Comment Savoir Si Un Site D’Information Est Fiable?
Germaine Audet
- 0
- 36
Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».
Comment vérifier la véracité d’une information ?
Quelle est la source d’information la plus fiable ?
Numerama a fait son entrée, cette année, dans le classement des 10 sites français les plus fiables, qui ont généré le plus d’engagement sur les réseaux sociaux en 2021. Alors que notre société traverse une crise de la désinformation, surtout en période de pandémie mondiale, cette récompense nous est très importante.
Merci d’être nombreux et nombreuses à faire confiance à un journalisme indépendant de qualité, minutieux et appliqué. Numerama fait partie de la liste des 10 médias en ligne les plus fiables, qui ont généré le plus d’engagement en 2021, d’après un rapport du site Newsguard publié le 28 décembre.
Le processus de notation de Newsguard est détaillé sur cette page : on y trouve notamment des critères comme la transparence, les titres non fallacieux, la citation des sources, le sens de la responsabilité du métier de journaliste. « Les dix sites listés ci-dessous sont ceux ayant obtenu la note maximale de NewsGuard – 100 sur 100 – et suscité le plus d’engagement sur les réseaux sociaux en 2021 », peut-on lire.
- L’engagement se mesure en agrégeant le nombre de likes, commentaires et partages en ligne;
- Numerama se classe à la neuvième place de ce classement (selon l’engagement en ligne sur les plateformes), aux côtés de PositivR , le seul autre média 100 % en ligne cité dans ce top 10;
En tête, on trouve le site 20 Minutes , suivi de RFI et France24. Notre média est honoré de figurer dans un classement qui récompense la qualité du travail journalistique effectué. Nous avons pleinement conscience de la responsabilité qui incombe aux journalistes, de faire preuve d’un professionnalisme accru, surtout en cette période d’instabilité sanitaire et de désinformation rampante — ou plutôt galopante.
- Notre nouveau site arrivé fin 2021 permet, nous l’espérons, de mettre en avant l’ampleur du travail des journalistes de la rédaction, ainsi que nos collaborateurs et collaboratrices régulières, au quotidien;
Depuis le rachat par le groupe Humanoid en 2015, Numerama n’a cessé de se développer pour devenir le média de référence sur l’actualité de la société numérique, mais aussi un site d’information sérieux et complet sur les sciences , également au cœur de notre ligne éditoriale. Le nouveau logo de Numerama // Source : Nino Barbey/Numerama.
Comment reconnaître un faux site de vente en ligne ?
Quelles sont les sources fiables ?
Fiabilité [ modifier le code ] – La fiabilité des sources sur Wikipédia fait généralement référence au degré de confiance que l’on peut accorder à tel œuvre, auteur ou éditeur. Sa définition dépend ainsi généralement de la perception d’une réputation préalable , qui fait l’objet d’une approbation tacite ou, parfois, de discussions communautaires.
- Les sources fiables peuvent être des documents publiés avec un processus de publication fiable, des auteurs considérés comme faisant autorité sur le sujet, ou les deux;
- Dans la mesure où aucune publication n’est complètement exacte, il peut être judicieux de procéder à un recoupement de plusieurs sources;
De manière complémentaire, la fiabilité repose sur l’exactitude des informations, des données publiées et des analyses, qui devraient être globalement concordantes avec les sources primaires et les faits. En particulier, l’auteur de la source ne devrait pas faire de déformations ou d’erreurs factuelles.
L’enchaînement des idées et des arguments ne devrait pas être biaisé et devrait éclairer des informations elles-mêmes exactes. De même, la fiabilité est autant plus fortement que la vérifiabilité des sources utilisées est possible.
Ce qui induit que la publication cite précisément les diverses sources utilisées pour établir les informations présentées et étayer son raisonnement.
Comment savoir si un document est falsifié ?
– Comment détecter et prouver une fausse signature ? – Les indices permettant de détecter une imitation de signatures sont très nombreux. L’expert graphologue, expert en écritures et documents dans le milieu judiciaire, examine près de deux cents points de contrôle lors d’une comparaison de signatures. Parmi ces éléments on peut évoquer :
- La vitesse scripturale : normalement, les imitations de signatures comportent une vitesse graphique plus faible, les traits finaux s’arrêtent soudainement, on peut observer la présence de torsions et petits tremblements, de doutes, de reprises inhabituelles, etc.
- La spontanéité : Étant en rapport avec la vitesse, une imitation servile de signatures présente un niveau plus faible de spontanéité. Par contre, si l’imitateur s’exerce à reproduire la signature au préalable, le niveau de spontanéité peut s’avérer comparable.
- La continuité : les lettres et traits graphiques ne sont pas reliés entre eux de la même forme et au même endroit. Le faussaire essaie de reproduire un modèle de signature de la personne lésée qu’il a sous les yeux, en oubliant les habitudes graphiques d’auteur.
- La ligne de base de la signature : La ligne de base de la signature est un élément subconscient, normalement reproduit à l’identique dans toutes les signatures d’un même auteur, et très difficile à imiter.
- L’inclinaison des lettres : L’inclinaison des lettres par rapport à la ligne de base de la signature est un élément récurrent sur les signatures d’un même auteur. Souvent, les faussaires reproduisent cette inclinaison, mais par rapport aux axes de la page présents sur le modèle à imiter. Il s’agit d’une erreur assez classique des imitateurs amateurs.
- La direction : La direction de la signature reste très souvent inchangée, étant un élément graphique facile à imiter. Mais souvent, l’imitateur est limité par une case de signature, en oubliant cet élément graphique.
- L’ordre chronologique des traits : Toutes les signatures émanant d’un même individu comportent normalement le même nombre de traits graphiques, apposés dans le même ordre chronologique. Les faussaires modifient souvent l’ordre chronologique, car il en faut plusieurs signatures de référence pour l’établir si la signature est complexe.
- Les proportions graphiques : Chaque lettre, chaque trait graphique a des proportions très personnalisées au niveau de la signature, très difficiles à imiter.
- La pression scripturale : La pression ou appui d’un stylo sur un support est invisible à l’œil nu. Elle est souvent confondue avec le calibre du trait. Un trait large et nourri n’est pas synonyme d’une pression lourde, mais d’un outil à pointe large ou d’un excès d’encrage. On peut apposer une signature à pression très faible avec ce type d’outil scriptural, donnant l’impression d’une écriture appuyée.
Plusieurs de ces éléments graphiques sont facilement identifiables sans une formation dans le domaine de l’expertise graphologique, permettant aux particuliers, avocats, enquêteurs et autorités judiciaires de repérer les premiers indices de fraude documentaire.
Dans le cas contraire, on pourrait apposer une signature à pression lourde, à l’aide d’un stylo à pointe très fine, voire défaillante et le résultat ressemblerait à une écriture à pression faible. La pression scripturale est analysée et comparée par l’expert graphologue au niveau d’infrarouges.
C’est quoi une fausse information ?
Les infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses, canards, en anglais : fake news (), sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public.
Quel est le meilleur site d’information ?
Classement Classement des Sites juillet 2022
Rang | Sites | Visites totales |
---|---|---|
1 | Leboncoin. fr | 177 758 499 |
2 | Ouest-france. fr | 157 184 105 |
3 | Franceinfo. fr | 156 431 239 |
4 | LeFigaro. fr | 140 829 492 |
.
Quels sont les 3 critères essentiels qui vous permettent d’évaluer la fiabilité d’une page Web ?
Quelques conseils prendre l’habitude de remonter l’arborescence pour préciser la nature du site, trouver son auteur etc rechercher toujours la date de création du site, la date de publication de la page, sa mise à jour. L’intérêt de l’internet est d’offrir des informations d’actualité.
Quelles sont les caractéristiques d’une information fiable et pertinente ?
Objectifs : o définir l’information ; o caractériser l’information ; o donner le rôle de l’information. Qu’est-ce qu’une information ? Comment caractérise-t-on une information ? Quel est son rôle au sein d’une organisation ? 1. La définition de l’information L’information est un élément de connaissance , qui peut être collecté , traité , conservé , communiqué au sein de l’organisation ou auprès de ses partenaires.
L’information est constituée de deux éléments : o des données , o un sens qui dépend de chaque individu. Par exemple, Virginie et Sophie font les boutiques. Sophie décide d’acheter un pantalon à 80 EUR. Virginie trouve que cela fait trop cher pour un pantalon alors que Sophie estime avoir fait une bonne affaire.
Ici, le prix de 80 EUR est une donnée. Le fait que Virginie trouve le prix élevé constitue le sens de l’information. Les caractéristiques de l’information Une information est caractérisée par : o sa forme, o son mode de présentation, o ses qualités, o son coût.
Les formes de l’information Parmi les différentes formes que peut prendre une information, les plus courantes sont : o les informations orales. Exemple : les renseignements fournis lors de l’entretien annuel entre le salarié et son employeur.
o les informations écrites. Exemple : les éléments présents sur le bulletin de paie. o les informations visuelles. Exemple : le graphique récapitulant les performances de l’équipe commerciale lors de la réunion hebdomadaire. o les informations audiovisuelles.
- Exemple : une démonstration enregistrée sur un caméscope, puis diffusée sur un téléviseur;
- o les informations qualitatives;
- Exemple : les nouveaux produits vendus par la concurrence;
- o les informations quantitatives;
Exemple : le nombre de concurrents sur un secteur. On peut également relever des informations olfactives, tactiles et gustatives. Les modes de présentation L’information peut : o avoir un codage. Exemple : les numéros de téléphone. o être traduite dans plusieurs langues.
Exemple : les mentions obligatoires sur l’étiquette d’un produit. o avoir une couleur. Exemple : les remarques d’un professeur écrites en rouge sur une copie d’élève. Les qualités de l’information Pour qu’une information soit de qualité, elle doit être : o fiable , c’est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable.
o pertinente , c’est-à-dire qu’elle doit répondre à un besoin. o d’actualité , c’est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement. o non redondante , c’est-à-dire nouvelle ; elle ne doit pas être déjà dans l’organisation. o accessible , c’est-à-dire qu’on peut l’obtenir facilement.
Le rôle de l’information L’information est un élément primordial dans l’entreprise. En effet, elle représente un outil de prise de décision. Par exemple, lorsque le vendeur fait le constat, auprès de son manageur, qu’il ne reste que peu de produits en stock, le manageur va déclencher le processus de réapprovisionnement.
Il va prendre la décision de commander de nouveaux produits. De plus, l’information est un outil de communication interne lorsqu’elle intervient, par exemple, au cours d’une réunion d’équipe, mais aussi un outil de communication externe lorsqu’elle est transmise entre l’entreprise et ses partenaires.
Enfin, l’information est un outil de travail collectif. Par exemple, lors d’une réunion entre les représentants et le chef régional, les informations collectées et diffusées par chaque représentant (exemple : arrivée de nouveaux concurrents, ouverture de nouveaux points de vente) vont permettre d’améliorer les performances de l’ensemble de l’équipe en ajustant les actions de chacun.
L’essentiel L’information est une donnée supplémentaire dans le patrimoine intellectuel de l’individu et de l’organisation. Cette information peut revêtir plusieurs formes (écrite, orale, qualitative. ) et peut être représentée par un code, une couleur. Toutefois, pour qu’une information soit de qualité, il faut qu’elle remplisse cinq critères : fiabilité, pertinence, actualité, originalité et accessibilité.
La plupart du temps, l’obtention de cette information a un coût qui doit être raisonnable par rapport à l’objectif à atteindre. L’information remplit trois rôles principaux dans l’entreprise. Elle est perçue comme un outil d’aide à la décision, un outil de communication interne et externe, un outil de travail collectif.
Vous avez déjà mis une note à ce cours. Découvrez les autres cours offerts par Maxicours ! Découvrez Maxicours Comment as-tu trouvé ce cours ? Évalue ce cours !.
Comment s’appelle les faux sites ?
Après avoir cliqué – Vérifiez et étudiez l’URL AVANT de saisir des informations. Supposons que vous ayez accidentellement cliqué sur un lien de phishing. Ne paniquez pas. Du moins, pas tout de suite. Comme indiqué plus haut, recherchez dans l’URL de la page Web les signaux d’alerte les plus évidents.
Les adresses de sites Web factices affichent beaucoup de caractères superflus dans la barre d’adresse ou des chaînes de texte supplémentaires. Prenez l’exemple ci-dessous tiré de l’arnaque Gmail qui a circulé plus tôt cette année.
Malgré la chaîne « accounts. google. com » qui lui confère une apparente légitimité, l’ajout de texte devant l’adresse devrait vous alerter. Et pour cause, il s’agit d’un site de phishing ou d’un site infecté. (Source : PCMag ) Recherchez la présence d’un sceau de confiance sur la page. La plupart des sites légitimes ont recours aux sceaux de confiance , ces marques visuelles délivrées par une tierce partie, pour indiquer qu’ils prennent la sécurité très au sérieux (en affichant, par exemple un score de confiance, les sites de vente ou une indication sur le chiffrement SSL/TLS du site).
On recommande généralement l’installation d’une marque de confiance ou d’un sceau de site sécurisé sur les pages dédiées à la saisie d’informations de connexion ou de paiement afin de rassurer les internautes sur la légitimité du site.
Recherchez sur la page les signes de présence d’un sceau de confiance et vérifiez que le fournisseur du sceau est une société de sécurité en ligne connue. Ces sceaux sont souvent interactifs. Cliquez dessus pour plus d’informations sur le site. Consultez les informations sur l’organisation dans la barre d’adresse.
Les certificats SSL/TLS jouent un rôle essentiel dans la sécurité sur le Web : ils chiffrent les sessions et protègent les informations qui sont transférées entre les navigateurs et les serveurs Web. Le certificat SSL à validation étendue (EV) offre le niveau de sécurité SSL maximum du fait qu’ils indiquent une information supplémentaire importante.
En effet, ils affichent clairement l’identité vérifiée de l’exploitant du site dans l’interface du navigateur, le plus souvent dans une barre d’adresse verte. Cela permet de savoir immédiatement si le site est exploité par la société qui se présente comme l’opérateur légitime du site, et qu’il ne s’agit pas d’un site de phishing ou d’un usurpateur. La majorité des grandes marques leaders — cibles principales des pirates — ont adopté le certificat EV SSL. Pour vérifier quel est le site sur lequel vous vous trouvez, vous pouvez par exemple rechercher le nom de l’entreprise dans l’URL. Devant l’explosion et la sophistication croissante des attaques, j’espère que la validation étendue sera adoptée par un nombre croissant d’entreprises désireuses de créer une distinction nette entre leurs sites, et ceux d’imposteurs malveillants.
Vérifiez que l’adresse du site n’est pas un homographe. Certains navigateurs ne comprennent pas les langues étrangères comme l’alphabet cyrillique. Un hacker peut enregistrer un domaine du type xn--pple-43d.
com, soit l’équivalent d’ apple. com et acheter un SSL pour ce domaine. Connue sous le nom de « script spoofing », cette technique correspond à du détournement de script. L’alphabet cyrillique comprend 11 glyphes qui ressemblent trait pour trait à leurs équivalents de l’alphabet latin. J’ai dit « pratiquement » impossible ! Car il existe bel et bien un moyen de repérer ce type d’attaque. Si vous doutez de l’authenticité d’un lien, copiez-le et collez-le dans un autre onglet… Ce n’est pas plus compliqué que cela. La véritable nature du domaine se révèle instantanément. Vous savez alors que le site n’est pas digne de confiance. Pour repérer ces homographes, cliquez pour afficher les détails du certificat et le domaine couvert. Dans l’exemple plus haut, vous verriez ainsi que le certificat a été émis à « https://www.
D’autres alphabets comportent des glyphes semblables au latin dans les polices de caractères actuelles : les alphabets grec, arménien, hébreu et chinois. Avec un nombre suffisant de combinaisons, vous pouvez créer un faux domaine et le sécuriser de sorte qu’il soit pratiquement impossible de distinguer le vrai du faux.
xn--80ak6aa92e. com/ » et non à « apple. com ». Les attaques de phishing pourraient se développer dans les années à venir, mais tant que vous saurez les prévenir, ces médiocres stratagèmes feront de moins en moins de victimes. La meilleure défense contre les hackers est de bien connaître leurs sales ruses.
Comment Appelle-t-on les faux sites Internet ?
Arnaque sur internet : comment se prémunir ? – Les escroqueries sur internet ne se limitent pas au domaine commercial. D’autres pratiques frauduleuses telles que l’ hameçonnage (phishing) ou le spam électronique requièrent également la vigilance des internautes.
La plateforme cybermalveillance. gouv. fr aide les usagers d’internet à lutter contre cette cybermalveillance. Elle leur permet d’établir un diagnostic de leur situation et fournit des conseils pratiques. Elle propose également une mise en relation avec des professionnels spécialisés en sécurité numérique.
Face à la recrudescence des escroqueries financières sur internet, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et l’AMF (Autorité des marchés financiers) publient et mettent à jour régulièrement des listes noires de sites ou entités non autorisés à proposer des produits bancaires, d’assurance ou financiers en France.
L’AMF met à disposition un questionnaire en ligne pour aider les consommateurs à identifier s’ils sont victimes d’une arnaque pour un investissement. Le ministère de l’Economie propose 7 conseils pour éviter les risques de piratage lors d’un paiement en ligne.
Voir aussi : Comment vérifier qu’un intermédiaire en banque ou assurance est autorisé à exercer ? Un spam peut aussi être signalé sur le site Signal Spam : Le signalement d’un spam permet de recueillir toutes les informations techniques nécessaires à l’identification d’un spammeur, soit que le signalement concerne un abus marketing, soit qu’il concerne un spam de nature cyber-criminelle.
Est-ce que France Verif est gratuit ?
France Verif se décline de plusieurs façons. C’ est d’abord un site web avec lequel on peut vérifier l’URL d’une boutique en ligne. C’ est aussi une extension gratuite disponible pour les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Puis enfin, c’ est une application mobile pour appareils Android et iOS.
Est-ce que le site Flash vente est fiable ?
Très bien – Très bien, ravie de mon achat. Livraison sur 8 à 10 jours, comme annoncé lors de ma commande. Aucune tromperie, ni arnaque. Site sérieux. J’ai acheté des prises à ultrasons contre insectes(mouches, moustiques. ), franchement très efficaces. Date de l’expérience : 12 août 2022.
Qu’est-ce quun site Web ?
URL – L’adresse utilisée pour accéder à une ressource spécifique sur Internet, qu’il s’agisse d’une page web ou d’un serveur web. Elle équivaut à la référence du livre de physique répertoriée dans le catalogue. Il est fréquent que les gens – et même parfois les experts en informatique – emploient les mots « site » et « page » web de manière indifférenciée.
- Pourtant, une section de bibliothèque est évidemment bien plus grande qu’un livre, même s’il existe des sites web d’une seule page (appelées en anglais landing pages );
- Compte tenu de tout cela, une définition plus large serait la suivante : Un site web est un ensemble de pages web accessibles via Internet, convenablement reliées entre elles et ayant un but spécifique;
Il est identifié par une adresse URL unique, renvoyant généralement à la page d’accueil ou Home page. Chaque page web d’un site est écrite en code de programmation (principalement HTML), et comporte des liens explicites, c’est-à-dire des parties cliquables du texte.
- Ils permettent à l’utilisateur de passer d’une page du site à une autre (comme les références bibliographiques);
- Pour trouver des sites et des pages web, vous devez utiliser des moteurs de recherche;
- Ils sont disponibles dans les différents navigateurs web;
La numérisation et la microélectronique permettent à un seul serveur d’héberger un grand nombre de sites. Internet étant constitué d’un réseau de serveurs interconnectés, si l’on suit la métaphore de la bibliothèque, il pourrait devenir d’une immensité monstrueuse et, peut-être même infinie, comme l’a imaginé Borges. « La bibliothèque de Babel » de Andrew DeGraff (2015) Essayons maintenant de déchiffrer ce qui distingue les sites web dans l’univers d’Internet.