Comment Trouver La Date De Création D Un Site?

Comment Trouver La Date De Création D Un Site
Regarder en pied de page – Souvent, sur les sites internet vous trouverez en bas de page à côté du copyright du site un intervalle de dates. Ces dates correspondent à la date création du site jusqu’à la dernière année d’utilisation du site c’est-à-dire l’année en cours la plupart du temps. .

Comment trouver la date d’un site web?

Télécharger l’article Télécharger l’article Inclure des citations de sites web dans un travail de recherche ou un devoir peut être plus difficile que prévu, voire franchement problématique. Il existe néanmoins plusieurs techniques qui peuvent vous aider à trouver une date de publication. Pour savoir quand des articles ou des pages web ont été publiés, regardez les sites eux-mêmes ainsi que leurs URL (adresses) pour retrouver les dates. Il est également possible d’effectuer une recherche dans Google en utilisant un opérateur spécifique dans la requête pour faire ressortir une date de publication.

  1. Si vous avez besoin de la date de publication d’un site, vous pouvez étudier son code source;
  2. S’il est généralement possible de trouver une date de publication pour la plupart des sites, il se peut que vous n’y parveniez pas pour certains;

Veuillez dans ce cas citer la page Internet en tant que page « sans date ».

  1. 1 Regardez sous le titre d’un article ou d’une publication de blog. La plupart des sites d’actualité et des blogs affichent la date juste en dessous du titre de l’article accompagnée du nom de l’auteur(e). Regardez par conséquent s’il se trouve une date sous le titre ou avant le début du texte  [1].
    • Il peut y avoir une seconde ligne de titre composée d’une phrase ou bien une image entre le titre de la publication et la date. Faites défiler le texte pour vérifier si la date ne figure pas sous la deuxième ligne de titre ou sous l’image.
    • Certains articles peuvent avoir été mis à jour après leur date de publication. Dans ce cas, vous devriez avoir un avertissement au début ou à la fin des articles indiquant qu’ils ont été modifiés, quand et pour quelles raisons.

    Variante : si vous ne trouvez pas la date dans la page d’article, vous pouvez revenir à la page d’accueil du site web ou aux résultats de recherche. Il est parfois possible de voir la date de publication juste après le lien ou la vignette menant vers l’article.

  2. 2 Regardez en bas de page s’il se trouve une date de copyright. Faites défiler la page jusqu’en bas pour prendre connaissance des informations qui s’y trouvent. Il est parfois possible d’y trouver des mentions de droits d’auteur ou une note concernant la publication. Lisez ce paragraphe pour voir s’il comporte une date de la publication originale.
    • La date de mise à jour d’un site est la date à laquelle un élément a été ajouté ou modifié sur le site. Cela signifie que le contenu que vous êtes en train de lire peut avoir été publié à une date antérieure. Néanmoins, la présence d’un copyright ou d’une mise à jour signifie que le site est actif et régulièrement mis à jour et que par conséquent, l’information peut être considérée comme fiable.
    • Regardez le paragraphe de l’article qui contient la courte biographie de l’auteur(e). On peut parfois retrouver la date juste au-dessus ou en dessous.

    N. : une date de copyright est habituellement constituée d’une année seulement et ne donne pas de détails de mois ou de jour.

  3. 3 Regardez si la date est incluse dans l’URL. Inspectez la barre d’adresse et faites-la défiler. Certains blogs ou sites web ajoutent automatiquement la date à laquelle un article a été publié dans l’adresse web. Parfois il s’agit de la date complète, parfois, il ne s’agit que du mois et de l’année  [3].
    • Assurez-vous de bien vous trouver sur la page individuelle de l’article et non sur une page d’archive ou d’index. Cliquez sur le titre de la publication pour avoir la certitude d’être sur la bonne page dédiée exclusivement à l’article en question.
    • Un grand nombre de blogs modifient leurs URL pour les raccourcir afin de faciliter les recherches, ainsi, la date ne s’y trouvera pas incluse.
  4. 4 Regardez les commentaires. Les dates des commentaires peuvent vous aider à estimer une date. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une méthode infaillible, cela peut vous fournir des indices pour avoir une idée de la date de publication originale d’un article. Regardez en face des noms d’utilisateurs dans les commentaires pour trouver les heures de publication.

    Prenez garde cependant qu’il ne s’agisse pas de la date à laquelle le site a été mis à jour pour la dernière fois et non celle de la date de publication  [2]. Faites défiler jusqu’à ce que vous trouviez la date la plus ancienne.

    Si l’utilisateur en question a réagi immédiatement à la parution de l’article, la date indiquée sera la plus approchée de celle de parution  [4].

    • Vous ne pouvez pas utiliser ces informations pour les inclure dans votre citation de page web. Cela vous fournit néanmoins une estimation de la date de la publication web, par conséquent vous pouvez avoir une idée de son ancienneté. Si la date parait récente, vous pouvez utiliser cette source web et citer cette dernière en tant que page « non datée ».

    Publicité

  1. 1 Cherchez l’URL dans Google. Copiez l’URL du site web et collez-la dans l’onglet de recherche de Google. Mettez l’adresse en surbrillance avec le curseur, faites un clic droit dessus et choisissez copier. Rendez-vous ensuite sur la page de recherche de Google et collez l’URL dans la boite de recherche.
    • Assurez-vous de bien copier et coller l’adresse complète.
  2. 2 Tapez inurl: avant l’URL de la page et lancez la recherche. Il s’agit d’un opérateur qui vous aidera à trouver plus d’information sur l’URL de la page web. Placez tout d’abord votre curseur devant l’URL de la page puis tapez inurl: devant le site. N’ajoutez pas d’espace dans l’intervalle. Après avoir ajouté l’opérateur, lancez la recherche  [6].
    • N’ajoutez pas de guillemets.
    • Utiliser cet opérateur est simple comme bonjour et vous n’avez rien d’autre à faire pour le mettre en œuvre. Il suffit d’introduire cette commande et Google se charge du reste.
  3. 3 Ajoutez &as_qdr=y15 après l’URL puis lancez à nouveau la recherche. Placez le curseur dans la barre d’adresse de votre navigateur après l’URL que vous venez de rechercher à l’instant. Tapez juste après as_qdr=y15. Lancez encore une fois la recherche pour faire afficher la liste définitive des résultats  [7].
    • Il s’agit de la deuxième partie de l’opérateur inurl:
    • Vous pouvez simplement copier et coller le code si cela vous est plus facile.

    Variante : vous pouvez utiliser les fonctions Ctrl +L avec Firefox et Alt+D dans Internet Explorer pour positionner votre curseur au bon endroit dans l’onglet de recherche.

  4. 4 Étudiez la liste des résultats. Faites défiler la liste des résultats pour repérer la date mentionnée dans la description du site web. La page que vous aimeriez citer se trouve normalement en tête des résultats. Regardez à gauche de la description de la page pour découvrir la date. Elle s’y trouvera mentionnée dans la plupart des cas  [8].
    • Au cas où vous ne verriez pas de date à cet endroit, c’est qu’elle n’est vraisemblablement pas disponible. À ce stade, vous pouvez essayer de trouver la date de publication du site web en regardant dans le code source pour savoir s’il vaut mieux citer ce contenu en tant que site « non daté ».
  5. 5 Appuyez sur Outils. Ce bouton se trouve sous la barre de recherche, un peu à droite, sous la loupe. La barre de recherche devrait toujours contenir inurl avant l’URL.
  6. 6 Cliquez sur Date indifférente. Après avoir appuyé sur Outils , vous devriez voir cette option au-dessus de la liste de résultats. Un menu avec différentes options va s’ouvrir.
  7. 7 Choisissez Dates précises. Mettez les deux dates (entre le. et le. ) pour affiner la recherche et savoir si l’article a été publié entre ces dates.
    • Sinon, pour savoir si l’article a été publié l’année dernière, vous pouvez choisir Moins d’un an. C’est une bonne manière de savoir si un article est toujours d’actualité.
  8. 8 Saisissez les 2 dates. Vous pouvez les noter manuellement ou utiliser le calendrier qui apparait sur la droite. Pour écrire les dates manuellement, vous devez mettre le jour, le mois et l’année, séparés par le signe /. Vous pouvez également n’indiquer que l’année.
  9. 9 Appuyez sur OK. Google va maintenant rechercher l’URL en fonction des dates choisies. Si le site a publié l’article au cours de cette période, le résultat apparaitra plus bas. Si vous voyez un message d’erreur, c’est qu’il n’y a pas de résultat correspondant à votre recherche, la page a donc été publiée à un autre moment. Publicité
  1. 1 Utilisez les informations de page. Faites un clic droit et sélectionnez Informations sur la page Une fois que vous avez cliqué sur cette option du menu, une nouvelle fenêtre contenant le code de la page va s’ouvrir. Ne vous laissez pas impressionner par le caractère rébarbatif de ce code, inutile de devoir l’interpréter juste pour trouver une date  [9].
    • En fonction de votre navigateur web, l’option du menu peut varier et s’intituler Voir la page source.

    Variante : le raccourci clavier pour ouvrir la page source est simplement Control+U sur Windows et Command+U sur Mac  [10].

  2. 2 Ouvrez la fonction Rechercher. La fonction de recherche s’actionne dans votre navigateur en utilisant Control+F ou Command+F. Cette fonction vous permet de trouver facilement la date dans le code source. Pour activer la recherche, pressez sur Control+F Si vous êtes sur Windows ou Command+F si vous êtes sur Mac  [11].
  3. 3 Recherchez les mots-clés. Effectuez une recherche des termes datePublished , publishdate ou encore published_time. Effectuez une recherche avec ces termes un par un, en pressant sur Entrée pour confirmer. La fonction Rechercher se chargera d’inspecter tout le code de la page à la recherche du terme que vous avez saisi.

    Ne lancez pas encore la recherche, car vous devez ajouter quelque chose de plus à cette URL  [5]. Pour rechercher avec d’autres dates, cliquez sur Effacer. Variante : il est aussi possible d’accéder à la fonction Rechercher en cliquant sur Éditer dans la barre de menu supérieure et en cliquant sur Rechercher dans le menu déroulant.

    Lorsqu’il sera trouvé, la page affichera l’endroit exact où il se trouve  [12].

    • Si aucun des termes recherchés ne fonctionne, essayez d’introduire publish dans l’onglet de recherche. Cela devrait vous mener aux détails de la publication.
    • Si vous recherchez la date de modification ou de mise à jour, effectuez une recherche du code source avec le terme modified.
  4. 4 Recherchez la date dans le bon ordre. Vous devez chercher une date indiquée commençant par l’année, puis le mois et le jour. Lisez le paragraphe dans le code trouvé par la fonction Rechercher. La date figurera juste après le terme recherché. L’année apparaitra en premier suivie du mois puis du jour  [13].
    • Vous pouvez utiliser cette date pour citer la page web ou pour vous faire une idée de la datation des informations contenues dans le site web qui vous intéresse.

    Publicité

  1. 1 Fournissez les informations nécessaires. Vous devez indiquer l’auteur(e), le titre, le nom du site web, la date et l’adresse web (URL) pour respecter les normes MLA. Écrivez le nom de l’auteur(e) en commençant par son nom de famille puis son prénom en séparant les deux par une virgule. Mettez un point puis indiquez le titre avec majuscule et entre guillemets en terminant par un point.
    • Exemple : Aranda, Arianna. « Understanding Expressive Poems ». Poetry Scholar , 7 novembre 2016, www. poetryscholar. com/understanding-expressive-poems.

    Variante : s’il ne figure pas de date, ce n’est pas grave. Indiquez simplement la date à laquelle vous avez accédé au site et vous rajouterez cette dernière après l’URL. Voici un exemple : Aranda, Arianna. « Understanding Expressive Poems ». Poetry Scholar , www. www. poetryscholar. com/understanding-expressive-poems. Visité le 9 avril 2019.

  2. 2 Citez une page web aux normes APA. Pour respecter les normes APA, vous devez citer le nom de famille de l’auteur(e), l’année, le titre et l’URL. Écrivez le nom de famille de l’auteur(e) suivi d’une virgule, puis son prénom et ensuite un point. Placez ensuite l’année de publication entre parenthèses suivie d’un point.

    Ajoutez le nom du site web en italique suivi d’une virgule et de la date au format jour-mois-année. Mettez une virgule puis insérez l’URL suivie d’un point  [14]. Enfin, ajoutez « Consulté sur » puis ajoutez l’URL de la page en question.

    N’ajoutez pas de point final  [15].

    • Exemple : American Robotics Club. (2018). Building Complex Robots. Consulté sur www. americanroboticsclub. com/building-complex-robots

    Variante : s’il ne figure pas de date, vous pouvez utiliser les lettres « s. » au lieu de l’année. Par exemple, vous emploieriez la tournure suivante : American Robotics Club. (s. Building Complex Robots. Consulté sur www. americanroboticsclub. com/building-complex-robots

  3. 3 Citez une page aux normes Chicago. Utilisez le nom de l’auteur(e), le titre de la page, le nom du site web, la date et l’URL pour respecter les normes Chicago. Commencez par le nom de famille de l’auteur(e), une virgule et continuez par le prénom. Mettez un point, puis indiquez entre guillemets le titre de la page avec une majuscule et ajoutez à nouveau un point.
    • Exemple : Li, Quan. « Examining Art. » Insights into Culture. Mise à jour le 12 février 2015. www. insightsintoculture. com/examining-art.

    Variante : s’il ne figure pas de date, vous pouvez utiliser la date à laquelle vous avez consulté le site web. Utilisez la même tournure, mais au lieu de « Mise à jour », indiquez « Consulté » avant la date. Exemple : Li, Quan. « Examining Art. » Insights into Culture. Consulté le 9 avril 2019. www. insightsintoculture. com/examining-art. Publicité

Comment trouver une date de publication d’un site?

Examiner le code source de la page web – Pour finir, voici la méthode qui vous donnera surement les meilleurs résultats, mais qui demande de mettre les mains dans du code, ce qui n’est pas toujours évident si vous n’y êtes pas initié. Rendez-vous sur la page web pour laquelle vous recherchez la date de publication et effectuez un clic droit n’importe où sur le site puis cliquez sur « Afficher le code source de la page » pour ouvrir un nouvel onglet avec le code source de la page actuelle. Une fois la page du code source ouverte, vous allez devoir réaliser une recherche. Pour cela, les navigateurs intègrent un outil de recherche que vous pouvez faire apparaître avec le raccourci clavier « CTRL + F » pour Windows et « COMMAND + F » sur Mac. Cette fonctionnalité est souvent accessible dans le menu des navigateurs si vous souhaitez une alternative aux raccourcis clavier. Lorsque le champ de recherche sera affiché, cliquez dessus et essayez plusieurs recherches avec les termes suivants jusqu’à trouver la date de publication avec l’un de ces termes (1) :

  • datePublished
  • publishdate
  • published_time
  • datetime
  • createdDate

Si ces termes ne donnent aucun résultat et que vous n’avez toujours pas trouvé la date de publication, vous pouvez essayer d’utiliser deux autres termes qui sont « publish » puis « date » ce qui devrait vous donner plusieurs résultats. Examinez manuellement chaque résultat de la recherche, vous trouverez peut-être une date qui semble être une date de publication. Si vous recherchez une date de modification de la page, dans ce cas vous devriez plutôt effectuer une recherche avec le terme « modified » pour trouver un ou plusieurs résultats qui correspondraient à une date de modification.

En fonction du navigateur que vous utilisez, le nom de l’option peut varier pour « Voir la page source », mais l’action restera la même, afficher le code source de la page. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier « CTRL + U » pour Windows et « COMMAND + U » sur Mac pour ouvrir le code source dans un nouvel onglet.

Lorsqu’une des recherches précédemment citées donne un résultat qui convient à votre recherche, vous devriez trouver une date commençant par l’année, suivi du mois et du jour puis éventuellement de l’heure exacte de publication (2). .

Comment connaître la date de création d’un site internet?

Décrypter les comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram. – N’hésitez pas à chercher si le site possède une page Facebook,  un compte Twitter ou une présence sur Instagram. Ces actifs sur les médias sociaux sont utilisés pour relayer les informations principales et l’actualité d’une entreprise. Un tweet du Club de la presse de Lyon du 16 septembre 2021 annonçant la mise en ligne de leur nouveau site web. En passant en revue ces comptes sur les réseaux sociaux, vous allez également pouvoir déterminer avec plus de précision le lancement des différentes versions d’un site. Pour éviter de chercher une aiguille dans un botte de foin, déterminez à l’aide du Wayback Machine la plage calendaire qui correspond à un changement de design du site.

  1. Il y a fort à parier que la mise en ligne de site internet de l’entreprise a été annoncée dans les heures ou les jours qui ont suivi sa publication;
  2. Cette méthode est assez fiable pour les sites web créés après 2009 ou 2010;

Facebook a été créé en 2004, mais son nombre d’utilisateurs en France a seulement explosé qu’à partir de la fin de la décennie.

Comment identifier la date de publication d’une page ou d’un site web?

Interroger une base «Whois» – Le préambule obligatoire à la mise en ligne d’un site web est le choix d’un nom de domaine et son enregistrement auprès d’un «registre» internet. Les registres sont des organismes habilités par l’Icann pour gérer un nom de domaine de «premier niveau» («top level domain» ou TLD), qui peut être générique – on parle alors de «gTLD», par exemple.

com,. gov,. edu,. aero,. biz,. travel…– ou national (ce sont dans ce cas des «ccTLD», comme. fr pour la France,. be pour la Belgique…). Chaque registre est en charge d’un TLD spécifique – l’Afnic est ainsi responsable des noms de domaine en.

fr –, et rassemble dans une base de données l’ensemble des noms de domaine enregistrés. L’interrogation de ces bases peut donc être fort utile pour l’internaute, puisqu’elles contiennent, pour chaque nom de domaine, des informations plus ou moins complètes sur le déposant, la date de dépôt, etc. L’accès à ces informations se fait via des services de type «whois» (contraction de «who is?»), qui peuvent être :

  • disponibles sur les sites web des registres ; depuis le site de l’Afnic (www. afnic. fr) par exemple, on peut vérifier la disponibilité des noms de domaine en. fr,. com. fr,. gouv. fr… et obtenir pour un nom de domaine donné des informations sur la date de création, les coordonnées du déposant, du contact administratif, technique… On trouvera sur le site http://goo. gl/rZ9zv une liste des différents registres internet dans le monde ;
  • accessibles via des interfaces permettant d’interroger simultanément plusieurs registres.

Ces interfaces sont proposées le plus souvent par les bureaux d’enregistrement ou «registrars», à savoir des sociétés ou associations habilitées à réserver des noms de domaine internet pour le client final. On trouve parmi ces «registrars» des sociétés comme OVH, Gandi, 1&1… et Google qui, depuis 2005, peut vendre des noms de domaine en. biz,. com,. info,. net… (notamment via sa plateforme de blog Blogger). Parmi ces interfaces, nous apprécions plus spécialement celle offerte par la société de référencement Raynette  et celle de DomainTools qui propose, en complément des informations traditionnelles, d’autres données cette fois-ci sur une base payante, comme les changements d’adresse IP, les différents noms de domaine déposés par un même déposant, etc.

On signalera cependant que les formats proposés comme les modes de recherche peuvent varier d’une base à l’autre. Quelle que soit la base whois interrogée, celle-ci est susceptible de donner des indications sur la date de mise en ligne d’un site web, puisqu’elle précise la date de création du nom de domaine.

Une recherche sur «fla-consultants. com» indique par exemple que le nom de domaine a été enregistré le 17 octobre 2001. Si l’on ne peut pas connaître pour autant la date de mise en ligne effective du site, cette information donne des indications précieuses sur l’antériorité du nom de domaine.