Comment Reconnaitre Un Site Pirate?

Comment Reconnaitre Un Site Pirate
Si un site Web a été compromis par un pirate informatique soigneux, talentueux et qui en a les moyens, la triste réalité est qu’il y a de fortes chances pour que personne ne s’aperçoive qu’il a été piraté. Néanmoins, la plupart des pirates ne disposent pas de tels moyens : ils utilisent donc des packs d’exploit préfabriqués conçus pour que n’importe qui puisse les utiliser, quelque soit le talent du pirate en question, et comme tout le monde ils font des erreurs.

  • Essayer de détecter des attaques de haut niveau financées par des Etats est un exercice relativement inutile pour l’utilisateur Internet moyen;
  • Heureusement pour nous, les groupes de pirates militaires ne sont probablement pas très intéressés par nos ordinateurs;

Cela dit, il existe de nombreuses personnes qui sont intéressées par nos machines, mais de nouveau, ces personnes sont comme vous et moi, elles commettent des erreurs et elles ne disposent pas de fonds illimités. Ces derniers sont les pirates dont nous devons nous inquiéter et voici une liste des signes qui peuvent nous aider à contrecarrer leurs efforts : Les avertissements provenant de votre navigateur sont les premiers indices vous informant qu’un site a été piraté.

Le moteur de recherche géant, Google, s’investit énormément dans la recherche de sites sécurisés sur le net et dans la mise en quarantaine de ceux qui sont piratés ou compromis. Vous verrez occasionnellement l’avertissement suivant : « Attention, l’accès à ce site risque d’endommager votre ordinateur » alors que vous tentez d’accéder à un site.

Google affirme que son taux de faux-positifs pour ce genre d’avertissements est extrêmement bas, cet avertissement est donc un indicateur très important que quelque chose ne tourne pas rond sur le site que vous vous apprêtez à visiter. Certains logiciels anti-virus modernes possèdent un outil de vérification de sites, tels que le Kaspersky URL Advisor, qui fonctionne comme une extension de votre navigateur et vous informe quand votre fournisseur d’anti-virus a des raisons de penser qu’un site n’est pas sûr. Comment Reconnaitre Un Site Pirate En outre, si lorsque vous entrez sur un site, celui-ci télécharge quelque chose sur votre ordinateur, il est alors quasi certain que quelque chose ne tourne pas rond ici. Comme le journaliste, Brian Krebs l’affirme : « si vous ne l’avez pas voulu, ne l’installez pas ! ». La même chose devrait être appliquée à tous les téléchargements Web, et la vérité est que si vous n’avez pas autorisé un téléchargement, rien de bon ne peut en sortir, et si un site Web effectue automatiquement des téléchargements, il y a de grandes chances pour que celui-ci ait été compromis.

Si vous êtes familier avec le site que vous visitez, des contenus ou des liens anormaux menant à d’étranges sites Web sont un signe que le site a été compromis. Nous avons contacté nos amis de StopBadware, l’organisation anti-malware à but non lucratif, qui tente de faire du Web un lieu plus sûr en stoppant les attaques avant qu’elles n’aient lieu et en modérant les sites infectés si une attaque a déjà eu lieu.

Ils nous ont informé que les résultats des moteurs de recherche peuvent parfois révéler la présence d’un site piraté avant même qu’un utilisateur n’y accède. Par exemple, si vous passez par un moteur de recherche pour naviguer sur un site et que des résultats étranges apparaissent, comme des offres pour montres de designer bon marché ou des médicaments qui mènent toujours vers le site que vous cherchez, il y a alors de grandes chances pour que ce site ait été compromis.

  • StopBadware nous a aussi prévenus contre les redirections étranges;
  • « Un des signes indiquant qu’un site a été compromis est quand il vous redirige vers un site Web étrange, mais uniquement si vous y accédez à travers un moteur de recherche », nous a informé StopBadware;

« Cela indique un fichier piraté de type. htaccess, et bien que cela soit très courant, il peut être difficile pour les propriétaires de sites web de les détecter car beaucoup d’entre eux n’essaient pas d’accéder à leurs sites via Google ou Bing ou Baidu.

Comment savoir si je me suis fait pirater ?

C’est quoi un site Web malveillant ?

Qu’est-ce qu’un site web malveillant ? – Un site web malveillant est un site qui tente d’installer un malware (terme général qui désigne tout élément qui perturbe le fonctionnement d’un ordinateur, collecte des informations personnelles ou, dans le pire des cas, obtient l’accès total à votre machine) sur votre appareil.

Cela requiert généralement une action de votre part. Toutefois, dans le cas d’un téléchargement non sollicité, le site web tente d’installer un logiciel sur votre ordinateur sans demander d’autorisation préalable.

De plus, les sites web malveillants ressemblent généralement à des sites web légitimes. Ils vous demanderont parfois d’installer un logiciel que votre ordinateur semble nécessiter. Par exemple, un site web vidéo peut vous demander d’installer un codec, c’est-à-dire un petit élément dont un lecteur vidéo a besoin pour s’exécuter sur un site web.

Quelles sont les conséquences du piratage ?

Les avantages d’Internet font l’unanimité. Mais son utilisation n’est pas sans danger. Les logiciels malveillants et les actes de piratage informatique peuvent produire d’énormes dommages chez les particuliers et les PME en occasionnant la perte de données ou l’interruption de services par exemple.

Qui contacter en cas de piratage informatique ?

Compte piraté, que faire ?  –

  1. Si vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte : contactez le service concerné pour signaler votre piratage et demandez la réinitialisation de votre mot de passe. Voici quelques exemples de liens de signalement pour les principaux services de messagerie et réseaux sociaux parmi les plus répandus : Facebook , Twitter , LinkedIn , Gmail , Outlook-Hotmail , Yahoo , Instagram , Snapchat. Contactez directement le service concerné s’il ne figure pas dans cette liste.
  2. Si vous pouvez encore vous connecter à votre compte, assurez-vous que votre numéro de téléphone et votre adresse mail de récupération soient les bons : si ces coordonnées ne sont pas les vôtres, sauvegardez les preuves (capture d’écran, photo) et supprimez immédiatement ces adresses de messagerie et numéros de téléphone inconnus. Les cybercriminels pourraient les avoir inscrits pour garder le contrôle de votre compte ou de vos communications. Pour un compte de messagerie (mail), vérifiez l’absence de redirection ou de règles de filtrage dans ses paramètres. Consultez l’aide du service concerné pour obtenir davantage d’informations ainsi que des conseils pour mieux sécuriser votre compte.
  3. Changez immédiatement votre mot de passe : modifiez au plus vite votre mot de passe et choisissez-en un solide. Utilisez des mots de passe différents et complexes (retrouvez tous nos conseils pour gérer au mieux vos mots de passe ).
  4. Activez la double authentification : si vous avez été victime d’un piratage et si cette option est disponible sur le site ou le service concerné, activez la double authentification : cela évitera qu’un tel piratage se reproduise en demandant à toute nouvelle connexion à votre compte un code de confirmation supplémentaire que vous seul aurez (en le recevant par SMS par exemple). Retrouvez notre vidéo sur la double authentification.
  5. Changez sans tarder le mot de passe piraté sur tous les autres sites ou comptes sur lesquels vous pouviez l’utiliser : cela permettra d’éviter que les individus malveillants piratent ces autres sites ou comptes et vous y portent également préjudice.
  6. Prévenez tous vos contacts de ce piratage pour qu’ils ne soient pas victimes à leur tour des cybercriminels qui les contacteraient en usurpant votre identité.
  7. Vérifiez qu’aucune publication ou commande n’a été réalisée avec le compte piraté. Si c’est le cas, sauvegardez les preuves (capture d’écran, photo), supprimez ces publications ou annulez ces commandes en contactant le service concerné au besoin.
  8. Prévenez votre banque : si vos coordonnées bancaires étaient disponibles sur le compte piraté, surveillez vos comptes, prévenez immédiatement votre banque et faites au besoin opposition aux moyens de paiement concernés.
  9. Déposez plainte : en fonction du préjudice que vous estimerez avoir subi, déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez également adresser votre plainte par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession. Si vous êtes un particulier, vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice.
  10. Besoin de plus de conseils ? Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits, ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi). Vous pouvez également contacter le 3018 (appel et service gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 20h. Il s’agit d’une ligne nationale anonyme et confidentielle destinée aux personnes confrontées à des problèmes dans leurs usages numériques. Ce service est également disponible par tchat sur 3018.
See also:  Comment Hacker Un Site Web Sécurisé?

Est-ce que j’ai été piratée ?

« Me suis-je fait hacker ? » – C’est une référence en la matière. Le site haveibeenpwned. com (littéralement « je me suis fait avoir ») est une plateforme sur laquelle vous entrez votre e-mail ou votre numéro de portable, et il vous dit si vos informations personnelles ont déjà été compromises, c’est-à-dire si on les retrouve dans des bases de données qui ont fuité par le passé.

Il est possible que votre e-mail ait fuité, mais pas votre numéro de téléphone – et inversement. Si vous avez été hacké, l’interface passe en rouge et vous délivre le malheureux message : « Oh non ! ». Sinon, l’interface passe (surprise !) en vert et le message : « Bonne nouvelle ! » vous êtes soulagé instantanément.

A savoir : avant la fuite de Facebook, le site n’analysait que des e-mails. Son fondateur Troy Hunt a donc annoncé sur Twitter peu de temps après l’activation de la recherche via les numéros de téléphone. Comme pour l’e-mail, l’outil va chercher dans les bases de données véreuses si votre adresse ou votre numéro a été piraté.

Comment savoir si mon téléphone portable est surveillé ?

Quels sont les sites les plus dangereux ?

Ils s’appellent Stock888, Kingfamilyphotoalbum ou on reprend son souffle avant de le dire Bpwhamburgorchardpark et seraient, à en croire l’éditeur de logiciels de sécurité informatique Norton qui vient d’en dresser la liste, quelques-uns des 100 sites Internet les plus dangereux du monde* ! « Nous possédons un service dédié à la sécurité sur le Web, Norton Safe Web, explique Anne-Sophie Clémot, directrice marketing grand public de la société en France.

Il scanne en permanence la Toile et identifie les menaces sur les sites, qui sont de plus en plus nombreuses. A cela s’ajoutent les URL (NDLR : adresses Internet) suspectes que nous transmettent les 20 millions de membres de nos services.

» A partir de toutes ces informations, l’éditeur de logiciels a compilé, pour la première fois, le hit-parade des sites qu’il faut fuir. A commencer par ceux qui s’adressent exclusivement aux adultes : « 48 % des sites dangereux que nous avons recensés sont pornographiques, confirme Anne-Sophie Clémot.

Mais certains présentent une grande variété de contenus », comme celui qui est consacré à la chasse au chevreuil, ou cet autre dédié au patinage artistique ! Vols d’identité Une fois connecté sur l’un de ces sites « pourris », l’internaute court toutes sortes de dangers, à commencer par attraper un virus ou un cheval de Troie (programme qui permet de prendre à distance le contrôle d’un ordinateur).

Il y a aussi « les botnets, appelés PC zombies, qui volent l’identité de l’internaute, les enregistreurs de claviers, qui gardent en mémoire tout ce que vous avez tapéâ?¦ Ces vols d’identité ou de données alimentent une économie souterraine de plus en plus puissante », explique Anne-Sophie Clémot.

  1. Nombre de ces sites sont abrités dans des pays peu regardants, mais « certaines adresses se terminant par;
  2. com ou;
  3. fr peuvent faire autant de dégâts », ajoute la spécialiste;
  4. Pourtant, quelques gestes simples permettent de garder le danger éloigné;

A commencer par tenir à jour les logiciels faisant tourner son ordinateur, posséder un bon programme de sécurité, mais aussi éviter de cliquer sur les messages en provenance d’inconnus, notamment ceux qui vous proposent d’accroître vos performances sexuelles ou de gagner une fortune d’un simple clicâ?¦ *La liste complète peut être consultée à l’adresse suivante :https://safeweb.

Quels sites sont malveillants ?

Qu’est-ce qu’un site malveillant ? – Internet est un monde immense où vous pouvez trouver toutes les réponses à vos questions mais aussi vous retrouver face à des situations qui mettent vos informations personnelles et vos données en danger. Un site malveillant est un site qui va tenter d’installer sur votre ordinateur des logiciels malveillants ou des virus qui pourraient ralentir sa productivité ou donner accès aux hackers à vos données personnelles comme vos identifiants et mots de passe ou coordonnées bancaires. Les sites malveillants utilisent plusieurs techniques pour compromettre la sécurité de votre ordinateur comme : 

  • Le téléchargement non sollicité :  dans le cas de téléchargements non sollicités, ce sont bien souvent des lignes de codes malveillantes, impossibles à supprimer, qui sont cachées dans le code du site. Les téléchargements non sollicités sont très difficiles à voir car sur les anciennes versions de votre navigateur ils ne demandent pas votre consentement ou vous induisent en erreur. C’est un des moyens les plus répandus pour accéder à vos données. Pour les éviter, mettez à jour votre navigateur internet (Chrome, Firefox, Safari…) dès la parution d’une nouvelle mise à jour.
  • L’installation de codec :  sur les sites de streaming vidéo principalement, on peut vous demander d’installer un codec pour lire une vidéo. Ce moyen permet aux hackers de vous faire télécharger un autre programme que celui pour lequel vous avez donné votre accord. Il faut être très vigilant dans ces cas là puisque le téléchargement d’un seul programme non conforme peut compromettre votre ordinateur et ses données.
  • Le Java Drive by Download :  parfois vous pouvez vous faire hacker simplement en visitant un site, si le site que vous visitez contient le plug-in Java, par exemple. Présent notamment dans des sites présentant des vidéos ou des jeux, Java Drive by Download, le système d’exploitation, permet de télécharger et exécuter des programmes. C’est ici que le malware infiltre votre ordinateur et peut vous pirater.
  • Les publicités :  certains sites, notamment de streaming, utilisent des publicités très présentes. Si vous cliquez sur l’une de ces publicités malveillantes, un programme se téléchargera sur votre ordinateur ou votre téléphone. Vous devez donc être méfiant. Utiliser un bloqueur de publicités ne résoudra pas toujours votre problème : certains sites demandent de désactiver ces bloqueurs pour y accéder.
  • Le phishing (hameçonnage) :  cette technique qui consiste à envoyer des SMS ou des mails avec des liens douteux est très répandue. La plupart du temps lorsque vous cliquez sur ces liens, on vous demandera vos coordonnées bancaires pour les usurper. Ces hackers se font souvent passer pour des organismes existants et/ou des institutions françaises. Pour savoir si vous avez reçu un mail piégé, regardez les fautes d’orthographe mais aussi les noms de domaine dans l’adresse mail qui ne sont souvent pas les bons.

Quels sont les sites non sécurisés ?

Les sites importants n’ont pas tous souscrit – Néanmoins, ce ne sont pas tous les sites qui y ont souscrit. Ce qui est compréhensible pour les sites de petite envergure comme les blogs et d’autres sites privés, mais pas pour certains sites de grande envergure qui n’ont pas encore adopté le protocole sécurisé. Comment Reconnaitre Un Site Pirate Il s’agit, entre autres, de : Baidu. com, wikia. com, bbc. com, dailymail. co. uk, spn. com, alibaba. com, foxnews. com, speedtest. net, ign. com, 4chan. org et bien d’autres. Consultez la liste pour savoir si votre site Internet favori est concerné..

See also:  Pourquoi Mon Site N Apparait Plus Sur Google?

Quel est le mode de piratage le plus utilisé ?

Laetitia Reboulleau Depuis l’éclosion d’Internet, de nouveaux pirates ont fait leur apparition dans la vie des internautes. Toujours plus rusés, les hackers sont prêts à tout pour dérober vos informations personnelles et données privées. Découvrez cinq méthodes de piratage informatique dont vous devez absolument vous méfier.

  • Le phishing (hameçonnage) La technique du phishing est sans doute la méthode la plus utilisée par les hackers;
  • Le principe est simple : il consiste à usurper l’identité d’une entreprise, d’un organisme financier ou d’une administration, dans le but d’obtenir des renseignements personnels (coordonnées bancaires, mots de passe;

Les hackers qui pratiquent cette technique passent en général par le biais de mails frauduleux, en se faisant passer pour votre opérateur téléphonique, le service des impôts ou encore votre banque. En cas de doute, ne cliquez ni sur les liens ni sur les images du mail.

  • Vérifiez méticuleusement l’adresse mail de l’expéditeur, afin de voir si elle correspond à celle utilisée en général;
  • Et rappelez-vous : aucun organisme légal ne vous demandera vos informations bancaires par mail, cela se passe toujours via des plateformes sécurisées;

Le ransomware (rançonnage) Un ransomware, ou rançongiciel en français, est un logiciel informatique malveillant, qui “prend en otage” les données. Cette pratique chiffre et bloque les fichiers contenus sur votre ordinateur et demande une rançon en échange d’une clé permettant de les déchiffrer.

Ils peuvent également vous menacer de dévoiler des données sensibles en ligne, notamment s’ils ont pu mettre la main sur des photos ou vidéos coquines. Comme pour le phishing, les hackers se servent de mails frauduleux pour récupérer vos données.

Faites donc preuve de prudence en sauvegardant très régulièrement vos données sur un disque dur externe ou sur une clé USB, et en vous méfiant des emails suspects. Les faux réseaux wifi Pour les hackers, il est facile de créer un réseau wifi public, gratuit et sans mot de passe, en usurpant le nom d’un réseau connu (café, galerie commerçante.

Les utilisateurs qui vont vouloir s’y connecter sont cependant en danger, car les pirates pourront se servir de ce lien informatique pour voler leurs données numériques. Afin de vous protéger contre les faux réseaux wifi, assurez-vous de la fiabilité du réseau quitte à demander confirmation auprès d’un des responsables du lieu : barman, bibliothécaire, hôtesse d’accueil, vendeur.

N’installez jamais de mise à jour en utilisant le réseau wifi en question. De plus, restez méfiants en n’achetant jamais via ces réseaux, sous peine de voir vos informations bancaires piratées. Enfin, évitez à tout prix de vous connecter à des sites importants tels que vos comptes bancaires, votre adresse mail ou encore votre cloud.

Le vol de mot de passe Si vos identifiants peuvent être récupérés grâce au phishing, certains hackers utilisent des méthodes nettement plus simples : ils testent les mots de passe les plus logiques par rapport à votre compte.

Prénoms, dates de naissance, de mariage, adresse. Ils essayent des dizaines de combinaisons jusqu’à tomber sur la bonne. Pour éviter cela, choisissez des mots de passe compliqués, et n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site qui vous indique si votre mot de passe a été piraté.

Les logiciels malveillants Un logiciel malveillant est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l’utilisateur dont l’ordinateur est infecté. En d’autres termes, il s’agit de virus qui sont déguisés, intégrés dans des logiciels et fichiers type audio ou vidéo en téléchargement gratuit, ou encore dans une clé USB ou un CD / DVD.

Afin de les éviter, n’installez que des logiciels provenant de sources sûres et vérifiées, via des sites fiables et reconnus. Et surtout, optez pour un anti-virus performant..

Est-il possible de se faire pirater en cliquant sur un lien ?

Les cybercriminels tentent de vous attirer vers leurs sites pour parvenir à vous voler vos données personnelles et bancaires afin de mettre la main sur vos comptes informatiques ou vider vos comptes bancaires. Personne ne surfe volontairement sur un faux site internet mais il peut arriver de tomber dans le piège des messages de phishing.

  1. Les cybercriminels envoient de faux messages contenant des liens vers leurs sites;
  2. À grand coup de menaces et d’offres trop belles pour être vraies, ils vous attirent dans leur filet et vous incitent à cliquer sur leur lien;

Mieux vaut prévenir que guérir, voilà pourquoi il est important de reconnaître les faux messages. Gare aux faux sites internet Certains messages de phishing sont tellement bien rédigés qu’ils sont difficiles à identifier comme tels. Dans notre précipitation, il peut nous arriver de cliquer par mégarde sur un lien. Voici donc quelques conseils :

  1. Soyez vigilant si l’on vous demande d’introduire votre mot de passe ou vos données bancaires sur un site.
  2. Contrôlez le nom de domaine de l’url du site. Le nom de domaine, c’est le mot qui précède. be,. com,. eu,. org et la première barre oblique « / ». Est-ce que ce dernier correspond réellement au nom de l’organisation ?  
    • Dans l’url www. safeonweb. be/conseils, le domaine est « safeonweb ».
    • Dans l’url www. safeonweb. conseils. be/safeonweb, le domaine est « conseils »  ; ce lien vous dirige vers un site Internet différent.
  3. Au lieu de cliquer sur un lien dans un message, vous feriez mieux de vous rendre directement l’adresse du bon site.

volledige breedte Trop tard ! Vous avez communiqué vos données !

  • Si vous avez communiqué un mot de passe que vous utilisez pour d’autres sites, modifiez-le immédiatement sur tous ces sites.
  • Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires ou celles de votre carte de crédit, prévenez immédiatement Card  Stop ou 078 170 170 (+32 78 170 170 depuis l’étranger).
  • Contactez votre banque afin de bloquer le dernier paiement et éventuellement le compte.
  • Si vous constatez que l’on vous a effectivement volé de l’argent sur votre compte, rendez-vous au bureau de police pour y introduire une plainte.
  • Transférez le message suspect dans lequel vous avez cliqué à [email protected] be.

Attention aux virus Certains liens peuvent également cacher des virus. En effet, parfois un lien peut tout simplement servir à installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur. Même si  vous n’êtes pas forcément redirigé vers un faux site internet ou qu’on ne vous demande pas d’encoder vos données, le simple fait de cliquer sur le lien ou ouvrir la pièce jointe peut télécharger un virus sur votre ordinateur.

  • Vous pensez que c’est déjà trop tard ? Pas toujours !   En cliquant sur un lien contenu dans un message de phishing, vous tombez bien souvent sur un faux site internet;
  • Les données que vous y insérez sont détournées par des cybercriminels qui prennent le contrôle de vos comptes informatiques ou subtilisent le contenu de vos comptes bancaires;

Surtout ne pas cliquer sur des liens contenus dans de faux messages, tel est le mot d’ordre !.

Quelles sont les causes du piratage ?

Types de piratage / pirates informatiques – De manière générale, on peut dire que les pirates essaient de pénétrer dans les ordinateurs et les réseaux pour l’une des quatre raisons suivantes.

  • Le gain financier de nature criminelle, soit le vol de numéros de cartes de crédit ou la violation des systèmes bancaires.
  • Ensuite, acquérir une crédibilité et améliorer sa réputation au sein de la sous-culture des hackers en motive certains qui laissent leur empreinte sur les sites Internet qu’ils vandalisent comme preuve qu’ils ont réussi leur mission.
  • Après cela, il y a l’ espionnage d’entreprise , quand les pirates informatiques d’une entreprise cherchent à voler des informations sur les produits et les services d’un concurrent pour obtenir un avantage sur le marché.
  • Enfin, des nations entières se livrent à des actes de piratage soutenus par des État en vue de voler des renseignements commerciaux ou nationaux, déstabiliser l’infrastructure de leurs adversaires ou même semer la discorde et la confusion dans le pays cible. (Il existe un consensus qui veut que la Chine et la Russie aient effectué ce genre d’attaques, notamment une sur Forbes. com. De plus, les récentes attaques sur le Comité national démocrate [DNC] ont été largement traitées dans les médias, particulièrement après que Microsoft a déclaré que les pirates informatiques accusés de piratage du Comité national démocrate ont exploité des failles alors inconnues dans le système d’exploitation Windows de Microsoft et dans le logiciel Flash d’Adobe System. )
See also:  Site Qui Changent Les Phrases?

Il existe même une autre catégorie de cybercriminels : le pirate informatique qui a des motivations politiques ou sociales. Ce genre d’activistes-pirates (ou « hacktivists » en anglais) cherchent à attirer l’attention du public sur un problème en jetant une lumière peu flatteuse sur la cible, généralement en rendant publiques des informations sensibles. Pour découvrir des groupes d’activistes-pirates, ainsi que leurs activités les plus célèbres, consultez Anonymous , WikiLeaks et LulzSec.

  1. Il existe également des exemples de piratage par le gouvernement des États-Unis;
  2. « Aujourd’hui, le monde de la cybersécurité conserve l’atmosphère de l’ancien Far West, avec des pirates à chapeau blanc et noir;

» Il existe également une autre façon d’analyser les pirates informatiques. Vous vous souvenez de ces vieux Westerns ? Les gentils = chapeaux blancs. Les méchants = chapeaux noirs. Aujourd’hui, le monde de la cybersécurité conserve l’atmosphère de l’ancien Far West, avec des pirates à chapeaux blancs et noirs, et même une troisième catégorie intermédiaire.

  1. Si un pirate informatique est une personne qui possède une connaissance approfondie des systèmes informatiques et des logiciels, et qui utilise cette connaissance pour subvertir d’une manière ou d’une autre cette technologie, alors un pirate à chapeau noir le fait pour voler quelque chose de valeur ou pour d’autres raisons malveillantes;

Par conséquent, il est raisonnable d’attribuer une ou plusieurs de ces 4 motivations (vol, réputation, espionnage d’entreprise et piratage d’État-nation) aux chapeaux noirs. D’un autre côté, les pirates à chapeaux blancs , s’efforcent d’améliorer l’efficacité des systèmes de sécurité d’une organisation en trouvant des failles afin de pouvoir empêcher le vol d’identité ou d’autres cybercrimes avant que les chapeaux noirs ne s’y engouffrent.

  1. Les grandes entreprises emploient même leurs propres pirates à chapeaux blancs au sein de leur équipe d’assistance technique, comme le souligne un récent article de l’édition en ligne du New York Times;

Nos entreprises peuvent même sous-traiter leurs pirates à chapeaux blancs à des services tels que HackerOne , qui teste les logiciels pour y trouver des vulnérabilités et des bugs moyennant paiement. Enfin, il y a cette foule de pirates informatiques à chapeaux gris, qui utilisent leurs compétences pour pénétrer dans les systèmes et réseaux sans autorisation (comme les chapeaux noirs).

Comment contacter la cybercriminalité ?

Sites de référence –

  • Dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance   – (GIP ACYMA) – conseil et assistance en cas d’attaque informatique.
  • l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information met à votre disposition des conseils en cas d’incident
  • Centre d’expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques (CERT-FR)  (site spécialisé pour les services informatiques)
  • Office central contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC)
  • Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)
  • Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI)

Pourquoi le piratage est interdit par la loi ?

LE HACKING OU PIRATAGE – Le terme  piratage  désigne l’utilisation de connaissances informatiques à des fins illégales. L’ article 323-1  du code pénal sanctionne«le fait d’accéder ou de se maintenir frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé».

La peine encourue est 2 ans d’emprisonnement et 30000€ d’amende. Celle-ci peut être portée à 3 ans d’emprisonnement et 45000€ d’amende lorsqu’il en résulte «soit la suppression, soit la modifications de données contenues dans le système, soit un altération du fonctionnement de ce système».

Le hacker encourt également, au titre des peines complémentaires, la confiscation du matériel informatique qui a servi ou était destiné à commettre l’infraction. Il convient de préciser que le hacker engage sa responsabilité pénale mais également sa responsabilité civile.

Qui utilise mon adresse IP ?

“Mon adresse IP peut-elle être piratée et utilisée ?” – Pas tout à fait, bien qu’on puisse voir des gens parler de “piratage IP” en ligne. Cependant, un cybercriminel ne peut pas exactement pirater une adresse IP. C’est juste un numéro, pas un logiciel ou du matériel.

“Que peut faire un pirate avec une adresse IP ?” Un cybercriminel peut en principe utiliser votre adresse IP. Pour ce faire, il doit pirater votre appareil et donc accéder à son adresse IP. Ou alors il peut accéder à votre réseau WiFi domestique – ce qu’il peut facilement faire si vous ne le sécurisez pas correctement.

Une fois qu’ils utilisent votre réseau ou votre appareil, ils peuvent commencer à faire des choses illégales avec votre adresse IP – comme proférer des menaces de mort ou télécharger des torrents illégaux, de la pornographie infantile ou du contenu qui pourrait mettre en péril la sécurité nationale du pays.

Pourquoi le piratage est interdit par la loi ?

LE HACKING OU PIRATAGE – Le terme  piratage  désigne l’utilisation de connaissances informatiques à des fins illégales. L’ article 323-1  du code pénal sanctionne«le fait d’accéder ou de se maintenir frauduleusement, dans tout ou partie d’un système de traitement automatisé».

La peine encourue est 2 ans d’emprisonnement et 30000€ d’amende. Celle-ci peut être portée à 3 ans d’emprisonnement et 45000€ d’amende lorsqu’il en résulte «soit la suppression, soit la modifications de données contenues dans le système, soit un altération du fonctionnement de ce système».

Le hacker encourt également, au titre des peines complémentaires, la confiscation du matériel informatique qui a servi ou était destiné à commettre l’infraction. Il convient de préciser que le hacker engage sa responsabilité pénale mais également sa responsabilité civile.

Comment savoir si on s’est fait pirater son compte Tiktok ?

Mon compte a été piraté – Tu as peur que ton compte ait été piraté ? Si tu constates un de ces comportements suspects, ton compte peut avoir été piraté : • Le mot de passe ou le numéro de téléphone de ton compte ont été modifiés. • Le nom d’utilisateur ou le surnom de ton compte ont été modifiés.

• Des vidéos ont été supprimées ou publiées sans ton accord. • Des messages que tu n’a pas écrits ont été envoyés sur ton compte. Pour protéger ton compte : 1. Réinitialise ton mot de passe. Associe ton numéro de téléphone.

Supprime les appareils suspects. Pour réinitialiser ton mot de passe : 1. Appuie sur Profil en bas à droite. Appuie sur l’ icône des 3 lignes en haut à droite. Appuie sur Paramètres et confidentialité. Appuie sur Gérer le compte. Sélectionne Mot de passe. Modifie ton mot de passe.

Pour associer ton numéro de téléphone : 1. Appuie sur Profil en bas à droite. Appuie sur l’ icône des 3 lignes en haut à droite. Appuie sur Paramètres et confidentialité. Appuie sur Gérer le compte. Sélectionne Numéro de téléphone.

Associe ton numéro de téléphone. Pour supprimer les appareils suspects : 1. Appuie sur Profil en bas à droite. Appuie sur l’ icône des 3 lignes en haut à droite. Appuie sur Paramètres et confidentialité. Appuie sur Sécurité. Sélectionne Tes appareils. Supprime les appareils indésirables ou suspects.