Comment Deposer Une Facture Sur Le Site Chorus Pro?
Germaine Audet
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Accès au portail Chorus Pro Ensuite cliquez sur « Facturation ». Dans le domaine « Facturation », vous allez retrouver l’ensemble des applications dont « Facture émises » : Cliquez sur « facture émise » et accédez à : « Déposer une facture ».
Qui doit déposer ses factures sur chorus pro ?
Le portail Chorus Pro – – Les entreprises qui facturent les établissements du secteur public ont désormais l’obligation de transmettre leurs factures via la plateforme en ligne Chorus Pro. Cela permet de faciliter l’envoi ainsi que la réception des factures électroniques à destination de l’Etat, puisque le portail centralise toutes les données. Qu’est-ce que la plateforme Chorus Pro ? Chorus Pro est un portail en ligne gratuit qui a deux fonctions principales :
- Il permet de recevoir toutes les factures des fournisseurs et prestataires du secteur public puis les transmet directement à l’administration correspondante;
- Il permet d’émettre, de télécharger et de consulter les factures électroniques durant tout leur cycle de vie.
Chorus Pro est donc une interface digitale entre les entreprises et le service public, qui permet aux premières d’être payées par l’Etat. L’utilisation de ce portail est désormais obligatoire pour toutes les entreprises facturant à un service de l’Etat, au risque de ne pas pouvoir être payé si l’envoi des factures ne se fait pas via Chorus Pro.
Comment accéder au portail chorus pro ?
Depuis l’écran d’accueil du portail de services Chorus Pro, cliquez sur « Se connecter » en haut à droite de l’écran. Saisissez votre adresse électronique de connexion et votre mot de passe, et cliquez sur « Se connecter ».
Comment se faire payer une facture avec chorus pro ?
C’est quoi le portail Chorus ?
Pour résumer – Chorus Pro est une plateforme de facturation pour les fournisseurs de marchés publics et toutes les entités publiques. Ce portail a été créé pour fluidifier la transmission et le traitement des factures en automatisant et en mutualisant les portails tiers des entreprises et des administrations.
On peut accéder à Chorus Pro de 3 manières : par le mode Portail, Service, ou en EDI. Si vous passez par le mode Portail, vous pouvez saisir votre facture manuellement ou importer une facture déjà existante.
Chorus Pro prend en charge plusieurs formats de fichiers , dont : le PDF (lisible par tous les humains), le XML (lisible par les machines et permettant l’automatisation des traitements) et Factur-X (format PDF embarquant des données XLM).
Comment envoyer des factures sur Chorus ?
Les étapes à suivre pour déposer manuellement votre facture sur Chorus Pro – Une fois connecté à votre compte sur le portail Chorus Pro, allez sur l’espace “Dépôt”, puis cliquez sur « Factures émises » et ensuite « Dépôt facture ». Vous pouvez également déposer une facture de travaux dans l’espace dédié à ce type de facture.
Sélectionnez ensuite votre format de facture et le cadre de votre facturation. Cela va permettre à Chorus Pro d’identifier le profil de la personne qui dépose la facture ainsi que le type de document qui est téléchargé.
Vous devez ensuite vérifier l’exactitude des champs pré-remplis par Chorus Pro : – Cadre de facturation – Identification : il faut saisir le numéro et la date de votre facture – Destinataire : structure publique à laquelle vous adressez votre facture – Fournisseur : vérifiez le SIRET émetteur de la facture – Référence : par exemple le numéro d’engagement de votre client public – Récapitulatif de la TVA : si vous détaillez les taux de TVA figurant sur votre facture Pour finir : – Vous pouvez enregistrer votre facture pour la sauvegarder – Vous pouvez ajouter pièces jointes complémentaires si besoin – Enfin, vous validez votre facture (c’est-à-dire l’envoyer).
Quand utiliser Chorus ?
L’ échange de factures dématérialisées par Chorus Pro est obligatoire en France depuis le 1er janvier dernier pour toutes les entreprises travaillant avec des clients publics (Etats, collectivités, établissements publics). La Loi de Finances 2020 prévoit une extension de cette obligation à l’ensemble des échanges de factures entre entreprises privées.
Sa mise en œuvre aura lieu au plus tôt le 1er janvier 2023 et au plus tard le 1er Janvier 2025, selon un calendrier et des modalités restant encore à définir. A ce titre, l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) et la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) ont officiellement lancé le 17 janvier 2020 l’expérimentation de la facturation électronique inter-entreprises qui se déroulera jusqu’en juin prochain.
Cette expérimentation a pour objectif de tester la réception des factures par les entreprises privées via la plateforme de dématérialisation Chorus Pro. Sur le plan opérationnel , l’utilisation de Chorus Pro pour la réception des factures par des entités du secteur privé va permettre aux entreprises participantes d’effectuer les échanges de factures sur une plateforme déjà opérationnelle depuis 3 ans.
Plus de 50 entreprises participent déjà à l’expérimentation. Elles sont représentatives de l’ensemble des secteurs et des types d’entreprises (des microentreprises jusqu’aux grands groupes) constitutifs de l’écosystème économique français.
Au-delà de l’utilisation des fonctionnalités actuelles de Chorus PRO, l’expérimentation sera l’occasion pour les participants d’exprimer leurs besoins en termes de fonctionnalités nouvelles ou évolutions ainsi que les difficultés rencontrées, et ce bien en amont de la mise en œuvre de l’obligation.
A cet effet, trois ateliers de retour d’expérience sont d’ores et déjà programmés afin de tirer les enseignements de l’expérimentation, et de réfléchir collectivement aux modalités et conditions de mise en œuvre de l’obligation.
L’ensemble des éléments qui ressortiront de cette expérimentation permettront de contribuer au rapport qui sera remis au Parlement en septembre 2020..
Comment activer Chorus ?
Se connecter à Chorus Pro avec le compte gestionnaire de la structure. Etape 1 : Accéder à ClaudIA en mode connecté. Etape 2 : Choisir le scénario « je veux activer /inactiver ma structure ». Etape 3 : Choisir le type de structure « Structure publique ».
Pourquoi je ne peux pas me connecter à Chorus Pro ?
Problèmes de connexion Anomalie : le message d’erreur « Des contraintes de sécurité empêchent d’accéder à la page demandée » peut apparaître si l’ancienne URL du portail Chorus Pro est utilisée.
Comment créer mon compte chorus pro ?
Tutoriel Chorus Pro V2 – Déposer une facture
Un mail d’activation vous sera envoyé sur votre adresse électronique de connexion. C’est cette adresse qui vous servira à accéder à votre compte utilisateur sur Chorus Pro. – Adresse électronique de connexion : Cette adresse est pré-renseignée avec votre adresse de connexion et permet de recevoir les notifications.
Comment s’inscrire sur chorus pro ?
Toute personne qui veut saisir une demande de remboursement sur le portail de services Chorus Pro, doit se rattacher à la ou les structures qui l’emploient. Le Gestionnaire principal de chaque structure est alors garant des rattachements à sa structure et vérifie, en validant les demandes de rattachement, que les personnes travaillent bien au sein de sa structure.
Si vous avez délégué le dépôt de vos demandes de remboursement à un centre de gestion ou à un cabinet comptable, vous devrez valider les demandes de rattachement formulées par les utilisateurs de ces entités.
Une approbation est une validation de la part du gestionnaire principal pour des demandes utilisateurs. Une approbation permet de traiter les demandes de rattachement à une structure / un service. Pour y accéder, cliquez sur « Approbations » au niveau de la barre des menus de la page d’accueil. La liste des approbations en attente s’affiche. Pour chaque approbation, les informations sur l’état, la description, le demandeur, la structure, le service et la date de demande s’affichent. Pour accéder à une approbation « Demande de rattachement », cliquez sur le nom de la description. L’approbation sélectionnée s’ouvre. Les informations précédemment disponibles sont reprises et les informations sur l’approbateur (vous-même) ainsi que le commentaire de la demande s’affichent. Cliquez sur les boutons en bas de page pour approuver ou refuser la demande.
Qui est chorus pro ?
Chorus Pro est la solution mutualisée de facturation qui a été mise en place pour tous les fournisseurs (privés ou publics) de la sphère publique (État, collectivités territoriales) afin de répondre aux obligations légales en matière de facturation électronique.
Comment joindre chorus pro par téléphone ?
En cas de difficulté, vous pouvez contacter le support technique Chorus Pro : Par téléphone au 04 77 78 39 57 ▪ Via l’onglet « Nous contacter » tout en bas de la page d’accueil du portail.
Comment s’inscrire sur chorus pro ?
Toute personne qui veut saisir une demande de remboursement sur le portail de services Chorus Pro, doit se rattacher à la ou les structures qui l’emploient. Le Gestionnaire principal de chaque structure est alors garant des rattachements à sa structure et vérifie, en validant les demandes de rattachement, que les personnes travaillent bien au sein de sa structure.
Si vous avez délégué le dépôt de vos demandes de remboursement à un centre de gestion ou à un cabinet comptable, vous devrez valider les demandes de rattachement formulées par les utilisateurs de ces entités.
Une approbation est une validation de la part du gestionnaire principal pour des demandes utilisateurs. Une approbation permet de traiter les demandes de rattachement à une structure / un service. Pour y accéder, cliquez sur « Approbations » au niveau de la barre des menus de la page d’accueil. La liste des approbations en attente s’affiche. Pour chaque approbation, les informations sur l’état, la description, le demandeur, la structure, le service et la date de demande s’affichent. Pour accéder à une approbation « Demande de rattachement », cliquez sur le nom de la description. L’approbation sélectionnée s’ouvre. Les informations précédemment disponibles sont reprises et les informations sur l’approbateur (vous-même) ainsi que le commentaire de la demande s’affichent. Cliquez sur les boutons en bas de page pour approuver ou refuser la demande.