Comment Bien Référencer Son Site Internet Gratuitement?
Germaine Audet
- 0
- 44
SEA : bien référencer un site dans Google grâce à Ads – Vous les avez très certainement remarquées lors de vos recherches : les fameuses annonces payantes de Google. Le référencement payant ou SEA , permet d’apparaître rapidement dans les premiers résultats d’une page de recherche mais aussi sur le Réseau Display.
Les campagnes Ads doivent être déterminées avec soins et sérieux puisqu’elles incluent de mettre en place un budget régulier. Par conséquent, mieux vaut bien connaître le fonctionnent du CPC ou encore du marché sur lequel vous souhaitez vous positionner.
Couplé à un bon référencement naturel, le référencement payant est un véritable coup de pouce lorsque vous souhaitez positionner rapidement votre site web. Nous espérons que ces 20 astuces pour bien référencer un site dans Google vous auront été utiles et restons à votre disposition pour parler de vos projets ! N’hésitez pas à contacter notre agence pour plus d’information ou découvrir d’autres articles ( Storytelling , CRM, critères E-A-T & Page YMYL , etc) ! 🔔 Vous pouvez également consulter notre infographie ci-dessous qui reprend les points clés de cet article. .
Comment référencer mon site web gratuitement ?
Comment être référencé gratuitement sur Google ?
Créer et optimiser des contenus autour de mots-clés porteurs – Pour référencer votre site gratuitement sur Google, vous devez d’abord définir les mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner. En effet, on ne référence pas un site mais des pages de contenus.
- Pour positionner vos pages dans les SERP, vous devez d’abord trouver des mots-clés pertinents et accessibles;
- A ce stade, il faut trouver le juste équilibre entre les mots-clés qui présentent un certain volume de recherche et le niveau de concurrence de ces mots-clés;
Une fois que vous avez listé vos mots-clés, vous allez les utiliser dans votre stratégie de contenu. Concrètement, vous allez transformer vos mots-clés en idées de contenu, établir un planning éditorial puis créer les contenus. En travaillant bien les champs sémantiques, vous enverrez des signaux clairs à Google pour l’indexation de vos contenus.
Comment se faire référencer sur Google ?
Les règles du référencement – On appelle l’ensemble de ces règles le SEO, pour «Search Engine Optimization». «C’est ce qu’on appelle le référencement naturel et gratuit», détaille Olivier Bernardi, dirigeant du Studio Ikadia, spécialiste de la création de sites et du référencement.
«Etre bien placé dans les résultats de Google, cela passe par un bon usage des mots-clés, de leur cohérence avec le contenu de chacune des pages. » Votre site doit ainsi être bien structuré, sécurisé et rapide à afficher, notamment sur un smartphone.
Mais surtout, vous devez proposer du contenu original et pertinent par rapport à votre secteur d’activité. Les robots de Google détectent les copiés-collés d’autres sites et vous pénaliseront si vous y avez recours. >> A lire aussi – Que vaut (vraiment) le moteur de recherche d’emploi de Google ? En étant un peu malin, il est ainsi possible d’obtenir un excellent référencement naturel.
C’est ce qu’ont vécu les deux dirigeants de Maison Gramm’s, une petite start-up de la food tech fondée en 2014. Au départ, un simple constat : le pop-corn est considéré comme un produit de mauvaise qualité, surtout présent dans les fêtes foraines et les cinémas.
Ils ont eu l’idée d’en proposer une version qualitative et 100% naturelle et artisanale. Et créent un site qu’ils veulent qualitatif et qu’ils alimentent régulièrement avec des contenus originaux. «Nous n’avons rien fait de particulier, mais nous étions parmi les premiers à offrir ce produit et à en parler», raconte son fondateur Alexandre Rivallain, par ailleurs responsable informatique.
- Aussi, ils arrivaient en tête des recherches lorsqu’on tapait «pop-corn artisanal»;
- Un coup de pouce de Google qui a dopé leur notoriété et leur a amené leurs premiers clients;
- Aujourd’hui, leurs pop-corn et fruits enrobés sont vendus dans plus de 400 épiceries fines en France, en Belgique, au Japon, dans des hôtels et des bars de luxe et jusque chez Fauchon;
Ce qui leur apporte aussi du trafic : «Les épiciers nous cherchent sur le Web, tout comme les gens qui nous ont vus dans les établissements où nous sommes distribués. » >> Notre service – Faites des économies avec nos comparateurs de forfaits mobiles et de Box Internet Si vous ne parvenez pas à vous hisser naturellement en tête des résultats de recherche, vous avez un autre moyen d’être affiché en haut de page : payer ! C’est ce qu’on appelle le SEA, pour «Search Engine Advertising», ou référencement payant.
Il s’agit d’acheter des mots-clés, qui permettront d’apparaître en tête des recherches avec le logo «Annonce». Leur prix ? Pas forcément très élevé car, en fait, Google fonctionne comme une Bourse. «Certains mots-clés ne vous coûteront que quelques centimes, quand d’autres, très concurrentiels, pourront vite grimper, détaille Hervé Rioche.
Par exemple, si vous achetez “serrurier Paris”, chaque clic sur votre lien pourra vous coûter de 100 à 150 euros. La raison est simple : nous sommes là dans des cas d’urgence, avec des enjeux budgétaires importants et une forte concurrence. » Evidemment, si certains sont prêts à dépenser autant, c’est que le jeu en vaut la chandelle.
- Pour le fameux «serrurier Paris», notamment, c’est en moyenne un visiteur sur quatre qui souscrirait à leurs prestations après avoir cliqué sur un lien;
- Des prestations dont chacun connaît le coût, bien plus élevé que la mise de départ ! «Chez Gereso, nous avons un budget de 3;
000 euros par mois pour notre SEA. Google est tellement pointu statistiquement que nous arrivons à quantifier avec précision notre retour sur investissement. Ainsi, pour un tel budget, nous générons un chiffre d’affaires mensuel situé entre 12. 000 et 15. 000 euros.
Comment faire pour que mon site apparaît en premier sur Google ?
Ecrire du contenu pertinent et qualitatif – Le contenu permet aux administrateurs de site web d’envoyer un signal au moteur de recherche. La production de contenu web est indispensable dans une stratégie de référencement Google. Si Bill Gates a dit que “Content is King”, c’est que depuis l’avènement de l’internet et la multiplication des sites web, le contenu publié fait la différence. Les moteurs de recherche s’attachent au contenu pour déterminer la pertinence et faire la différenciation entre plusieurs sites sur une même requête.
- Si le content marketing balaie des formats très variés (images, photos, vidéos, infographies, ebooks, webinar, podcast…), c’est bien la rédaction web qui est le facteur déterminant d’une stratégie de contenu SEO;
Ecrire sur le web nécessite un certain nombre de critères à respecter : pensez avant tout aux internautes avant d’écrire pour les moteurs de recherche pour atteindre la 1ere page de Google. Les études montrent que c’est la qualité, la fréquence de publication et la longueur du contenu qui influent sur le trafic et les performances d’une page, d’un article ou d’un blog.
En effet, pour être premier sur Google, votre site doit contenir un nombre non négligeable de publications comme des articles de blog par exemple. De plus, les articles de blog doivent être longs et pertinents.
Il y a plus de chances de se positionner avec un contenu de page fourni qu’une page faible en quantité. Cela s’explique facilement, puisqu’une page fournie a plus de chances de répondre à une requête d’un internaute.
Comment faire le référencement naturel ?
Comment faire de la SEO ?
Pourquoi mon site ne remonte pas sur Google ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’absence d’une page dans les résultats remontés par Google. Voici lesquelles, et comment y remédier. Lorsque vous mettez en ligne votre site internet, il est possible qu’il n’apparaisse pas immédiatement dans les résultats remontés par le moteur de recherche Google.
Il faut en effet du temps avant que les robots du moteur de recherche parcourent et indexent le site. Si ce n’est toujours pas le cas au bout de plusieurs jours, il existe plusieurs contrôles et procédés pour vérifier que votre site doit être correctement indexé.
La première étape consiste à indiquer à Google l’URL de votre site ! En effet, il existe un formulaire permettant de soumettre une URL au moteur de recherche. Une fois ce formulaire renseigné, le moteur de recherche utilisera ses robots pour rapidement scanner l’URL soumise.
Si cela ne fonctionne toujours pas après plusieurs jours, il faut effectuer des contrôles sur votre site, car un élément empêche son indexation. Le premier élément à vérifier est le fichier ” robots. txt “.
Parcourez l’arborescence de votre site, ainsi que les réglages de l’administration, à la recherche de “robots. txt” ou des réglages le concernant. Vérifiez ensuite qu’il n’y a pas de directives interdisant l’accès aux robots (comme “disallow”), ce qui empêcherait le référencement du site.
- Le deuxième élément bloquant potentiel est la balise meta pour les robots;
- La balise suivante interdit l’accès à votre site pour les robots : Vérifiez bien l’absence de cette balise dans le code source de votre site;
Si vous utilisez le CMS WordPress, il dispose d’une option qui peut ajouter cette balise dans votre code pour que le site ne soit pas indexé. Rendez-vous dans l’interface d’administration, puis dans le menu “Réglages”, “Lecture”. Et vérifiez bien que la case à cocher “Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site” n’est pas cochée.
- Si elle l’est, alors c’est ce point qui empêche les robots de parcourir votre site pour l’indexer;
- Si votre site n’apparaît toujours pas, il est possible d’y réaliser des optimisations pour qu’il soit mieux référencé par les moteurs de recherche;
Le fichier sitemap permet de fournir un plan du site aux moteurs de recherche. Il peut aider à optimiser son référencement. Le site internet Sitemap. org détaille le protocole pour rédiger un fichier sitemap. Les URL canoniques sont également un point important du référencement.
- Si plusieurs URL renvoient sur la même page, Google peut interpréter cela comme étant de la duplication de contenu et vous pénaliser;
- Les URL canoniques permettent d’éviter ce problème en indiquant une URL unique pour un contenu;
Google fournit une aide pour comprendre ce principe et créer vos propres URL canoniques. II est aussi possible qu’un site soit pénalisé par Google, lors de sa phase de développement, ou bien après, pour différentes raisons. Mais si, après avoir fait toutes ces vérifications et corrections, votre site n’est toujours pas visible, alors vous pouvez demander de l’aide sur le forum d’aide officiel pour les webmasters.
Comment être bien référencer ?
ERREUR N°3 : Le manque de maillage interne – Si vous souhaitez connaitre l’exemple parfait d’un bon maillage interne , rendez-vous sur Wikipédia. Sur chaque page, vous pouvez voir qu’il y a des liens partout qui permettent de naviguer à l’intérieur du site.
- Ajoutez des articles liés à la fin de vos articles de blog
- Ajoutez des liens entre vos pages
Le maillage interne permet de garder l’internaute sur le site web et le faire naviguer de page en page. Plus il reste sur le site, mieux c’est pour votre SEO mais aussi pour vos ventes. C’est aussi très bon pour Google car pour visiter votre site web, il passe par les liens internes. Tout comme Wikipédia, faites des liens entre vos pages pour faciliter la navigation de Google et des internautes. Voilà quelques règles à respecter :
- Chaque page doit recevoir 3 liens d’autres pages internes (au minimum)
- Chaque page doit faire 3 liens vers d’autres pages internes (au minimum)
- L’ancre des liens (le texte cliquable) doit varier le plus possible
- Il est bon d’ajouter au moins 2 liens externes par page
Pour être bien référencé sur Google, ajoutez des liens internes.
Comment apparaître sur Google en tant que professionnel ?
Comment mettre en valeur un site web ?
Comment être en haut de page Google ?
Comment apparaître en première page sur Google? 2 techniques – Il existe deux façons d’afficher votre site Internet en haut de Google :
- En créant des publicité Google Ads (référencement payant, ou SEM pour Search Engine Marketing )
- En remontant naturellement dans la première page Google (référencement naturel ou SEO)
Ces deux techniques sont différentes mais utilisent tout de même certains mécanismes communs, comme l’étape de la définition des mots-clés, ou encore la rédaction de titres ciblés. Elles peuvent s’utiliser seules ou conjointement. La méthode payante étant plus instantanée que le référencement naturel, il est commun de voir certaines stratégies de marketing web utiliser dans un premier temps le SEM de sorte à combler le manque de résultats à court terme du SEO, qui prend plus de temps avant de délivrer son potentiel (généralement 3 à 6 mois, ce qui en fait une stratégie de moyen/long terme) :
Voici ce que vous devez savoir sur chacune de ces deux techniques de référencement pour atteindre la première page de Google.
Comment faire pour être plus visible sur Internet ?
Comment sortir dans les recherches Google ?
Faites parler de vous – Plus votre site fera parler de lui sur le Web, plus Google le fera sortir en tête de liste dans ses résultats de recherche. C’est pourquoi il est avantageux pour votre référencement de faire en sorte que l’URL de votre site soit présente sur de multiples plateformes.
Comment savoir qui est l’auteur d’un site internet ?
Télécharger l’article Télécharger l’article Si vous rédigez un article ou réalisez un projet qui nécessite la citation de références bibliographiques, il est important que vous identifiiez l’auteur des sites Web visités. Cependant, ces informations peuvent être difficiles à trouver, en particulier dans le cas de sites Web ne contenant pas vraiment des articles. Heureusement, vous pouvez essayer de rechercher le nom de l’auteur dans plusieurs sections du site et si vous ne le trouvez pas, vous pouvez toujours citer la page Web.
- 1 Regardez en haut et en bas de l’article. Sur de nombreux sites ayant des collaborateurs et des équipes de rédacteurs, le nom de l’auteur est souvent affiché en haut ou en bas des articles. C’est en fait le premier endroit à regarder.
- 2 Trouvez les informations de droit d’auteur. Sur certains sites, vous verrez le nom de l’auteur des articles à côté des informations de droit d’auteur au bas de la page. Le nom indiqué à côté des informations de droit d’auteur peut être celui de la société mère du site et non le nom de l’auteur.
- 3 Recherchez les pages Contact ou À propos de. Si la page sur laquelle vous êtes ne contient pas le nom de l’auteur et que le site Web visité est une plateforme de bonne réputation, l’article peut être écrit au nom de la société ou de l’agence qui administre le site. Vous pouvez vous en servir comme nom d’auteur si le nom d’auteur spécifique n’est pas répertorié sur la plateforme.
- 4 Contactez le propriétaire du site. Si vous trouvez l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone du propriétaire du site, vous pouvez le contacter et demander le nom de l’auteur de la page ou de l’article. Il ne répondra probablement pas à votre e-mail, mais il faut tenter le coup.
- 5 Faites une recherche Google. Recherchez une partie du texte dans Google pour trouver l’auteur original. Lorsque vous visitez un site géré de manière contraire à l’éthique, les articles qu’il contient peuvent provenir d’une autre source. Copiez et collez un paragraphe de l’article dans la zone de recherche de Google pour trouver le nom de l’auteur de l’article original.
- 6 Utilisez le service Whois pour connaitre le propriétaire du site. Whois est une base de données d’enregistrements de sites, permettant de retrouver les propriétaires des adresses Web. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de trouver le nom de l’auteur souhaité, car souvent les propriétaires des sites ne sont pas les auteurs des articles.
- Allez sur whois. icann. org et entrez l’adresse du site dans la zone de recherche.
- Consultez la section Registrant Contact pour savoir qui a enregistré le nom de domaine du site. Si les renseignements d’enregistrement du domaine sont cachés, vous pouvez contacter le propriétaire par son e-mail proxy.
- 1 Trouvez le titre de la page ou le titre de l’article. Ces deux informations doivent être incluses dans votre citation, même si le texte est un article de blog.
- 2 Trouvez le nom du site Web. En plus du titre de l’article, vous devez utiliser le nom du site. Par exemple, le nom de cet article que vous lisez est Comment trouver le nom de l’auteur d’un site Web et le nom du site Web est wikiHow.
- 3 Essayez de trouver le nom de la personne responsable des publications. Il peut s’agir de l’entreprise, de l’organisation ou de la personne qui gère ou parraine le site. Le nom du responsable du site peut être différent du titre, mais c’est bien de vérifier cette information. Par exemple, un organisme de santé peut exploiter un site distinct consacré uniquement à la santé cardiaque.
- 4 Trouvez la date de publication de la page ou de l’article. Cette information n’est pas toujours disponible, mais essayez toujours de trouver la date de publication.
- 5 Recherchez le numéro de version de l’article si possible. Si l’article ou la publication que vous souhaitez utiliser comporte un numéro de version ou de volume, assurez-vous de l’écrire, car cette information peut être nécessaire.
- 6 Notez l’URL de l’article ou du site Web. Selon le format de citation utilisé et les instructions fournies par l’enseignant, vous pourriez devoir inclure l’URL de l’article ou de la page dans votre citation.
- Certaines méthodes de citation ne nécessitent pas l’URL des sites. Le nom du site et le titre de la page sont suffisants dans certains cas. Informez-vous toujours auprès de votre professeur.
- 7 Trouvez le DOI dans le cas des revues académiques. Si vous citez un journal académique virtuel, incluez le DOI (identifiant numérique d’objet) au lieu de l’URL. Avec cela, le lecteur trouvera facilement l’article même si l’URL change [1].
- Dans la plupart des publications, vous trouverez le DOI en haut de l’article. Vous pourriez devoir cliquer sur le bouton Article ou sur le bouton avec le nom de l’éditeur. Cette action va faire apparaitre l’article complet avec le DOI écrit en haut.
- Vous pouvez rechercher un identifiant numérique d’objet en utilisant le moteur de recherche CrossRef ( crossref. org ). Entrez le titre de l’article ou le nom de l’auteur pour trouver l’information.
- 8 Rassemblez vos informations pour faire une citation. Après avoir collecté toutes les informations nécessaires (même si vous n’avez pas trouvé le nom de l’auteur), vous pouvez faire une citation. Utilisez le format de citation suivant. Si vous ne connaissez pas le nom de l’auteur, vous pouvez l’ignorer [2].
- Selon la norme MLA : Auteur. Titre de l’article. Titre du site. Numéro de version. Éditeur, Date de publication. Site web. Date d’accès [3].
- Utilisez n. si l’article n’a pas d’éditeur n. si l’article n’informe pas sur la date de publication.
- Selon la norme APA : Auteur. Titre de l’article. (Date de publication). Titre du site, numéro de l’édition ou du chapitre , pages Internet référencées. Récupérées de [4].
- Selon la norme MLA : Auteur. Titre de l’article. Titre du site. Numéro de version. Éditeur, Date de publication. Site web. Date d’accès [3].
Comment savoir la date de publication d’une page Web ?
Examiner le code source de la page web – Pour finir, voici la méthode qui vous donnera surement les meilleurs résultats, mais qui demande de mettre les mains dans du code, ce qui n’est pas toujours évident si vous n’y êtes pas initié. Rendez-vous sur la page web pour laquelle vous recherchez la date de publication et effectuez un clic droit n’importe où sur le site puis cliquez sur « Afficher le code source de la page » pour ouvrir un nouvel onglet avec le code source de la page actuelle. Une fois la page du code source ouverte, vous allez devoir réaliser une recherche. Pour cela, les navigateurs intègrent un outil de recherche que vous pouvez faire apparaître avec le raccourci clavier « CTRL + F » pour Windows et « COMMAND + F » sur Mac. Cette fonctionnalité est souvent accessible dans le menu des navigateurs si vous souhaitez une alternative aux raccourcis clavier. Lorsque le champ de recherche sera affiché, cliquez dessus et essayez plusieurs recherches avec les termes suivants jusqu’à trouver la date de publication avec l’un de ces termes (1) :
- datePublished
- publishdate
- published_time
- datetime
- createdDate
Si ces termes ne donnent aucun résultat et que vous n’avez toujours pas trouvé la date de publication, vous pouvez essayer d’utiliser deux autres termes qui sont « publish » puis « date » ce qui devrait vous donner plusieurs résultats. Examinez manuellement chaque résultat de la recherche, vous trouverez peut-être une date qui semble être une date de publication. Si vous recherchez une date de modification de la page, dans ce cas vous devriez plutôt effectuer une recherche avec le terme « modified » pour trouver un ou plusieurs résultats qui correspondraient à une date de modification.
En fonction du navigateur que vous utilisez, le nom de l’option peut varier pour « Voir la page source », mais l’action restera la même, afficher le code source de la page. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier « CTRL + U » pour Windows et « COMMAND + U » sur Mac pour ouvrir le code source dans un nouvel onglet.
Lorsqu’une des recherches précédemment citées donne un résultat qui convient à votre recherche, vous devriez trouver une date commençant par l’année, suivi du mois et du jour puis éventuellement de l’heure exacte de publication (2). .