Comment Indexer Son Site Sur Google?

Comment Indexer Son Site Sur Google
Demander l’indexation à Google – Le moyen le plus simple d’obtenir l’indexation de votre site est d’en faire la demande via la Google Search Console. Pour ce faire, rendez-vous sur l’outil d’inspection des URL et collez l’URL que vous souhaitez voir indexée dans la barre de recherche. Comme mentionné en introduction, si votre site est nouveau, il ne sera pas indexé du jour au lendemain. En outre, si votre site n’est pas correctement configuré pour permettre à Googlebot de l’explorer, il est possible qu’il ne soit pas indexé du tout. Continuons !.

Pourquoi mon site n’est pas indexé par Google ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence d’une page dans les résultats remontés par Google. Voici lesquelles, et comment y remédier. Lorsque vous mettez en ligne votre site internet, il est possible qu’il n’apparaisse pas immédiatement dans les résultats remontés par le moteur de recherche Google.

Il faut en effet du temps avant que les robots du moteur de recherche parcourent et indexent le site. Si ce n’est toujours pas le cas au bout de plusieurs jours, il existe plusieurs contrôles et procédés pour vérifier que votre site doit être correctement indexé.

La première étape consiste à indiquer à Google l’URL de votre site ! En effet, il existe un formulaire permettant de soumettre une URL au moteur de recherche. Une fois ce formulaire renseigné, le moteur de recherche utilisera ses robots pour rapidement scanner l’URL soumise.

Si cela ne fonctionne toujours pas après plusieurs jours, il faut effectuer des contrôles sur votre site, car un élément empêche son indexation. Le premier élément à vérifier est le fichier ” robots. txt “.

Parcourez l’arborescence de votre site, ainsi que les réglages de l’administration, à la recherche de “robots. txt” ou des réglages le concernant. Vérifiez ensuite qu’il n’y a pas de directives interdisant l’accès aux robots (comme “disallow”), ce qui empêcherait le référencement du site.

Le deuxième élément bloquant potentiel est la balise meta pour les robots. La balise suivante interdit l’accès à votre site pour les robots : Vérifiez bien l’absence de cette balise dans le code source de votre site.

Si vous utilisez le CMS WordPress, il dispose d’une option qui peut ajouter cette balise dans votre code pour que le site ne soit pas indexé. Rendez-vous dans l’interface d’administration, puis dans le menu “Réglages”, “Lecture”. Et vérifiez bien que la case à cocher “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” n’est pas cochée.

  • Si elle l’est, alors c’est ce point qui empêche les robots de parcourir votre site pour l’indexer;
  • Si votre site n’apparaît toujours pas, il est possible d’y réaliser des optimisations pour qu’il soit mieux référencé par les moteurs de recherche;

Le fichier sitemap permet de fournir un plan du site aux moteurs de recherche. Il peut aider à optimiser son référencement. Le site internet Sitemap. org détaille le protocole pour rédiger un fichier sitemap. Les URL canoniques sont également un point important du référencement.

  1. Si plusieurs URL renvoient sur la même page, Google peut interpréter cela comme étant de la duplication de contenu et vous pénaliser;
  2. Les URL canoniques permettent d’éviter ce problème en indiquant une URL unique pour un contenu;

Google fournit une aide pour comprendre ce principe et créer vos propres URL canoniques. II est aussi possible qu’un site soit pénalisé par Google, lors de sa phase de développement, ou bien après, pour différentes raisons. Mais si, après avoir fait toutes ces vérifications et corrections, votre site n’est toujours pas visible, alors vous pouvez demander de l’aide sur le forum d’aide officiel pour les webmasters.

Comment indexer une page Web ?

Si ce n’est pas déjà fait : demandez l’indexation de votre page sur Google Search Console – Simple et rapide, demander l’indexation de votre page sur Google Search Console doit être un réflexe si vous ne le faites pas encore. Pour cela, rendez-vous sur votre outil de SEO préféré et tapez l’URL concernée dans la barre de recherche. .

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Comment faire le référencement d’un site web sur Google ?

Comment se fait l’indexation ?

Pourquoi mon site ne S’indexé pas ?

Étape 1 : Vérifier que votre page ou votre site ne sont pas répertoriés sur Google – Même si cela peut sembler évident, commencez par vérifier que votre page ou votre site ne sont réellement pas repris dans l’index Google. De nombreux utilisateurs s’imaginent que leur page n’est pas répertoriée sur Google, alors qu’en fait, elle apparaît simplement très bas dans les résultats de recherche.

  1. Avez-vous créé la page ou demandé son indexation récemment ? Google peut mettre du temps à indexer votre page;
  2. Si vous avez envoyé un sitemap ou une demande d’indexation , patientez au moins une semaine avant de nous contacter;

Si les modifications apportées à votre page ou votre site sont récentes, revérifiez l’index Google après une semaine. Pour vérifier que votre page ou votre site sont répertoriés sur Google :

  1. Désactivez SafeSearch , qui filtre peut-être vos résultats.
  2. Recherchez votre site ou votre page dans Google :
    • Pour un site manquant  : effectuez une recherche de site avec la syntaxe site: votre_nom_de_domaine. Exemples  : site:example. com ou site:example. com/animalerie
    • Pour une page manquante  : recherchez l’URL complète de la page sur Google.
  3. Si des résultats s’affichent , cela signifie que le site ou la page figurent bien dans l’index :
    • Pour un site  : il est possible que les pages du site ne soient pas toutes indexées, mais que ce dernier figure bien dans notre index. Envisagez d’ ajouter un sitemap pour nous aider à découvrir toutes les pages de votre site.
    • Pour une page  : si une page se trouve dans l’index, mais qu’elle n’est pas aussi performante que vous le souhaiteriez, consultez les consignes aux webmasters pour découvrir comment améliorer vos performances de recherche. Si la page est récemment descendue dans le classement, vous pouvez essayer de résoudre ce problème. S’il existe plusieurs versions d’une même page (par exemple, une version pour mobile et une version pour ordinateur ou deux URL renvoyant vers la même page), Google en considère une comme canonique (page faisant autorité) et estime que toutes les autres sont des doublons.
  4. Si vous ne trouvez toujours pas votre site ou votre page dans les résultats de recherche , passez à l’étape 2 (Résoudre le problème).

Comment faire pour être visible sur Google ?

Travailler votre référencement naturel pour être visible sur Google – Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l’index Google via l’outil Google Search Console avant de lancer l’optimisation.

  • Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel;
  • Le quoi ? On l’appelle plus souvent SEO, pour Search Engine Optimization;
  • Il s’agit de toutes les actions qui offrent une meilleure visibilité à un site internet sur les moteurs de recherche, pour viser la première page des résultats et les premières positions;

Tout cela, grâce aux techniques SEO. Pour être bien référencée, une page doit répondre le plus justement aux requêtes des internautes. Et pour que cela fonctionne, vous devez optimiser votre référencement naturel. Pour cela, il faudra entre autres : 

  • choisir des mots-clés pertinents pour votre secteur d’activité et votre zone de chalandise ;
  • proposer du contenu de qualité, en rapport avec votre expertise et votre activité, et le mettre à jour régulièrement ;
  • proposer du contenu varié, avec du texte (articles de blog, descriptif de produits ou services), des photos légendées (visuels de vos réalisations, de vos locaux, de votre équipe), des vidéos embarquées sur les plateformes dédiées (YouTube, Dailymotion) ;
  • structurer le contenu de votre site internet pour que les algorithmes Google puissent bien le lire ;
  • animer vos pages sur les réseaux sociaux et enregistrer votre entreprise sur des annuaires en ligne comme PagesJaunes ;
  • penser au mobile et à la recherche vocale , en travaillant le responsive design et les contenus en mode « question / réponse » ! 
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Travailler son SEO , et être visible sur Google, c’est souvent gratuit, mais ça demande du temps et un peu de technique. Il vous faudra de la patience avant d’en dresser le bilan. Pour accélérer la démarche et bénéficier d’une bonne visibilité sur Internet rapidement, on vous livre nos secrets dans notre ebook dédié au SEO. Comment Indexer Son Site Sur Google.

Qu’est-ce que l’indexation d’un site web par Google ?

L’ indexation d’un site ou d’une page web désigne le processus par lequel un robot d’un moteurs de recherche ( Google ou autre) va parcourir, analyser, répertorier et classer les pages d’un site avant de les afficher dans une page de résultat.

Comment rendre une page indexable ?

Indexer une page web : Vérifier que la page à optimiser est rendue indexable avec la balise index – Cela signifie que la page concernée doit comporter les bons paramètres d’indexation. La balise index autorise l’indexation (à contrario la balise noindex n’autorise pas l’indexation).

Balise index : Soit il faut la présence de la balise index (pour rappel elle doit être dans la section de votre page). Si il n’y a pas de présence de balise index, ce n’est pas grave du tout, Google et autres moteurs considèrent pas défaut dans ce cas que la page est indexable.

L’élément follow indique que les liens qui pointent vers votre page peuvent être suivis par les robots des moteurs (cf la récente évolution sur le follow : désormais un lien en nofollow peut tout de même être suivi par les moteurs. Attention donc à la manière d’insérer les liens sur vos pages : faites attention qu’ils aient tous la même la même règle de suivi ou non suivi.

Qui indexe les pages sur Internet ?

La première phase est une phase d’exploration du web : le robot d’exploration (ou robot d’ indexation ) de Google, nommé le Googlebot, va explorer les pages du web et suivre les liens présents sur ces pages pour découvrir au fur et à mesure de nouvelles pages et de nouveaux contenus.

Comment apparaître sur Google en tant que professionnel ?

Comment savoir si une page est indexé ?

Votre page est-elle bien indexée ? – Une technique très simple consiste à taper dans le moteur de recherche info : »l’url de votre page ». Si Google voit votre page, c’est qu’elle est indexée et donc référencée. Attention ! cela ne veut pas dire que votre page sera bien positionnée dans Google, en tête de la première page.

  • Vous pouvez également accéder à la version en cache qui vous permet de savoir quand votre site internet a été crawlé par Google c’est-à-dire optimisé par les robots des moteurs de recherche;
  • Si Google ne voit pas votre page, il existe plusieurs raisons : • Il n’y a pas de liens vers cette page;

• Dans votre robot. txt, vous avez exclu des dossiers ou pages de votre site internet. • Votre contenu est dupliqué sur votre site internet.

C’est quoi une page indexée ?

Une page indexée est une page stockée dans les bases de données d’un moteur de recherche après avoir été analysée par des robots d’indexation. Cette indexation permet à la page de s’afficher dans les résultats de recherche suite à une requête des internautes. En effet, les résultats de recherche contiennent uniquement les pages Web enregistrées dans le serveur du moteur de recherche. Pour permettre la visibilité d’une page, il faut donc qu’elle soit indexée par les robots.

  1. L’indexation est l’action par laquelle les moteurs de recherche parcourent un site pour analyser et stocker son contenu dans leur base de données;
  2. Une page indexée est donc une page dont le contenu a été exploré et stocké dans les serveurs d’un moteur de recherche;
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Cette indexation est indispensable à la visibilité de la page.

Comment améliorer l’indexation de votre page ?

Astuce n° 6 : Améliorer la vitesse de chargement des pages – La vitesse est un point crucial pour optimiser l’indexation de son site sur Google. Plus vite votre site se charge, plus vite Google peut le crawler et l’indexer ! Google cherche à recommander les meilleurs sites web à ses utilisateurs avec une bonne expérience utilisateur. Autrement dit  :

  • Un site plus rapide = une meilleure expérience utilisateur.
  • Une meilleure expérience utilisateur = un classement plus élevé des résultats de recherche.

Ne négligez donc pas votre vitesse de chargement de site. C’est un facteur d’indexation et un critère de référencement direct ! Bonus : Publier régulièrement du contenu Utilisez un blog pour publier régulièrement du contenu. Un blog permet d’optimiser l’indexation de son site sur Google. C’est un fait, les contenus de blog sont crawlés et indexés plus rapidement que les pages statiques.

Les sites web avec des blogs ont également plus de pages et de liens indexés. Un blog vous apporte du trafic supplémentaire et contribue avec améliorer votre référencement ce qui est bon pour votre business.

Alors à vos claviers ! On ne vous le dira jamais assez !.

Quels sont les technologies disponibles pour indexer le Web ?

Comment savoir si une page est indexé ?

Votre page est-elle bien indexée ? – Une technique très simple consiste à taper dans le moteur de recherche info : »l’url de votre page ». Si Google voit votre page, c’est qu’elle est indexée et donc référencée. Attention ! cela ne veut pas dire que votre page sera bien positionnée dans Google, en tête de la première page.

  • Vous pouvez également accéder à la version en cache qui vous permet de savoir quand votre site internet a été crawlé par Google c’est-à-dire optimisé par les robots des moteurs de recherche;
  • Si Google ne voit pas votre page, il existe plusieurs raisons : • Il n’y a pas de liens vers cette page;

• Dans votre robot. txt, vous avez exclu des dossiers ou pages de votre site internet. • Votre contenu est dupliqué sur votre site internet.

Comment indexer un article ?

Forcer l’indexation – Si vous avez une nouvelle page stratégique et importante à indexer le plus rapidement possible, vous pouvez indiquer son URL à Google. Il vous suffit d’aller dans votre espace Google Search Console et d’inspecter l’URL en question. Attention toutefois à ne pas inspecter trop d’URL pour l’indexation : vous disposez d’un quota au-delà duquel vous ne pourrez plus vous servir de cette astuce. Si vous souhaitez accélérer l’indexation de plusieurs URLs, lisez ce qui suit !.

Comment indexer un site WordPress ?

Comment indexer un site sur WordPress pour être référencé sur Google ? Vous venez de créer un site en ligne et vous souhaitez le retrouver dans les pages de recherche ? Pour cela, lancez un signal aux moteurs de recherche ! L’École Française vous guide pas à pas.

  1. Pour indexer un site sur WordPress, il suffit d’effectuer une démarche qui alerte le moteur de recherche;
  2. Cela permet d’annoncer la présence d’un nouveau site à inclure dans les bases de données;
  3. Nous vous dévoilons tout;

C’est le moment de lancer aux yeux du monde votre dernier chef-d’œuvre : un site flambant neuf. Il contient des articles de qualité et optimisés SEO. Vous avez choisi un thème SEO-friendly comme DIVI ou Genesis pour booster vos résultats. Vous devez maintenant autoriser les moteurs de recherche à le référencer.