qui sont de plus en plus nombreuses. A cela s’ajoutent les URL (NDLR : adresses Internet) suspectes que nous transmettent les 20 millions de membres de nos services.
» A partir de toutes ces informations, l’éditeur de logiciels a compilé, pour la première fois, le hit-parade des sites qu’il faut fuir. A commencer par ceux qui s’adressent exclusivement aux adultes : « 48 % des sites dangereux que nous avons recensés sont pornographiques, confirme Anne-Sophie Clémot.
- Mais certains présentent une grande variété de contenus », comme celui qui est consacré à la chasse au chevreuil, ou cet autre dédié au patinage artistique ! Vols d’identité Une fois connecté sur l’un de ces sites « pourris », l’internaute court toutes sortes de dangers, à commencer par attraper un virus ou un cheval de Troie (programme qui permet de prendre à distance le contrôle d’un ordinateur);
Il y a aussi « les botnets, appelés PC zombies, qui volent l’identité de l’internaute, les enregistreurs de claviers, qui gardent en mémoire tout ce que vous avez tapéâ?¦ Ces vols d’identité ou de données alimentent une économie souterraine de plus en plus puissante », explique Anne-Sophie Clémot.
- Nombre de ces sites sont abrités dans des pays peu regardants, mais « certaines adresses se terminant par;
- com ou;
- fr peuvent faire autant de dégâts », ajoute la spécialiste;
- Pourtant, quelques gestes simples permettent de garder le danger éloigné;
A commencer par tenir à jour les logiciels faisant tourner son ordinateur, posséder un bon programme de sécurité, mais aussi éviter de cliquer sur les messages en provenance d’inconnus, notamment ceux qui vous proposent d’accroître vos performances sexuelles ou de gagner une fortune d’un simple clicâ?¦ *La liste complète peut être consultée à l’adresse suivante :https://safeweb.
Quels sont les sites malveillants ?
Qu’est-ce qu’un site malveillant ? – Internet est un monde immense où vous pouvez trouver toutes les réponses à vos questions mais aussi vous retrouver face à des situations qui mettent vos informations personnelles et vos données en danger. Un site malveillant est un site qui va tenter d’installer sur votre ordinateur des logiciels malveillants ou des virus qui pourraient ralentir sa productivité ou donner accès aux hackers à vos données personnelles comme vos identifiants et mots de passe ou coordonnées bancaires. Les sites malveillants utilisent plusieurs techniques pour compromettre la sécurité de votre ordinateur comme :
- Le téléchargement non sollicité : dans le cas de téléchargements non sollicités, ce sont bien souvent des lignes de codes malveillantes, impossibles à supprimer, qui sont cachées dans le code du site. Les téléchargements non sollicités sont très difficiles à voir car sur les anciennes versions de votre navigateur ils ne demandent pas votre consentement ou vous induisent en erreur. C’est un des moyens les plus répandus pour accéder à vos données. Pour les éviter, mettez à jour votre navigateur internet (Chrome, Firefox, Safari…) dès la parution d’une nouvelle mise à jour.
- L’installation de codec : sur les sites de streaming vidéo principalement, on peut vous demander d’installer un codec pour lire une vidéo. Ce moyen permet aux hackers de vous faire télécharger un autre programme que celui pour lequel vous avez donné votre accord. Il faut être très vigilant dans ces cas là puisque le téléchargement d’un seul programme non conforme peut compromettre votre ordinateur et ses données.
- Le Java Drive by Download : parfois vous pouvez vous faire hacker simplement en visitant un site, si le site que vous visitez contient le plug-in Java, par exemple. Présent notamment dans des sites présentant des vidéos ou des jeux, Java Drive by Download, le système d’exploitation, permet de télécharger et exécuter des programmes. C’est ici que le malware infiltre votre ordinateur et peut vous pirater.
- Les publicités : certains sites, notamment de streaming, utilisent des publicités très présentes. Si vous cliquez sur l’une de ces publicités malveillantes, un programme se téléchargera sur votre ordinateur ou votre téléphone. Vous devez donc être méfiant. Utiliser un bloqueur de publicités ne résoudra pas toujours votre problème : certains sites demandent de désactiver ces bloqueurs pour y accéder.
- Le phishing (hameçonnage) : cette technique qui consiste à envoyer des SMS ou des mails avec des liens douteux est très répandue. La plupart du temps lorsque vous cliquez sur ces liens, on vous demandera vos coordonnées bancaires pour les usurper. Ces hackers se font souvent passer pour des organismes existants et/ou des institutions françaises. Pour savoir si vous avez reçu un mail piégé, regardez les fautes d’orthographe mais aussi les noms de domaine dans l’adresse mail qui ne sont souvent pas les bons.
Pourquoi il ne faut pas cliquer sur un lien ?
Même si vous n’êtes pas forcément redirigé vers un faux site internet ou qu’on ne vous demande pas d’encoder vos données, le simple fait de cliquer sur le lien ou ouvrir la pièce jointe peut télécharger un virus sur votre ordinateur.
Est-ce que France Verif est fiable ?
Signaler une arnaque en ligne – Selon le site, plus de 26 millions de Français sont victimes de cybercriminalité chaque année. Alors pour lutter contre ces arnaques commerciales, France Verif récolte également les signalements. Pour son fondateur, les sociétés de cybercriminalité sont très productives sur internet.
Une seule “monte en moyenne entre 80 et 150 sites frauduleux par jour. L’objectif de France Verif c’est de protéger gratuitement l’ensemble des internautes français contre toutes ces typologies d’arnaques”, comme il le déclare sur RTL.
Selon les chiffres récoltés par France Verif, 1 milliard d’euros de préjudices serait causé par des sites frauduleux, une augmentation de 400 % sur le web en 2020 et 84 % des consommateurs aranaqués n’ont pas été remboursés par leur banque..
Qui est ToutyStore ?
Le site ‘ https://www. toutystore. com ‘ est un site de vente de produits Electoménager, High-Tech, Informatiques, Meuble, Décoration, Jardin, Bricolage et des services proposés par ToutyStore. Il est renseigné de manière manuelle.
Comment télécharger TAC Verif ?
Télécharger TAC Verif – Retrouvez TAC Verif sur le Play Store et sur l’ App Store. Vous pouvez également télécharger directement le fichier APK.
Comment vérifier un numéro d’entreprise ?
Le service en ligne Vérifier un numéro de certification permet de confirmer la validité d’un numéro de certification fourni par le Registraire sur le certificat d’attestation et de conformité. Il permet également de visualiser le certificat d’attestation ainsi que les documents relatifs au certificat de conformité. Dernière mise à jour : 2015-11-26 Haut de page .
Comment vérifier l’activité d’une entreprise ?
Comment faire pour se renseigner sur une entreprise ?
Comment s’informer sur une société ? – Avant d’arriver en entretien d’embauche, mieux vaut savoir précisément où vous mettez les pieds. Se renseigner sur une entreprise que l’on envisage de rejoindre demeure primordial pour définir si l’environnement de travail et les valeurs de cette société vous conviennent.
De plus, les informations glanées constituent une base solide pour échanger avec le recruteur. Celui-ci n’a pas besoin que vous lui récitiez les données chiffrées apprises par cœur, mais plutôt que vous montriez que ces dernières vous ont interpellé et que vous avez réfléchi à des pistes d’évolution à partir de ce que vous avez découvert.
Ces informations s’intègrent d’ailleurs à merveille dans une lettre de motivation , afin de susciter l’intérêt du recruteur dès le départ. Comment se renseigner sur une entreprise ? Plusieurs sources d’informations se trouvent à votre disposition :
- Le site internet de la société : le premier support d’informations disponible, qui ressort généralement tout de suite en tapant le nom de la société dans Google. Celui-ci indique au minimum la nature des services ou produits proposés par l’entreprise et explique souvent son histoire et ses valeurs. Des informations de base qu’il faut absolument connaître pour manifester votre intérêt pour l’entreprise. Si celle-ci affiche, par exemple, un fort engagement en faveur de l’écologie, vous pouvez rebondir en évoquant une expérience passée lors de laquelle vous avez eu l’occasion de travailler sur ce sujet.
- Les Pages Jaunes : dans certains cas, le site de l’entreprise peut être mal référencé et ne pas apparaître immédiatement dans Google. Le site des Pages Jaunes répertorie toutes les entreprises françaises et l’adresse de leur site officiel y figure presque automatiquement.
- Google Actualités : idéal pour se renseigner sur un grand groupe. Ce moteur de recherche recense tous les articles de presse relatifs au mot-clé entré, en l’occurrence le nom de l’entreprise. De ce fait, il s’agit d’un outil parfait pour suivre son actualité et l’évoquer avec le recruteur si cela vous semble pertinent.
- Les réseaux sociaux de l’entreprise : pour tout savoir sur ses actualités et sa communication. En plus de consulter les actualités Google, analyser les publications de la société sur ses réseaux sociaux permet de mieux cerner sa communication, ses enjeux et les événements à venir.
- Société. com : ce site délivre des informations officielles sur toutes les entreprises créées en France, des micro-entreprises jusqu’aux multinationales. Nom du dirigeant, date de création, statut juridique, nombre de salariés … Toutes les données administratives s’y trouvent.