Comment Connaitre La Technologie D’Un Site Web?
Germaine Audet
- 0
- 26
Comment vérifier ? – Outil pour détecter la technologie d’un site web Le plus simple est d’utiliser un site pour cela. Vous pouvez par exemple utiliser WhatCMS. Il vous suffit de taper l’adresse du site dans la barre de recherche et d’attendre le résultat. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez cliquer sur le résultat pour avoir plus d’informations. Si vous vous y connaissez un peu en développement web, vous pouvez directement aller chercher dans le code via les outils des navigateurs (F12 sur Google Chrome).
Comment savoir avec quel outil est fait un site internet ?
WhatCMS – Un outil très simple, basique même WhatCMS Il suffit dans la page web du service d’entrer le domaine du site que l’on recherche et le tour est joué. On peut trouver aussi les sites web pour lesquels d’autres utilisateurs ont récemment consulté le CMS et le nom associé. Plutôt malin ! .
Quel techno pour un site web ?
Les différentes technologies pour une création de site internet – Parmi les technologies actuelles utilisées pour la création de site internet, on retrouve le CMS (« Content Management System »). Il permet de gérer soi-même l’apparence et le contenu du site.
Il n’est pas nécessaire de savoir coder pour utiliser un CMS et chacun a la possibilité de choisir un thème dont il peut modifier le contenu et une partie du design. À noter tout de même qu’il est nécessaire d’être un minimum formé pour s’assurer une bonne maîtrise de l’outil.
Parmi les CMS les plus utilisés, on retrouve WordPress , Prestashop, Magento ou bien encore Joomla. L’autre technologie couramment utilisée pour la création de site internet se nomme Framework. Il s’agit d’une structure logicielle qui respecte des règles prédéfinies et qui permet de développer un site sur mesure pour l’entreprise.
En tant que programme générique de base, il facilite le travail des développeurs qui utilisent des codes réutilisables et qu’ils adaptent à chaque nouveau projet. Contrairement au CMS, le Framework nécessite la maîtrise de la programmation informatique.
Il est donc nécessaire que le site soit conçu par un développeur. Voir ici. Ces dernières années, JavaScript est le langage web le plus populaire, avec une utilisation qui ne cesse de croître. Parmi les Frameworks JS les plus utilisés, on retrouve Angular, Ruby, Vue, Mithril et React.
Comment utiliser Wappalyzer ?
Comment utiliser Wappalyzer ? – Du fait de sa disponibilité sur les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox, pour télécharger cette extension, il suffit de rechercher le addon (extension) WappAlyzer et de l’ajouter. Vous pouvez également aller sur le site officiel pour obtenir l’extension suivant votre navigateur. .
Quel CMS extension ?
Comment trouver les informations d’un site internet ?
Quel CMS choisir ?
MAIS QUEL CMS DOIS-JE CHOISIR ? – Vous ne devez pas choisir un CMS parce que vous avez entendu dire qu’il est « le meilleur ». En effet il n’existe pas de « meilleur CMS », en revanche il existe le CMS adapté à vos besoins. Et la différence est là ! Les trois CMS les plus populaires sont les CMS WordPress, Drupal et Joomla.
- Ces CMS représentent à eux seul 97% des sites français développés sur un CMS Open Source;
- Promus comme favoris par les utilisateurs, ces CMS ont gagné une grande communauté qui participe au développement de ce même CMS chaque jour;
Le terme Open Source désigne un CMS répondants à des besoins quotidiens, facile d’utilisation et avec une apparente gratuité. La question que vous devez impérativement vous poser : quels sont mes besoins ? Quel usage vais-je faire de ce site web ? WORDPRESS C’est le CMS le plus utilisé dans le monde, 72% des sites français sont créés avec ce logiciel.
- Ce nombre important d’utilisateurs lui a permis de créer une grande communauté très présente sur le net, cela permet aux utilisateurs débutants d’être accompagné dans leurs premiers pas et d’apporter de multiples solutions;
L’un des nombreux avantages de ce CMS, est sa gratuité et sa rapidité d’installation, en effet le logiciel est un des plus légers de sa catégorie. Son ergonomie agréable et son système intuitif, le rendent très populaire auprès de sa communauté, ainsi que sa bibliothèque d’extension importante (plugins) qui permet à l’utilisateur de rendre son site facilement personnalisable.
Néanmoins attention aux nombreux plugins non officiels. WordPress étant un site populaire, de nombreux plugins non officiel sont proposés, certains sont en réalité des malware dans le but de pirater votre ordinateur ! Sécurité est alors mot d’ordre.
De même, si vous téléchargez trop de plugins le site va devenir plus lent. Cela peut décourager certains utilisateurs, ainsi que vous pénaliser dans votre référencement naturel. Récemment Google à modifier son algorithme et pénalise les sites internet trop lent.
JOOMLA Pour beaucoup, le logiciel Joomla a eu son heure de gloire. Toujours apprécier l’ancien roi perd de sa popularité. Pour cause le logiciel est très lourd, surtout lorsqu’on le surcharge de modules. Il est donc souvent déconseillé si vous souhaitez créer un blog ou un site vitrine peu conséquent.
Sa puissance de gestion, ses nombreuses extensions et thème proposé gratuitement le rendent idéal pour des plateformes complexes. Ce CMS complexe, nécessite un certain temps d’apprentissage mais est idéal pour un projet conséquent. DRUPAL Ce CMS, bien que très peu utilisé en France est largement répandue dans le reste du monde, il possédait néanmoins une forte communauté active sur le web.
Logiciel très puissant, son plus gros avantage est d’être multi plateforme (wmp, lamp, mamp, xamp). De manière générale, Drupal plaît beaucoup aux développeurs car il est conçu de manière très logique et permet d’être rapide et efficace.
En comparaison du temps passé ce sont les moins couteux. Son premier aspect négatif est la lourdeur du logiciel. Ce CMS complexe, possède un langage spécifique et nécessite un certain temps d’apprentissage pour les non-initiés. Le deuxième point négatif c’est qu’il manque cruellement de Template, là où WordPress et Joomla excelle.
Comment savoir si un site a été fait avec WordPress ?
WordPress utilise toujours par défaut les mêmes urls pour la connexion au back-office. Il suffit de rajouter /wp-admin/ ou /wp-login/ après le nom de domaine pour s’en assurer. Par exemple : www. monsite. fr /wp-login/ Si vous obtenez une page similaire à celle ci-dessous, alors vous êtes bien sur un site WordPress ! Attention cependant, certains propriétaires de sites modifient volontairement cette terminaison afin de la cacher, et ce, pour des raisons de sécurité. En effet, il existe diverses méthodes et plugins mis à disposition pour modifier ces urls afin d’éviter certaines tentatives de piratage. Il existe également d’autres pages propres à WordPress, mais dans un premier temps, essayez ça.
Quelles technologie ?
Exemples de types de technologies – Ensuite, nous allons énumérer une série d’exemples pour mieux comprendre en quoi consistent les technologies susmentionnées :
- Technologie flexible : roue, appareil photo ou écran multimédia.
- Technologie fixe : marteau, faucille ou crayon.
- Technologie douce : SCRUM, tableur ou tout type de logiciel.
- Technologie dure : PC, télévision ou voiture.
- Technologie propre : usines spécialisées dans le recyclage des déchets ou usines de dessalement.
- Technologie des matériaux : industrie pétrochimique ou pharmaceutique.
- Technologie de fonctionnement : Internet ou livres électroniques ou livres électroniques.
- Technologie du produit : aliments déshydratés ou aliments en conserve.
Comment choisir la technologie ?
Quelle est la technologie ?
technologie – nom féminin (grec tekhnologia )
- 1. Étude des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l’industrie.
- 2. Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l’artisanat et dans l’industrie.
- 3. Ensemble cohérent de savoirs et de pratiques dans un certain domaine technique, fondé sur des principes scientifiques.
- 4. Théorie générale des techniques.
- .
Quels sont les CMS les plus connus ?
Les systèmes CMS les plus populaires en détail – Les systèmes open source WordPress , TYPO3, Joomla! , Drupal , Contao et Neos sont devenus en France des solutions standards pour le fonctionnement d’un site Internet professionnel. Mais chaque système n’est pas forcément adapté à votre projet.
C’est quoi un CMS open source ?
Qu’est-ce qu’un CMS open source ? – Un CMS open-source est une plateforme de gestion de contenu qui assure le lien entre une base de données, l’apparence et le contenu d’un site web. Les CMS open source sont des systèmes dont le code source est libre, permettant aux créateurs de site web de le modifier pour créer un outil unique.
C’est quoi un CMS en informatique ?
Système de gestion de contenu : qu ‘ est-ce que c’est? Le système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System ( CMS ) en anglais regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des application mobile de manière dynamique.
Comment savoir si un site est fait avec PrestaShop ?
Comment savoir si un site est bien fait ?
Analyser le site web sur Google Analytics – Photo : Pixabay Google met à disposition des gestionnaires de sites web un outil indispensable : Google Analytics. Cette plateforme d’analyse permet d’avoir une vue complète des interactions de ses visiteurs afin d’étudier leur comportement.
Google Analytics vous donne libre accès à une multitude d’informations sur vos visiteurs. Vous pouvez par exemple connaître le pays, la langue, le navigateur utilisé par les internautes, ainsi qu’une panoplie de données démographiques pour en savoir plus sur vos clients.
En ce qui concerne la performance de votre site web, Google Analytics vous permet de connaître les pages visitées par chaque utilisateur, le temps passé sur chacune de ces pages, la provenance du trafic et toutes les informations dont vous aurez besoin pour savoir si votre site est efficace.
Google Analytics est utile, car il vous vous renseigne sur le comportement de votre audience. Ceci vous permet de découvrir de nouvelles pistes d’amélioration et de développement commercial pour votre plateforme en ligne.
Pour tout connaître sur le fonctionnement de Google Analytics , B2BQuotes vous propose un article très complet sur le sujet.
Qui a développé le site ?
Le chercheur britannique Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web en 1989, lorsqu’il travaillait au CERN. À l’origine, le projet a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s’échanger des informations instantanément.
Comment savoir si on se trouve sur une page Web sécurisée ?