Comment Faire Un Cahier Des Charges Pour Un Site Internet?

Comment Faire Un Cahier Des Charges Pour Un Site Internet

Exemple de structure du cahier des charges : –

Entreprise
Nom de l’entreprise
Email
Téléphone
Adresse
Nom du projet
Nom de la personne à contacter
Contexte Histoire
Taille de l’entreprise CA, nombre de salariés
Activités Produits
Services
Positionnement de la marque Luxe, milieu de gamme, bas de gamme ?
Projet Etat actuel Est-ce votre premier site internet ? Une refonte ? Si c’est une refonte, qu’est-ce qui n’allait pas avec l’ancien ? Qu’est-ce qui marchait bien ? Quel est votre trafic ? Quand l’avez-vous créé ? Comment le mettez-vous à jour ?
Objectif du nouveau site Augmenter votre trafic ? Générer des ventes ? Augmenter votre nombre de prospects ? Créer une image pour votre marque ? Fournir un moyen de communication plus sympa ? Devenir “mobile responsive” ? Ouvrir un e-commerce ?
Cible Listez ou décrivez votre clientèle actuelle et votre clientèle potentielle Quels sont leurs centres d’intérêt et leurs besoins ?
Rôle Personne en charge du projet dans votre entreprise
Périmètre Estimation du volume Nombre de produits et services
Nombre d’articles
Nombre de pages et/ou chapitres
Concurrents Donner le site web de certains de vos concurrents, directs ou indirects
Description fonctionnelle Design Contenu et rendu Images, photos, vidéos, textes que vous fournissez Contenu que le développeur doit fournir Votre entreprise a-t-elle une identité visuelle que le développeur doit respecter ?
Exemples de souhaits Donnez également des exemples de sites web que vous appréciez, même si ceux-ci ne sont pas de votre secteur
Plan du site Donner une arborescence globale de votre site. Même si celle-ci n’est pas définitive Exemple :

  1. Partie 1
    1. Sous partie 1
    2. Sous partie 2
    3. Sous partie 3
  2. Partie 2
    1. Sous partie 1
    2. Sous partie 2
    3. Sous partie 3
    4. Partie 3

Technique Hébergement Qui se charge de l’hébergement et du domaine du site ?
Référencement Quelles sont vos attentes en matière de référencement ? Le développeur doit-il s’en occuper ? Quels sont vos objectifs ou vos moyens actuels ?
Langues Votre site a-t-il besoin d’être multi-langues ? Le développeur doit-il se charger de la traduction ?
Caractéristiques techniques Votre site a-t-il besoin de fonctionnalités particulières qui feront appel à la programmation ? Comme :

  • Des espaces membres
  • Des newsletters
  • Un moteur de recherche interne
  • Une gestion automatique des mises à jour
  • Une interface de mise à jour du site
  • … ?
Mise à jour du site et maintenance Qui tiendra à jour le site web ? Un membre interne ? Ou le développeur via un contrat spécifique ?
Outils d’analyse et de suivi Utilisez-vous des sites d’analyse de trafic comme google Analytics par exemple ?
Budget Enveloppe budgétaire Quel est votre budget pour le site web ? Avez-vous un budget prévu pour une assistance ou une formation sur le site ?
Engagements & délais Calendrier Quelle est la date à laquelle vous souhaitez recevoir votre site web ? Prévoyez des étapes intermédiaires pour assurer le suivi et la bonne compréhension du projet
Livrables Demandez que le développeur vous fournisse bien :

  • Un calendrier prévisionnel avec les étapes
  • L’arborescence finale utilisée
  • Les fichiers de programmation, de graphismes, les bases de données etc
  • Un document regroupant l’ensemble des informations techniques du site : hébergement, fonctionnement
  • Les identifiants d’accès au site

Voir aussi notre modèle de cahier des charges générique Pour partager cette publication :.

Comment rédiger un cahier des charges d’un site web ?

Comment rédiger un cahier des charges ?

Comment rédiger un cahier des charges d’un projet informatique ?

Qu’est-ce qu’un cahier des charges Web ?

Un cahier des charges de site internet est un document référentiel formalisant à la fois les objectifs à atteindre tout en intégrant toutes les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles de votre projet.

Comment établir un cahier des charges PDF ?

Comment créer l’arborescence d’un site Internet ?

Quelles sont les 4 composantes d’un cahier des charges ?

Quel est le type de document utilisé pour rédiger le cahier des charges ?

Cahier des charges (CDC) : définition – Il s’agit d’un document structuré et formel qui répertorie toutes les données nécessaires à la réalisation d’un projet, quel que soit le domaine : application mobile, projet web, conception d’un produit… C’est le dossier de référence pour tous les intervenants participant à l’élaboration du projet , qu’il soit utilisé en interne par les équipes de l’entreprise ou en externe par le prestataire retenu.

Qui creer un cahier des charges ?

C’est généralement le chef de projet qui est en charge de la rédaction d’un cahier des charges, bien qu’il puisse être élaboré en externe par un prestataire.

Quels sont les différents types de cahier des charges ?

Les différents types de cahiers des charges – On distingue généralement deux types de cahiers des charges :

  • Le cahier des charges technique ;
  • Le cahier des charges fonctionnel (CDCF).

Quand rédiger le cahier des charges ?

Quand doit être réalisé le cahier des charges Ce document doit être établi à la fin de la phase d’avant-projet, si la décision de lancer le projet est prise.

Comment faire un cahier des charges pour une application ?

Quel est le contenu d’un cahier des charges ?

Le cahier des charges fonctionnel – Le cahier des charges fonctionnel (CDCF) structure le projet en précisant les services à rendre, les contraintes du produit, service, processus, prestation intellectuelle ou encore logiciel. Il reprend généralement le détail du projet et des intervenants, l’étude des besoins et l’analyse fonctionnelle.

Historiquement, la norme  AFNOR NF X50-151 a longtemps servi de modèle de cahier des charges fonctionnel, pour les projets industriels et informatiques. Elle a été remplacée en février 2013 par la norme NF EN 16271 qui décrit non seulement la mise en œuvre du cahier des charges fonctionnel , mais aussi celle de l’analyse fonctionnelle et de l’expression fonctionnelle du besoin.

Traduction de cahier des charges en anglais Scope statement : “My company did receive the scope statement for the related project”. “Mon entreprise a bien reçu le cahier des charges pour le projet concerné.

C’est quoi un cahier des charges PDF ?

Un cahier des charges est un document qui permet de lister l’ensemble des fonctionnalités attendues pour son produit et de fixer les différentes contraintes (opérationnelles, techniques, financières) du projet.

C’est quoi un cahier des charges en technologie ?

Le cahier des charges est un document écrit, utilisé lors de l’étude d’un projet. Il a pour but de définir clairement le besoin auquel devra répondre la réalisation du projet ainsi que les contraintes qu ‘il devra respecter. C’ est à partir de ce document que les concepteurs devront proposer des solutions techniques.

Comment on fait un cahier ?

Quels sont les différents types de cahier des charges ?

Les différents types de cahiers des charges – On distingue généralement deux types de cahiers des charges :

  • Le cahier des charges technique ;
  • Le cahier des charges fonctionnel (CDCF).

C’est quoi le cahier de charge d’un projet ?

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ? – Le cahier des charges (CDC) est un document contractuel à respecter lors d’un projet. Le cahier des charges permet au maître d’ouvrage de faire savoir au maître d’oeuvre ce qu’il attend de lui lors de la réalisation du projet, entraînant des pénalités en cas de non-respect.

  1. Il décrit précisément les besoins auxquels le prestataire ou le soumissionnaire doit répondre, et organise la relation entre les différents acteurs tout au long du projet;
  2. Le cahier des charges permet au maître d’ouvrage de faire savoir au maître d’oeuvre ce qu’il attend de lui En tant que pièce de référence du contrat, le cahier des charges protège les deux parties de toute ambiguïté : le maître d’ouvrage est assuré que la livraison sera conforme à ses attentes, tandis que le maître d’oeuvre peut mener à bien le projet sans subir de jugements intempestifs au fur et à mesure;

Toutefois, le maître d’ouvrage a la possibilité de modifier le cahier des charges en cours de route au travers d’un avenant accepté par le maître d’oeuvre. Un certain formalisme est requis dans le cadre de la rédaction du cahier des charges afin que celui-ci soit compris par tous les intervenants.

C’est quoi un cahier des charges PDF ?

Définition – Un cahier des charges est un document qui permet de lister l’ensemble des fonctionnalités attendues pour son produit et de fixer les différentes contraintes (opérationnelles, techniques, financières. ) du projet. C’est la première étape d’un projet. C’est un document dans lequel nous retrouvons entre autres :

  • Une présentation du projet et de votre entreprise ;
  • Vos attentes en matière de design et identité visuelle ;
  • Les différentes fonctionnalités attendues ainsi que les spécificités techniques ;
  • Le calendrier du projet ainsi que les responsabilités de chaque partie prenante.