Comment Reconnaitre Un Faux Site De Vente En Ligne?

Comment Reconnaitre Un Faux Site De Vente En Ligne
Le maître mot : vigilance – Nous sommes de plus en plus nombreux à effectuer nos achats en ligne, sur internet. Et la liste est longue : vêtements , voyages, électroménagers , médicaments, seconde main, tickets de concerts , nourriture, …  Sur internet, tout est possible ! Ce qui est également possible, c’est l’arnaque de certains sites de vente en ligne.

  1. Plusieurs types de fraudes existent;
  2. – Le phishing aussi appelé hameçonnage est utilisé pour obtenir vos données personnelles afin de mettre en place une usurpation d’identité;
  3. Les fraudeurs se font passer pour un site de confiance (votre banque, une administration, un site de vente réputé) et vont vous demander de leur communiquer des informations confidentielles comme votre numéro de carte de banque , une copie de votre carte d’identité , votre adresse , etc;

En général, vous recevez un mail vous demandant de vous identifier sur le dit-site internet qui sera une copie – presque – conforme du « vrai site internet ». – Le hacking est du piratage informatique. Certains pirates informatiques s’attaquent à des sites officiels pour soit mettre en lumière le manque de sécurité, soit pour la gloire.

Ils profitent des failles d’un système pour s’y infiltrer et obtenir des informations souvent cruciales. – Le skimming ou écrémage consiste à détourner des terminaux de payements. Les fraudeurs y installent un équipement spécial qui va copier les données des cartes bancaires.

Il s’agit en général de bandes organisées. Que vous soyez ou pas un habitué de l’achat en ligne, vous l’avez compris : les fraudeurs sont inventifs quand il s’agit des arnaques sur internet. Etre vigilant est donc primordial. Mais à quoi devez-vous faire attention ?.

Comment savoir si c’est un vrai site Internet ?

Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».

Comment savoir si un site est faux ?

Faites une recherche Google. Entrez le nom du site, du produit ou de l’offre spéciale dans Google. Ajoutez un terme de recherche comme «arnaque» ou «scam». S’il s’agit d’un faux site et qu’il a déjà été déjoué, vous trouverez peut-être des informations à ce sujet.

Comment savoir si une société est une arnaque ?

Comment reconnaître un faux site de vêtement ?

Ainsi la première chose à faire est de regarder l’adresse du site et le domaine. Car parfois, cela n’a rien à voir. Vérifiez si un logo ou une identité spécifique est présent sur le site.

Quels sont les sites non sécurisés ?

Les sites importants n’ont pas tous souscrit – Néanmoins, ce ne sont pas tous les sites qui y ont souscrit. Ce qui est compréhensible pour les sites de petite envergure comme les blogs et d’autres sites privés, mais pas pour certains sites de grande envergure qui n’ont pas encore adopté le protocole sécurisé. Comment Reconnaitre Un Faux Site De Vente En Ligne Il s’agit, entre autres, de : Baidu. com, wikia. com, bbc. com, dailymail. co. uk, spn. com, alibaba. com, foxnews. com, speedtest. net, ign. com, 4chan. org et bien d’autres. Consultez la liste pour savoir si votre site Internet favori est concerné..

Comment savoir si on se trouve sur une page web sécurisée ?

Comment s’appelle les faux sites ?

Après avoir cliqué – Vérifiez et étudiez l’URL AVANT de saisir des informations. Supposons que vous ayez accidentellement cliqué sur un lien de phishing. Ne paniquez pas. Du moins, pas tout de suite. Comme indiqué plus haut, recherchez dans l’URL de la page Web les signaux d’alerte les plus évidents.

See also:  Combien Vendre Site Internet?

Les adresses de sites Web factices affichent beaucoup de caractères superflus dans la barre d’adresse ou des chaînes de texte supplémentaires. Prenez l’exemple ci-dessous tiré de  l’arnaque Gmail  qui a circulé plus tôt cette année.

Malgré la chaîne « accounts. google. com » qui lui confère une apparente légitimité, l’ajout de texte devant l’adresse devrait vous alerter. Et pour cause, il s’agit d’un site de phishing ou d’un site infecté. (Source : PCMag ) Recherchez la présence d’un sceau de confiance sur la page. La plupart des sites légitimes ont recours aux  sceaux de confiance , ces marques visuelles délivrées par une tierce partie, pour indiquer qu’ils prennent la sécurité très au sérieux (en affichant, par exemple un score de confiance, les sites de vente ou une indication sur le chiffrement SSL/TLS du site).

On recommande généralement l’installation d’une marque de confiance ou d’un  sceau de site sécurisé  sur les pages dédiées à la saisie d’informations de connexion ou de paiement afin de rassurer les internautes sur la légitimité du site.

Recherchez sur la page les signes de présence d’un sceau de confiance et vérifiez que le fournisseur du sceau est une société de sécurité en ligne connue. Ces sceaux sont souvent interactifs. Cliquez dessus pour plus d’informations sur le site. Consultez les informations sur l’organisation dans la barre d’adresse.

Les certificats SSL/TLS jouent un rôle essentiel dans la sécurité sur le Web : ils chiffrent les sessions et protègent les informations qui sont transférées entre les navigateurs et les serveurs Web. Le certificat SSL à validation étendue (EV)  offre le niveau de sécurité SSL maximum du fait qu’ils indiquent une information supplémentaire importante.

En effet, ils affichent clairement l’identité vérifiée de l’exploitant du site dans l’interface du navigateur, le plus souvent dans une barre d’adresse verte. Cela permet de savoir immédiatement si le site est exploité par la société qui se présente comme l’opérateur légitime du site, et qu’il ne s’agit pas d’un site de phishing ou d’un usurpateur. La majorité des grandes marques leaders — cibles principales des pirates — ont adopté le certificat EV SSL. Pour vérifier quel est le site sur lequel vous vous trouvez, vous pouvez par exemple rechercher le nom de l’entreprise dans l’URL. Devant l’explosion et la sophistication croissante des attaques, j’espère que la validation étendue sera adoptée par un nombre croissant d’entreprises désireuses de créer une distinction nette entre leurs sites, et ceux d’imposteurs malveillants.

  • Vérifiez que l’adresse du site n’est pas un homographe;
  • Certains navigateurs ne comprennent pas les langues étrangères comme l’alphabet cyrillique;
  • Un hacker peut enregistrer un domaine du type xn--pple-43d;

com, soit l’équivalent d’ apple. com  et acheter un SSL pour ce domaine. Connue sous le nom de « script spoofing », cette technique correspond à du détournement de script. L’alphabet cyrillique comprend 11 glyphes qui ressemblent trait pour trait à leurs équivalents de l’alphabet latin. J’ai dit « pratiquement » impossible ! Car il existe bel et bien un moyen de repérer ce type d’attaque. Si vous doutez de l’authenticité d’un lien, copiez-le et collez-le dans un autre onglet… Ce n’est pas plus compliqué que cela. La véritable nature du domaine se révèle instantanément. Vous savez alors que le site n’est pas digne de confiance. Pour repérer ces homographes, cliquez pour afficher les détails du certificat et le domaine couvert. Dans l’exemple plus haut, vous verriez ainsi que le certificat a été émis à « https://www.

D’autres alphabets comportent des glyphes semblables au latin dans les polices de caractères actuelles : les alphabets grec, arménien, hébreu et chinois. Avec un nombre suffisant de combinaisons, vous pouvez créer un faux domaine et le sécuriser de sorte qu’il soit pratiquement impossible de distinguer le vrai du faux.

See also:  Comment Activer Ssl Sur Mon Site?

xn--80ak6aa92e. com/ » et non à « apple. com ». Les attaques de phishing pourraient se développer dans les années à venir, mais tant que vous saurez les prévenir, ces médiocres stratagèmes feront de moins en moins de victimes. La meilleure défense contre les hackers est de bien connaître leurs sales ruses.

Comment Appelle-t-on les faux sites Internet ?

Arnaque sur internet : comment se prémunir ? – Les escroqueries sur internet ne se limitent pas au domaine commercial. D’autres pratiques frauduleuses telles que l’ hameçonnage (phishing) ou le spam électronique requièrent également la vigilance des internautes.

La plateforme cybermalveillance. gouv. fr aide les usagers d’internet à lutter contre cette cybermalveillance. Elle leur permet d’établir un diagnostic de leur situation et fournit des conseils pratiques. Elle propose également une mise en relation avec des professionnels spécialisés en sécurité numérique.

Face à la recrudescence des escroqueries financières sur internet, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et l’AMF (Autorité des marchés financiers) publient et mettent à jour régulièrement des listes noires de sites ou entités non autorisés à proposer des produits bancaires, d’assurance ou financiers en France.

L’AMF met à disposition un questionnaire en ligne pour aider les consommateurs à identifier s’ils sont victimes d’une arnaque pour un investissement. Le ministère de l’Economie propose 7 conseils pour éviter les risques de piratage lors d’un paiement en ligne.

Voir aussi : Comment vérifier qu’un intermédiaire en banque ou assurance est autorisé à exercer ? Un spam peut aussi être signalé sur le site Signal Spam : Le signalement d’un spam permet de recueillir toutes les informations techniques nécessaires à l’identification d’un spammeur, soit que le signalement concerne un abus marketing, soit qu’il concerne un spam de nature cyber-criminelle.

Comment savoir si l’information est fiable ?

Quels sont les différents types de fraudes ?

Comment vérifier un commerçant ?

Coordonnées complètes – Vérifiez si le commerçant indique dans le site ses coordonnées complètes et celles de son service à la clientèle : nom de l’entreprise, adresse, numéro de téléphone, courriel, etc. Vous pourrez plus facilement faire valoir vos droits en cas de problème.

Comment savoir si une entreprise est honnête ?

Sirene – L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) met à disposition deux outils permettant d’accéder aux informations officielles sur la situation d’entreprises : La plateforme avis-situation-sirene. insee. fr permet de générer les avis de situations d’un établissement.

La base sirene. fr est en partie alimentée par les informations transmises à l’Insee par les centres de formalités des entreprises suite aux démarches obligatoires que doivent effectuer les sociétés. Ainsi, sirene.

fr regroupe les immatriculations, radiations et modifications au répertoire des entreprises. Elle permet aussi de créer des listes d’établissements par critère afin de les comparer.

C’est quoi un faux site web ?

Vérifiez le nom de domaine – Les sites créés pour imiter un site légitime utilisent souvent des noms de domaine qui ressemblent beaucoup à l’adresse du site d’origine. Par exemple, au lieu de FBI. gov, le site frauduleux peut utiliser FBI. com ou FBI. org. Faites particulièrement attention aux adresses se terminant par.

net ou. org, ces types de noms de domaine sont beaucoup moins fréquents pour les sites d’achats en ligne. Si vous voulez creuser un peu plus, vous pouvez vous renseigner sur la personne qui a enregistré le nom de domaine ou l’URL sur des sites comme LookWhoIs.

net et Whois. net. Ces recherches sont totalement gratuites.

Comment reconnaître un vrai suprême d’un faux ?

Les vraies étiquettes ont une broderie serrée, ce qui aide à éviter le «motif en pointillés blancs» trouvé dans les répliques d’étiquettes. Un autre aspect est la polaire utilisée dans les vrais sweats à capuche. La marque Supreme utilise une polaire très gonflée, qui a presque un aspect nuage.

See also:  Comment Voir La Dernière Mise À Jour D'Un Site?

Est-ce que le site Flash vente est fiable ?

Très bien – Très bien, ravie de mon achat. Livraison sur 8 à 10 jours, comme annoncé lors de ma commande. Aucune tromperie, ni arnaque. Site sérieux. J’ai acheté des prises à ultrasons contre insectes(mouches, moustiques. ), franchement très efficaces. Date de l’expérience : 12 août 2022.

Comment savoir si un lien est un virus ?

Email, SMS, Facebook, Twitter ou tout autre réseau social ou outil de collaboration, les spammeurs ont la possibilité de vous envoyer des liens dangereux de plusieurs manières. L’un des problèmes de sécurité les plus en vogue de nos jours est le ransomware, qui est souvent propagé par des personnes qui cliquent involontairement sur des liens dangereux. Comment Reconnaitre Un Faux Site De Vente En Ligne Plusieurs sites sont disponibles pour vous aider à vérifier et savoir si un lien est dangereux, et s’il contient un virus :

  • Kaspersky VirusDesk

Cet outil à double usage vérifie non seulement les liens vers des sites Web potentiellement dangereux, mais accepte également les fichiers suspects. Pour utiliser Kaspersky VirusDesk pour la vérification des liens, entrez le lien et cliquez sur Analyser. Vous serez rapidement informé si le lien cible est sûre ou non. Si vous avez des raisons d’être en désaccord avec un résultat, vous pouvez cliquer sur le bouton “Je ne suis pas d’accord avec les résultats de l’analyse”.

  • ScanURL

Un autre site que vous devriez consulter est ScanURL. C’est un site Web indépendant. Bien que l’écran de soumission de liens soit financé par la publicité, les résultats sont satisfaisants. ScanURL interroge les bases de données de Google Safe Browsing, PhishTank et Web of Trust, ainsi que des informations sur l’enregistrement Whois du site interrogé.

Les logiciels malveillants et les sites d’hameçonnage sont également des risques majeurs. Cela incitera les chercheurs de Kaspersky à en savoir plus. Ils vous informeront de leurs découvertes par email si vous laissez votre adresse.

Les résultats renvoyés indiqueront instantanément si vous devez visiter le site ou non. Si le site est dangereux, il vous sera naturellement demandé de l’éviter.

  • PhishTank

Au lieu de se concentrer sur les logiciels malveillants, PhishTank vous alerte plutôt sur les sites de phishing. Mais le principe est le même : une fois que vous entrez un lien que vous soupçonnez d’être dangereuse, PhishTank va le vérifier. Si le lien est déjà connu par le service, vous obtiendrez des résultats instantanés. Sinon, vous obtiendrez un numéro de suivi.

  • Google Transparency

Google propose également un service de vérification de liens. Leur service offre un champ standard dans lequel vous pouvez saisir le lien qui vous concerne. Quelques secondes plus tard, les résultats, capturés par les robots d’exploration Web de Google, vous indiqueront si le site est fiable. Outre les logiciels malveillants, Google Transparency vous avertit des risques de phishing. Il existe plusieurs autres sites qui vous permettront de savoir si un lien est dangereux, dont:

  • https://www. urlvoid. com/
  • https://rescan. pro/
  • https://app. webinspector. com/
  • https://sitecheck. sucuri. net/
  • https://vms. drweb. fr/online/?lng=fr
  • https://scanner. pcrisk. com/

Est-ce que le site Flash vente est fiable ?

Très bien – Très bien, ravie de mon achat. Livraison sur 8 à 10 jours, comme annoncé lors de ma commande. Aucune tromperie, ni arnaque. Site sérieux. J’ai acheté des prises à ultrasons contre insectes(mouches, moustiques. ), franchement très efficaces. Date de l’expérience : 12 août 2022.

Comment dénoncer un site Internet ?