Comment Faire Un Bon Site Internet?

Comment Faire Un Bon Site Internet
Les bonnes pratiques et les pièges à éviter pour un site – A faire :

  • Pensez mobile !
  • L’étape essentielle lorsque l’on veut améliorer sa visibilité sur une zone géographique précise : la création d’un compte Google My Business
  • Incitez vos prospects à passer à l’action
  • Proposez une navigation simple et ergonomique
  • Optez pour un système de gestion de contenu (CMS) simple que vous saurez utiliser pour mettre à jour vous-même votre site
  • Créez un compte sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour rester en contact avec votre audience

A éviter :

  • Ne croyez pas qu’on tombera sur votre site par magie, le référencement est important
  • Ne délaissez pas le design, un site doit vivre avec son temps
  • Avoir un site web “joli” est une chose, le rendre performant en est une autre
  • N’oubliez pas de mettre un espace “contact” ou “à propos” sur votre site
  • Ce n’est pas parce que votre site n’a pas l’envergure d’Amazon qu’il faut négliger les analyses d’audience

Comment doit être un bon site ?

Qu’est-ce qui fait un bon site web ?

Qu’est-ce qu’un site Web efficace et quel est son rôle ? – Il existe différents types de sites Internet professionnels : La création d’un bon site Internet pour une entreprise est un travail qui part de l’objectif du site et non de la technique. Autant se poser la bonne question dès le départ : A quoi ce site Web va-t-il servir ? – Un site Internet peut être conçu dans un but informationnel. Dans cette catégorie on trouvera les sites Internet des organes de presse et de la presse en ligne et les sites d’information y compris les blogs (abréviation de Web log, qui sont des journaux d’opinion et d’analyse).

On y rangera également les sites Internet thématiques ou portails dédiés à un sujet et destinés à le traiter en profondeur (ceux-ci se confondent d’ailleurs de plus en plus avec les blogs). – Un site Internet peut également avoir été conçu dans un but marketing ou de communication.

Une marque, une entreprise se doit d’avoir un site Web pour informer ses clients sur ses produits, ses services, mais aussi ses philosophies, ses méthodes, ses cas clients et ses cas d’usage (aux États Unis on parle dans ce cas de Persona Marketing ).

Le site Internet sera également utile à l’entreprise pour diriger les clients vers ses bureaux et leur fournir un point de contact direct. Dans le meilleur des cas, une entreprise utilisera son site Web dans le but d’attirer les clients vers elle et de générer des contacts, de nouveaux prospects (dans le langage du Web on parle de génération de leads , du mot ‘lead’ ou piste en français).

On parle alors d’inbound marketing (ou marketing entrant) à savoir que ce sont les clients qui viennent à l’entreprise via son site Internet et non l’entreprise qui va à ses clients. C’est pour cette raison que le site Internet est indispensable à l’activité de l’entreprise.

Malgré cela, de nombreuses sociétés en France négligent leur site Internet. On estime en France que 70% des PME ne mettent jamais à jour leur site Internet et que 49% des entreprises françaises n’en sont pas encore pourvu.

– Dans le cadre de ce que l’on appelle le e-commerce ou commerce en ligne, un site Internet peut être construit et développé dans un but commercial , afin de réaliser directement des ventes en ligne. Il existe différents types de sites marchands, et notamment les « pure players », acteurs de l’ecommerce et de la nouvelle économie, les « click and mortar » qui allient présence physique et boutique en ligne.

  • Les sites transactionnels non commerciaux.
  • Les sites Internet collaboratifs ou sociaux.
  • Les sites Internet à but techniques.
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Focalisons nous sur le site Internet d’entreprise , celui qui est censé être la vitrine de votre société sur Internet, même si nous n’aimons pas beaucoup ce terme de site vitrine qui dénote d’une vision statique et molle de l’Internet. Un bon site Internet se doit d’être dynamique dans son contenu, riche et attrayant, informatif et surtout, orienté vers le client. Un site Internet de qualité sera aussi interactif, car il permettra au client de rentrer aisément en contact avec l’entreprise et celle-ci pourra aussi répondre rapidement à une sollicitation. La création d’un site Internet de qualité passe par la réunion de 3 facteurs comme l’a démontré Bowen Craggs Le bon site Internet selon Bowen Craggs : les éléments déterminants permettant aux entreprises d’organiser au mieux leur sites Internet pour atteindre leurs objectifs (adapté d’un schéma de Bowen Craggs) La définition d’un bon site Internet ne s’arrête cependant pas aux critères, pourtant excellents du benchmark de Bowen Craggs. Tentons ici d’en définir une check-list qui permette d’évaluer rapidement un capital Web. Pour cela, nous allons recourir aux services d’un des pionniers de l’évaluation de sites Internet.

Comment réussir la création d’un site internet ?

Comment créer un site web de A à Z ?

Quels sont les points forts d’un site Internet ?

Qu’est-ce qu’on attend d’un site Internet ?

Les moteurs de recherche aiment les sites organisés – Ainsi que vous l’aurez lu plus haut, l’ergonomie attache une importance immense à l’architecture du site web. Pour ceux qui connaissent un peu le référencement naturel, c’est également son objectif.

  1. Indiquer clairement aux moteurs quelles sont les pages principales et les pages secondaires leur laisse entendre que votre site est bâti de la même manière;
  2. Pour résumer, ce qui est bon pour votre visiteur est bon pour votre référencement;

Or, ce qu’attend un internaute sur un site est avant tout de trouver une information pertinente, de qualité,  lisible et simple d’utilisation. Voici comment se résume également l’ergonomie. Envie d’obtenir un site ergonomique pour booster votre visibilité ? Parlez-en avec nos experts du référencement naturel au 01 83 85 50 55..

C’est quoi l’arborescence d’un site ?

Sur Internet, l’ arborescence d’un site désigne donc la structure et l’organisation des pages (représentées par leur URL) contenues sur un site Web.

Quels sont les 3 éléments les plus importants lors d’un audit de l’ergonomie d’un site web ?

Lorsqu’on décide de travailler sur le design de son site web, on a tendance à se fixer sur l’aspect esthétique, les couleurs, la disposition des différents éléments (logo, formulaire, widget…) etc. Cependant, pour améliorer la visibilité de votre site web, vous ne devez pas vous focaliser seulement sur l’apparence. → Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site internet ? L’ergonomie web, facteur de réussite d’un bon site internet, s’apparente à trois éléments principaux :

  • l’utilité d’un site : savoir rendre les contenus d’un site intéressant
  • l’utilisabilité du site : savoir rendre un site simple d’accès et surtout facile à utiliser
  • le design graphique : ancrer une identité forte dans la mémoire de l’internaute

L’ergonomie d’un site internet permet donc à l’utilisateur de trouver ce qu’il cherche rapidement et dans un environnement graphique adapté et marquant, qui correspond à l’image que l’entreprise souhaite montrer. → Voici quelques conseils pour réussir l’ergonomie de votre site web et le rendre vraiment performant :

  • Clarté et précision de la page d’accueil : c’est la page qui aura le plus de trafic, il est donc essentiel que les visiteurs aient tout de suite envie d’en savoir plus.
  • Contraste et lisibilité du contenu texte : évitez les colonnes de texte trop larges ou trop étroites, les polices illisibles, les textes sur fond coloré…
  • Rapidité de l’affichage : les utilisateurs sont de plus en plus pressés, donc des pages trop longues à charger peuvent les faire fuir et pénaliser votre référencement.
  • Lisibilité du plan de site : chaque page doit avoir des titres, des sous-titres et être aérées par une mise en page agréable. Vos visiteurs doivent se repérer facilement.
  • Accessibilité des menus : Votre menu doit être clair et accessible au premier coup d’œil.
  • L e soulignement : sur le web un mot ou une expression soulignée est un lien, il ne faut donc jamais utiliser le soulignement pour une autre raison. Si vous souhaitez faire ressortir du texte, vous pouvez utiliser une couleur différente, une taille de police supérieure ou encore le gras et l’italique.
  • Le logo : il doit être généralement situé en haut à gauche ou au centre et, il doit contenir un lien renvoyant vers la page d’accueil.
  • Éviter les gadgets : ils fatiguent les yeux et détournent les visiteurs du contenu à valoriser. Ils ralentissent également le délai de chargement du site.
  • Soigner les visuels : un site qui présente des images de mauvaises qualités n’est pas professionnel.
  • Assistance : il faut guider le visiteur explicitement (par des mots par exemple) et implicitement (organisation visuelle, format et comportement des objets, etc.
  • Architecture de l’information de votre site : pour que l’utilisateur se sente à l’aise sur votre site internet, il faut qu’il puisse trouver facilement ce qu’il cherche. Les informations doivent donc être bien classées pour qu’il s’y retrouve.
  • H iérarchie visuelle et cohérente : il faut que le regard des internautes soit orienté tout de suite par les éléments les plus importants de votre site. Pour ce faire, il faut veiller à ce que les éléments de votre site soient bien structurés en ajustant la position, la couleur et la taille des différents éléments. Mais également en maîtrisant le bon équilibre des espaces et des textes, en utilisant les codes graphiques représentatifs de votre entreprise, etc.
  • Les conventions : l’internaute a acquis des habitudes à naviguer sur d’autres sites donc ils préfèrent les sites conventionnels. Il s’agit des conventions de localisation (emplacements des éléments), de vocabulaire (par exemple la page d’accueil s’appelle « accueil »), ou d’interactions et présentations (le format de présentation des formulaires par exemple).
  • Les mises à jour : un site ne doit pas rester statique, vous devrez donc le mettre à jour régulièrement avec par exemple une section « actualités » ou encore en ajoutant de nouvelles pages.
  • Créer un site qui donne confiance : votre site doit rassurer vos visiteurs, il doit inspirer confiance. Vous devez donc être clair et honnête dans la présentation des produits ou services que vous vendez.
  • Se mettre à la place de ses visiteurs : mettez-vous toujours à la place de vos utilisateurs lorsque vous réfléchissez à la conception de votre site web et à son ergonomie. Le site est créé pour eux, il doit donc être construit en prenant compte de leurs préférences.
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Comme vous pouvez le constater, un bon site ne peut se résumer à un simple visuel. Il demande une étude en amont de son ergonomie qui permettra à vos visiteurs de vouloir entrer dedans, d’y évoluer facilement et de trouver rapidement l’information recherchée. Vous avez un projet web en vue et souhaitez un site bien bâti ? Contactez notre équipe au 01 85 08 72 61 o u rendez-vous sur notre site https://www.

En effet, le plus important, c’est de travailler sur l’ergonomie du site. Le design et la structuration de votre site doivent être entièrement pensés en fonction de l’expérience utilisateur. Un site web ne doit pas seulement être « beau », il doit aussi et surtout proposer une expérience de navigation optimale.

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C’est quoi l’ergonomie d’un site web ?

Qu’est-ce que l’ergonomie web ? La définition – L’ergonomie d’un produit web représente l’ensemble des aspects de l’interface en question permettant une utilisation efficace, agréable, facile… L’objectif ultime de l’ergonomie web est finalement de faciliter l’interaction entre le site web et l’utilisateur. Aussi appelée utilisabilité, l’ergonomie web est donc définie par 5 grands composants qualitatifs :

  • La capacité d’apprentissage : est-il facile pour les nouveaux utilisateurs d’accomplir des tâches de base et d’apprendre rapidement le fonctionnement du design ?
  • La satisfaction : l’interface est-elle agréable pour les utilisateurs ?
  • L’efficacité : une fois que les utilisateurs ont appris le fonctionnement du design de l’interface, à quelle vitesse effectuent-ils les tâches ?
  • La mémorisation : lorsque les utilisateurs reviennent sur l’interface, avec quelle facilité peuvent-ils utiliser l’interface en question ?
  • Les erreurs : y a-t-il des erreurs que les utilisateurs commettent sur l’interface ? Quelle est la gravité de ces erreurs ?
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D’autres peuvent venir compléter ces principaux composants mais ceux énumérés sont les plus importants. Dans tous les cas, l’élément phare est l’ utilité. Est-ce que le design de l’interface et tout ce qui l’entoure répond aux besoins des utilisateurs ? L’utilité et l’utilisabilité représentent la paire qui permet une ergonomie optimale et une interface utile.

Comment créer un site web gratuitement ?

E‑monsite est un outil de création de site web (CMS) sans connaissances techniques. Il permet à tous de créer un site internet gratuit ou une boutique en ligne de qualité professionnelle. E‑monsite est reconnu comme la meilleure plateforme pour le référencement d’un site Internet dans Google.

Est-ce difficile de créer un site web ?

Même en 2019 il n’est pas encore évident de lancer son propre site web sans être confronté à des contraintes techniques. Réaliser une page d’accueil engageante ou personnaliser en profondeurs les pages d’un site web demandent des connaissances en code que tout le monde ne possède pas.

C’est pourquoi des solutions clés en main, dites WYSIWYG (prononcez « ouiziwigue »), ont commencé à se développer dès la fin des années 2000. Malgré la multiplication des plateformes permettant de monter son propre site web, l’obligation d’avoir des connaissances en code pour pouvoir créer un site est une idée tenace.

Elle pouvait toujours se défendre il y a quelques années quand les blogs avaient encore tous la même apparence. C’était sans compter sur la montée en puissance des éditeurs de sites dits WYSIWYG, qui sont devenus de plus en plus accessibles, mais surtout de plus en plus complets.

Qui peut créer un site web ?

Freelance – Un freelance peut être une solution intéressante pour créer votre site internet. Nombreux sont ceux qui se sont spécialisés dans le web et plus précisément dans la création de sites internet. Le prix est moindre, un peu moins élevé qu’une agence.

Quel type de site internet créé ?