Comment S’Assurer Qu’Un Site Est Fiable?
Germaine Audet
- 0
- 42
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
Comment reconnaître un faux site de vente en ligne ?
Comment savoir si on se trouve sur une page Web sécurisée ?
Repérez les sites sécurisés – Si vous devez entrer des données confidentielles et surtout des données de paiement sur internet, un indicateur peut vous rassurer. Regardez en haut à gauche dans la case de l’URL si les lettres http sont suivies d’un s et précédées d’un cadenas.
Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n’affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL. Cela veut dire qu’il utilise le mode sécurisé de paiement SSL (Secure Socket Layer) qui permet le cryptage de vos coordonnées bancaires lors de leur transmission sur le réseau.
Si un site n’utilise pas SSL, évitez de saisir des informations telles que le numéro de votre carte de paiement ou les informations de connexion à votre banque sur la page. Les sites classiques qui n’ont ni le logo https, ni le certificat SSL ne sont pas forcément dangereux tant que vous ne rentrez pas d’informations confidentielles.
Comment vérifier la fiabilité d’une information Internet sans utiliser un site tiers ?
Utilisez un outil vérificateur de sécurité de sites web – Pour vérifier rapidement la légitimité d’un site ou d’une URL, utilisez un vérificateur de sécurité de sites web impartial, tel que Google Safe Browsing. D’après Google, cette technologie « examine des milliards d’URL par jour à la recherche de sites web non sécurisés », ce qui en fait un excellent outil de contrôle de la sécurité des sites web. Google connaît parfaitement le web, d’où l’efficacité de son outil de sécurité. Le vérificateur de sécurité de sites web de VirusTotal est un autre outil tout aussi impartial et gratuit. Il inspecte Internet à l’aide de plus de 70 analyseurs antivirus et de listes noires d’URL et de domaines. Cet outil détecte plusieurs types de malwares , de virus informatiques ou autres menaces de sécurité.
- Pour vérifier la sûreté d’un lien, il suffit de copier-coller l’URL dans le champ de saisie et d’appuyer sur Entrée;
- Google Safe Browsing testera l’URL et vous indiquera l’authenticité et la réputation du site en toute simplicité et en seulement quelques secondes;
Le vérificateur d’URL de VirusTotal fonctionne comme Google Safe Browsing : copiez-collez l’adresse web que vous souhaitez vérifier et appuyez sur Entrée pour afficher un rapport sur le statut du site. L’outil analyse les URL et vous indique rapidement tout ce qu’il faut savoir à leur sujet. Ce site web est-il fiable ? VirusTotal connaît la réponse. Quel que soit le vérificateur de site que vous choisissez, enregistrez bien dans vos favoris la page à utiliser. Vous devez particulièrement tester l’authenticité d’un site avant d’effectuer toute opération délicate, telle que la saisie des informations de votre carte de crédit.
Comment savoir si une société est une arnaque ?
Comment savoir si l’information est fiable ?
Comment s’appelle les faux sites ?
Après avoir cliqué – Vérifiez et étudiez l’URL AVANT de saisir des informations. Supposons que vous ayez accidentellement cliqué sur un lien de phishing. Ne paniquez pas. Du moins, pas tout de suite. Comme indiqué plus haut, recherchez dans l’URL de la page Web les signaux d’alerte les plus évidents.
Les adresses de sites Web factices affichent beaucoup de caractères superflus dans la barre d’adresse ou des chaînes de texte supplémentaires. Prenez l’exemple ci-dessous tiré de l’arnaque Gmail qui a circulé plus tôt cette année.
Malgré la chaîne « accounts. google. com » qui lui confère une apparente légitimité, l’ajout de texte devant l’adresse devrait vous alerter. Et pour cause, il s’agit d’un site de phishing ou d’un site infecté. (Source : PCMag ) Recherchez la présence d’un sceau de confiance sur la page. La plupart des sites légitimes ont recours aux sceaux de confiance , ces marques visuelles délivrées par une tierce partie, pour indiquer qu’ils prennent la sécurité très au sérieux (en affichant, par exemple un score de confiance, les sites de vente ou une indication sur le chiffrement SSL/TLS du site).
On recommande généralement l’installation d’une marque de confiance ou d’un sceau de site sécurisé sur les pages dédiées à la saisie d’informations de connexion ou de paiement afin de rassurer les internautes sur la légitimité du site.
Recherchez sur la page les signes de présence d’un sceau de confiance et vérifiez que le fournisseur du sceau est une société de sécurité en ligne connue. Ces sceaux sont souvent interactifs. Cliquez dessus pour plus d’informations sur le site. Consultez les informations sur l’organisation dans la barre d’adresse.
- Les certificats SSL/TLS jouent un rôle essentiel dans la sécurité sur le Web : ils chiffrent les sessions et protègent les informations qui sont transférées entre les navigateurs et les serveurs Web;
- Le certificat SSL à validation étendue (EV) offre le niveau de sécurité SSL maximum du fait qu’ils indiquent une information supplémentaire importante;
En effet, ils affichent clairement l’identité vérifiée de l’exploitant du site dans l’interface du navigateur, le plus souvent dans une barre d’adresse verte. Cela permet de savoir immédiatement si le site est exploité par la société qui se présente comme l’opérateur légitime du site, et qu’il ne s’agit pas d’un site de phishing ou d’un usurpateur. La majorité des grandes marques leaders — cibles principales des pirates — ont adopté le certificat EV SSL. Pour vérifier quel est le site sur lequel vous vous trouvez, vous pouvez par exemple rechercher le nom de l’entreprise dans l’URL. Devant l’explosion et la sophistication croissante des attaques, j’espère que la validation étendue sera adoptée par un nombre croissant d’entreprises désireuses de créer une distinction nette entre leurs sites, et ceux d’imposteurs malveillants.
Vérifiez que l’adresse du site n’est pas un homographe. Certains navigateurs ne comprennent pas les langues étrangères comme l’alphabet cyrillique. Un hacker peut enregistrer un domaine du type xn--pple-43d.
com, soit l’équivalent d’ apple. com et acheter un SSL pour ce domaine. Connue sous le nom de « script spoofing », cette technique correspond à du détournement de script. L’alphabet cyrillique comprend 11 glyphes qui ressemblent trait pour trait à leurs équivalents de l’alphabet latin. J’ai dit « pratiquement » impossible ! Car il existe bel et bien un moyen de repérer ce type d’attaque. Si vous doutez de l’authenticité d’un lien, copiez-le et collez-le dans un autre onglet… Ce n’est pas plus compliqué que cela. La véritable nature du domaine se révèle instantanément. Vous savez alors que le site n’est pas digne de confiance. Pour repérer ces homographes, cliquez pour afficher les détails du certificat et le domaine couvert. Dans l’exemple plus haut, vous verriez ainsi que le certificat a été émis à « https://www.
- D’autres alphabets comportent des glyphes semblables au latin dans les polices de caractères actuelles : les alphabets grec, arménien, hébreu et chinois;
- Avec un nombre suffisant de combinaisons, vous pouvez créer un faux domaine et le sécuriser de sorte qu’il soit pratiquement impossible de distinguer le vrai du faux;
xn--80ak6aa92e. com/ » et non à « apple. com ». Les attaques de phishing pourraient se développer dans les années à venir, mais tant que vous saurez les prévenir, ces médiocres stratagèmes feront de moins en moins de victimes. La meilleure défense contre les hackers est de bien connaître leurs sales ruses.
Comment savoir si un site est chiffré ?
Déterminer si un site web est chiffré –
- Dans l’app Safari sur votre Mac, vérifiez qu’une icône de chiffrement est présente dans le champ de recherche intelligente. Une icône de chiffrement indique que le site web utilise le protocole HTTPS, possède un certificat d’identité numérique et chiffre les informations. Pour afficher le certificat du site web, cliquez sur l’icône. Une icône de cadenas grisée indique un certificat standard.
Important : si un site web ne possède pas d’icône de chiffrement, les mots « Non sécurisé » apparaissent dans le champ de recherche intelligente. Ne saisissez pas d’informations personnelles ou financières sur une page web non chiffrée. Le site web que vous visitez ne correspond peut-être pas au site que vous souhaitez consulter, et les informations que vous saisissez peuvent être dérobées. Retournez plutôt à la page sur laquelle vous avez ouvert une session et cherchez un lien vers une autre version du site qui est chiffrée, telle que « Utiliser notre site sécurisé ».
Quels sont les sites non sécurisés ?
Les sites importants n’ont pas tous souscrit – Néanmoins, ce ne sont pas tous les sites qui y ont souscrit. Ce qui est compréhensible pour les sites de petite envergure comme les blogs et d’autres sites privés, mais pas pour certains sites de grande envergure qui n’ont pas encore adopté le protocole sécurisé. Il s’agit, entre autres, de : Baidu. com, wikia. com, bbc. com, dailymail. co. uk, spn. com, alibaba. com, foxnews. com, speedtest. net, ign. com, 4chan. org et bien d’autres. Consultez la liste pour savoir si votre site Internet favori est concerné..
Quels sont les éléments qui indiquent qu’un site est sécurisé ?
Le protocole HTTPS Il indique que toutes les communications entre votre navigateur et le site web sont cryptées. C’ est la raison pour laquelle HTTPS est souvent utilisé pour protéger les transactions en ligne hautement confidentielles telles que les opérations bancaires et les formulaires de commande sur un e-commerce.
Quels sont les sites les plus dangereux ?
Ils s’appellent Stock888, Kingfamilyphotoalbum ou on reprend son souffle avant de le dire Bpwhamburgorchardpark et seraient, à en croire l’éditeur de logiciels de sécurité informatique Norton qui vient d’en dresser la liste, quelques-uns des 100 sites Internet les plus dangereux du monde* ! « Nous possédons un service dédié à la sécurité sur le Web, Norton Safe Web, explique Anne-Sophie Clémot, directrice marketing grand public de la société en France.
- Il scanne en permanence la Toile et identifie les menaces sur les sites, qui sont de plus en plus nombreuses;
- A cela s’ajoutent les URL (NDLR : adresses Internet) suspectes que nous transmettent les 20 millions de membres de nos services;
» A partir de toutes ces informations, l’éditeur de logiciels a compilé, pour la première fois, le hit-parade des sites qu’il faut fuir. A commencer par ceux qui s’adressent exclusivement aux adultes : « 48 % des sites dangereux que nous avons recensés sont pornographiques, confirme Anne-Sophie Clémot.
- Mais certains présentent une grande variété de contenus », comme celui qui est consacré à la chasse au chevreuil, ou cet autre dédié au patinage artistique ! Vols d’identité Une fois connecté sur l’un de ces sites « pourris », l’internaute court toutes sortes de dangers, à commencer par attraper un virus ou un cheval de Troie (programme qui permet de prendre à distance le contrôle d’un ordinateur);
Il y a aussi « les botnets, appelés PC zombies, qui volent l’identité de l’internaute, les enregistreurs de claviers, qui gardent en mémoire tout ce que vous avez tapéâ?¦ Ces vols d’identité ou de données alimentent une économie souterraine de plus en plus puissante », explique Anne-Sophie Clémot.
Nombre de ces sites sont abrités dans des pays peu regardants, mais « certaines adresses se terminant par. com ou. fr peuvent faire autant de dégâts », ajoute la spécialiste. Pourtant, quelques gestes simples permettent de garder le danger éloigné.
A commencer par tenir à jour les logiciels faisant tourner son ordinateur, posséder un bon programme de sécurité, mais aussi éviter de cliquer sur les messages en provenance d’inconnus, notamment ceux qui vous proposent d’accroître vos performances sexuelles ou de gagner une fortune d’un simple clicâ?¦ *La liste complète peut être consultée à l’adresse suivante :https://safeweb.
Pourquoi certains sites ne sont pas sécurisés ?
En effet, les sites internet non sécurisés sont sensibles aux cybermenaces, notamment les malwares et les cyberattaques étant donné qu’il leur manque une sécurité. Un certificat SSL est une barrière invisible qui empêche ces personnes d’accéder à vos informations et aux données personnelles de vos clients.
C’est quoi un site non sécurisé ?
Les sites web HTTP ne sont pas sécurisés Cela signifie que vos informations de connexion, ou pire encore, vos informations personnelles comme les numéros de carte de crédit, pourraient être volées, lues ou modifiées par des pirates informatiques.
Comment détecter les fraudes ?
Comment les cas de fraude sont-ils découverts ? – La fraude est généralement découverte après une vérification minutieuse des documents. « Il arrive parfois que des documents paraissent suspects. La suspicion est souvent la raison d’un contrôle plus approfondi », déclare Gert Claes.
- L’enquête de BDO montre que 37 % des cas de fraude ont été détectés ainsi;
- Dans un cinquième des cas, la fraude est apparue après une déclaration, ce qui démontre une nouvelle fois l’importance d’une fonction de dénonciation;
Dans 16 % des cas, la fraude a été détectée après un audit interne. Dans un cas sur dix, la fraude a été détectée lors d’un Management Review. Il s’agit ici toujours de fraudes déjà commises. Mais ces méthodes d’identification permettent également d’éviter la fraude.
À cet égard, les vérifications approfondies des données, les Management Reviews et les déclarations sont également très efficaces. « Une organisation qui intègre des mécanismes de contrôle minimise le risque d’être victime de fraude tôt ou tard », conclut Gert Claes.
« Par exemple, la fraude des dirigeants peut être facilement évitée en limitant fortement le nombre de personnes pouvant effectuer des paiements importants. Vous gardez ainsi également les cyber-criminels à distance de votre organisation en investissant dans la sécurité.
- Néanmoins, les schémas de transactions parallèles, les avoirs détournés et d’autres formes de fraudes problématiques sont difficiles à détecter;
- La vigilance est de mise à tout instant;
- Et cela concerne bien entendu aussi les personnes qui visitent votre établissement tous les jours, tels que les employés, les fournisseurs et les clients;
Parce qu’une grande partie des cas de fraude sont commis par ce biais.
Comment savoir si je me fais arnaquer ?
Quels sont les bons réflexes à adopter pour vous protéger ? –
- Demandez-vous tout d’abord s’il est logique qu’un inconnu vous promette monts et merveilles.
- Prenez ensuite le temps de vérifier les coordonnées de votre interlocuteur. Les escrocs utilisent souvent un numéro de boîte postale comme seule adresse de contact, voire un GSM avec carte afin de ne pas être identifiés.
- Ne communiquez aucune donnée personnelle sans avoir vérifié à qui vous avez affaire.
- Ne donnez pas, ne versez pas et ne transférez pas d’argent à un inconnu ou à un intermédiaire financier sans savoir s’il dispose des autorisations nécessaires.
- Si l’on vous demande d’être discret, cela risque fort d’être une arnaque. Parlez-en autour de vous (amis, famille) et demandez conseil à un spécialiste ou à une personne de confiance.
- Utilisez les transactions sécurisées sur les sites d’enchères et refusez de traiter directement avec un vendeur.
Quel site pour vérifier une entreprise ?
Sirene. L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) met à disposition deux outils permettant d’accéder aux informations officielles sur la situation d’ entreprises : La plateforme avis-situation-sirene. insee. fr permet de générer les avis de situations d’un établissement.
Quels sont les sites les plus dangereux ?
Ils s’appellent Stock888, Kingfamilyphotoalbum ou on reprend son souffle avant de le dire Bpwhamburgorchardpark et seraient, à en croire l’éditeur de logiciels de sécurité informatique Norton qui vient d’en dresser la liste, quelques-uns des 100 sites Internet les plus dangereux du monde* ! « Nous possédons un service dédié à la sécurité sur le Web, Norton Safe Web, explique Anne-Sophie Clémot, directrice marketing grand public de la société en France.
Il scanne en permanence la Toile et identifie les menaces sur les sites, qui sont de plus en plus nombreuses. A cela s’ajoutent les URL (NDLR : adresses Internet) suspectes que nous transmettent les 20 millions de membres de nos services.
» A partir de toutes ces informations, l’éditeur de logiciels a compilé, pour la première fois, le hit-parade des sites qu’il faut fuir. A commencer par ceux qui s’adressent exclusivement aux adultes : « 48 % des sites dangereux que nous avons recensés sont pornographiques, confirme Anne-Sophie Clémot.
Mais certains présentent une grande variété de contenus », comme celui qui est consacré à la chasse au chevreuil, ou cet autre dédié au patinage artistique ! Vols d’identité Une fois connecté sur l’un de ces sites « pourris », l’internaute court toutes sortes de dangers, à commencer par attraper un virus ou un cheval de Troie (programme qui permet de prendre à distance le contrôle d’un ordinateur).
Il y a aussi « les botnets, appelés PC zombies, qui volent l’identité de l’internaute, les enregistreurs de claviers, qui gardent en mémoire tout ce que vous avez tapéâ?¦ Ces vols d’identité ou de données alimentent une économie souterraine de plus en plus puissante », explique Anne-Sophie Clémot.
- Nombre de ces sites sont abrités dans des pays peu regardants, mais « certaines adresses se terminant par;
- com ou;
- fr peuvent faire autant de dégâts », ajoute la spécialiste;
- Pourtant, quelques gestes simples permettent de garder le danger éloigné;
A commencer par tenir à jour les logiciels faisant tourner son ordinateur, posséder un bon programme de sécurité, mais aussi éviter de cliquer sur les messages en provenance d’inconnus, notamment ceux qui vous proposent d’accroître vos performances sexuelles ou de gagner une fortune d’un simple clicâ?¦ *La liste complète peut être consultée à l’adresse suivante :https://safeweb.
C’est quoi un site sécurisé ?
Qu ‘ est-ce qu’un site Web « sécurisé »? La sécurité d’un site Web couvre de nombreux domaines et notamment la mise en place d’un certificat SSL (Secure Socket Layer). Cette technologie de sécurité standard établit une connexion cryptée entre un serveur web et un navigateur.