Comment Citer Un Site Internet?

Comment Citer Un Site Internet
Format MLA – Nom de l’auteur, Prénom. « Titre de la page. » Titre du site , URL. Consulté le Date (obligatoire).

Comment citer un site Internet dans le texte APA ?

Publié le 27 août 2018 par Justine Debret. Mis à jour le 13 janvier 2021. Citer une source Internet (site, page, article…) en suivant les normes APA de la 7ème édition est assez simple. Le document ne doit pas appartenir à une autre catégorie (périodiques, livres, etc.

  • Chaque page Internet citée doit avoir sa propre référence.
  • Pour faire référence à un site Internet entier, il n’est pas nécessaire de créer une référence bibliographique. La mention du nom du site et de son URL dans le texte suffit.
  • Pour trouver le nom de l’auteur ou de l’organisation, il suffit de se rendre sur la page «​ ​à propos​ ​» ou «​ ​contact​ ​» du site.
  • Si le nom de l’auteur est identique au nom du site, il est inutile de d’ajouter le nom du site dans la référence. Il suffira de l’indiquer au niveau du nom de l’auteur.
  • Il ne faut inclure une date de consultation que si le contenu est susceptible de changer.

Le reste de l’article expliquera les nouvelles règles à suivre depuis la sortie de la 7ème édition des normes APA (2019).

Comment citer un site Internet en bas de page ?

Titre de la page d’accueil (en italique) suivi d’une virgule ; Type de ressource électronique entre suivi d’un point ; Adresse électronique complète du site ; Date de consultation du site (entre parenthèses) suivie d’un point.

Comment référencer un site Wikipédia en APA ?

Dans le texte, placez entre parenthèses le titre de la page Wikipédia et l’année de la dernière mise à jour. Référencez la page Wikipédia dans la bibliographie : Titre de la page. (Année de la dernière mise à jour, Date). Dans ​Wikipédia​. URL 3. Exemple : Texte :  L’écologie devient politique lorsqu’elle réclame une profonde transformation de nos modèles économique et social (« Écologie politique, » 2020).

Comment citer un site web sans date ?

En bibliographie : – Ne mentionnez que la source que vous avez réellement consultée (pas la source d’origine que vous n’avez pas pu retrouver). Dans l’exemple ci-dessus, cela signifierait d’inclure le livre de Dupont (mais pas celui de Porter)..

Comment bien citer ses sources ?

Comment citer un article de Wikipédia ?

Créez votre bibliographie aux normes APA gratuitement – Le générateur APA de Scribbr est gratuit et vous permet de générer vos sources APA automatiquement.

  • Formatage des sources parfait
  • Bibliographie automatiquement créée
  • Téléchargeable dans un document Word

Utiliser le générateur APA 1. Dans le texte, placez entre parenthèses le titre de la page Wikipédia et l’année de la dernière mise à jour. Référencez la page Wikipédia dans la bibliographie : Titre de la page. (Année de la dernière mise à jour, Date). Dans ​Wikipédia​. URL 3. Exemple : Texte :  L’écologie devient politique lorsqu’elle réclame une profonde transformation de nos modèles économique et social (« Écologie politique, » 2020).

  1. Bibliographie :  Écologie politique;
  2. (2020, 24 mai);
  3. Dans ​ Wikipédia ​;
  4. https://fr;
  5. wikipedia;
  6. org/wiki/%C3%89cologie_politique 1;
  7. Citez la page Wikipédia dans le texte et intégrez un numéro de renvoi vers la note en bas de page;

Référencez la page Wikipédia en note infrapaginale : N°. « Titre de la page, » Wikipédia, dernière modification le Date, Année, URL. Ajoutez la source dans votre bibliographie : Wikipédia. « Titre de la page. » Dernière modification le Date, Année. URL. Texte : L’anthropocène désigne une époque géologique qui aurait débuté avec la révolution industrielle et durant laquelle l’influence des activités humaines sur le système terrestre impacterait la lithosphère (1).

Note de bas de page : 1. « Anthropocène, » Wikipédia, dernière modification le 5 mai, 2020, https://fr. wikipedia. org/wiki/Anthropoc%C3%A8ne. Bibliographie :  Wikipédia. « Anthropocène. » Dernière modification le 5 mai, 2020.

https://fr. wikipedia. org/wiki/Anthropoc%C3%A8ne. Dans le texte, citez Wikipédia et l’année de la dernière mise à jour de la page. Référencez la page Wikipédia dans votre bibliographie : Wikipédia. Année. « Titre de la page. » Dernière modification le Date, Année.

  • URL;
  • Exemple : Texte :  L’anthropocène désigne une époque géologique qui aurait débuté avec la révolution industrielle et durant laquelle l’influence des activités humaines sur le système terrestre impacterait la lithosphère (Wikipedia 2020);
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Bibliographie :  Wikipédia. 2020. « Anthropocène. » Dernière modification le 5 mai. https://fr. wikipedia. org/wiki/Anthropoc%C3%A8ne. Dans le texte, placez entre parenthèses le titre de la page Wikipédia et l’année de la dernière mise à jour. Référencez la page Wikipédia dans votre bibliographie : « Titre de la page » (Année de la dernière mise à jour, Date) Wikipédia​.

Disponible sur : URL (Consulté le : Date). Exemple : Texte :  L’économie écologique étudie « l’interdépendance et la coévolution entre les sociétés humaines et les écosystèmes dans le temps et dans l’espace » (« Économie écologique », 2020).

Bibliographie :  « Économie écologique » (2020, 23 mai). Wikipédia ​. Disponible sur : https://fr. wikipedia. org/wiki/%C3%89conomie_%C3%A9cologique (Consulté le : 29 mai 2020). Dans le texte, renseignez le titre de la page Wikipédia. Référencez la source dans votre bibliographie : « Titre de la page.

  • » Wikipédia​, Wikimedia Foundation, date de la dernière modification, URL;
  • Exemple : Texte :  De 1955 à 2017, Noam Chomsky fonde et développe la linguistique générative (« Noam Chomsky »);
  • Bibliographie : « Noam Chomsky;

» Wikipédia ​, Wikimedia Foundation, 25 mai 2020, fr. wikipedia. org/wiki/Noam_Chomsky#Critiques_et_pol%C3%A9miques. Dans le texte, intégrez un numéro de renvoi vers la bibliographie à l’endroit où vous citez la page Wikipédia. Référencez la page Wikipédia dans la bibliographie : N°.

Titre de la page [modifiée le Date ; consultée le Date]. Dans : Wikipédia [En ligne]. St. Petersburg (FO) : Wikimedia Foundation, Inc. Disponible : URL 3. Exemple : Texte : La chloroquine est un antipaludique testé contre le coronavirus SARS-CoV-2 après que le professeur Raoult en ait fait la promotion (1).

Bibliographie :  1. Chloroquine [modifiée le 26 mai 2020 ; consultée le 27 mai 2020]. Dans : Wikipédia [En ligne]. St. Petersburg (FO) : Wikimedia Foundation, Inc. Disponible : https://fr. wikipedia. org/wiki/Chloroquine.

Comment noter les références d’un site Internet ?

Auteur, Prénom (date de publication). Titre de la publication, sur le site Nom du site.

Quel style pour citer une source Wikipédia ?

Comment Citer Un Site Internet Il s’agit d’un compte rendu du séminaire « Utiliser Wikipédia pour vos travaux universitaires ». On a souvent des problèmes sur la fiabilité du texte de Wikipédia. L’objectif principal du séminaire est de donner des outils pour juger la fiabilité de l’article sur Wikipédia. Crée en 2001 par les Américains et géré par la fondation de Wikipédia respectivement de chaque communauté linguistique, Wikipédia est un logiciel de Wiki qui permet aux utilisateurs de contribuer collectivement sur un même sujet.

Il faut savoir que la fondation ne gère pas la fiabilité du contenu. En 2015, il existe 291 versions linguistiques de Wikipédia dont 1,7 millions d’articles en français. Il est 5 ème plus importante édition linguistique en fonction de nombre d’articles.

Il y a plus de deux millions de contributeurs en français dans le monde parmi lesquels 300 et 400 contributeurs réguliers. Leur profil est typique, il s’agit des hommes, blancs, trentenaires, informaticiens. Wikipédia est une encyclopédie à la fois généraliste et spécialisé, ainsi on ne peut pas trouver des premières sources.

On ne peut donc pas trouver les recherches en cours et celles non publiés. Wikipédia recherche la neutralité de point de vue, c’est-à-dire l’article n’est pas censé promouvoir un point de vue, mais présenter les idées d’une façon générale.

Wikipédia est publiée sous licence libre et ouverte à tous. Le contenu est réutilisable pour tous De toute façon, Wikipédia est une encyclopédie. Quelle est la distinction avec les encyclopédies classiques ? Les encyclopédies classiques sont éditées à un moment déterminé, tandis que Wikipédia est en évolution permanente.

  • De plus, les auteurs de Wikipédia ne sont pas forcément connus;
  • Les contributeurs sont anonymes;
  • Ils peuvent adopter des pseudonymes ou écrivent sous leurs vrais noms;
  • Mais la tendance existe aujourd’hui que de plus en plus de gens écrivent sous le vrai nom;

En ce qui concerne la fiabilité de Wikipédia et celles classiques, en 2010 une recherche comparative est menée pour comprendre si les articles Wikipédia sont aussi fiables que ceux de Britannica. Les chercheurs ont comparé 50 articles sur des sujets généraux et ont montré qu’il n’existe pas de différences radicales entre les deux encyclopédies.

Pourtant, cette recherche est critiquable, parce qu’il ne s’agit que des articles généralistes non spécialisés et que le corpus n’est pas représentatif. Il existe quatre rôles sur Wikipédia : Un administrateur est un contributeur élu par la communauté qui assure la maintenance de Wiki en français.

Comment citer une référence trouvée sur Internet?

Il a rôle essentiellement technique. Il est bénévole.

  • Il y a 163 administrateurs pour Wikipédia en français
  • Ils ont le droit de relire et valider le contenu
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Un patrouilleur surveille les modifications récentes afin de lutter contre le vandalisme, de rectifier les erreurs des wikipédiens débutants et d’accompagner ces débutants. Un bureaucrate a le pouvoir d’attribuer et de retirer des statuts : administrateur, bureaucrate, bot, créateur de compte, etc. les bureaucrates sont élus par la communauté. Le comité d’arbitrage règle les conflits entre wikipédiens et s’assure l’application des décisions prises par la communauté.

Om peut statuer sur le blocage d’un utilisateur. Les arbitres sont élus pour 6 mois. Il existe des outils pour identifier la fiabilité de l’article de Wikipédia. Premièrement, si un article possède « un label contenu de qualité », il est plus fiable soumis à des contributions et des modifications régulières des contributeurs.

Par exemple, les articles de la page d’accueil dans la rubrique « Lumières sur … ». Ces articles sont élus par les lecteurs en fonctions de deux critères : la qualité encyclopédique (clarté, exhaustivité, neutralité, pertinence, citation des ressources) et la qualité de finition (orthographe, syntaxe). Il est nécessaire lorsqu’on lit un article sur Wikipédia de faire attentions aux notes et aux bibliographies en bas de la page. Il s’agit pour les chercheurs d’aller vers les ressources bibliographiques pour vérifier si la qualité du contenu est bonne. De plus, dans un article, les rubriques « discussion » et « historique » nous permettent d’identifier les contributions des acteurs, qui nous facilitent l’évaluation de la qualité du texte. Dans la rubrique « discussion », on peut trouver des commentaires des contributeurs sur le fond de l’article. S’il n’y a pas de discussion, la qualité est remise en cause. La rubrique « Historique » permet d’identifier le profil des contributeurs pour connaître s’ils sont spécialistes. Comme Wikipédia est basé sur la contribution collective, le nombre de consultation et de modification peut influencer la qualité du contenu. Les articles sont facilement identifiables s’il existe des bandeaux. Ce sont des bandeaux mis par les contributeurs soit sur la neutralité, soit sur la pertinence de l’article. Wikipédia est une source tertiaire, donc la citation n’est pas pertinente. En général toute Citation de l’encyclopédie pas pertinente. Elle doit être utilisée comme outil vers d’autres sources bibliographiques. Mais il est maintenant admis que Wikipédia peut faire référence dans la définition d’un concept, d’une idée ou d’un événement.

  • Deux notices sont ainsi importantes : statistique de consultation et nombre de contributeurs ayant la page dans leur liste de suivi;
  • Si vous copiez ou utilisez une définition trouvée dans Wikipédia, vous devez citer votre source;

Sur Wikipédia, dans la colonne à gauche, il existe un lien « citer cette page ». Lors de la citation, il vaudrait utiliser MLA style, en indiquant les deux ressources indispensables : la date de dernière modification est la date de consultation. Le contenu de Wikipédia est réutilisable, car Wikipédia est publiée sous licence Creative Commons, ce qui signifie que vous avez le droit de :

  • Copier le contenu ;
  • Le transformer, l’adapter, le traduire ;

Aux conditions suivantes :

  • Citer correctement la source ;
  • Partager aux mêmes conditions.

.

Puis-je utiliser des éléments issus d’Internet dans mon cours du texte issu de Wikipédia ?

Réutiliser une image ou un fichier multimédia – Exemple des mentions sur un poster de la FNAC (mentions « © Guillaume Paumier / Wikimedia Commons, CC-by-3. 0 » figurant verticalement à droite vers le bas de l’image). Les fichiers multimédias disponibles sur Wikipédia sont publiés sous des licences qui sont propres à chaque fichier. Pour une réutilisation de ceux-ci, se référer aux informations de licence détaillées sur la page de description disponible pour chaque fichier.

  1. Tous les fichiers multimédias utilisés dans Wikipédia sont importés dans une base de données commune, Wikimédia Commons , à l’exception de certains fichiers tels que les logos;
  2. Ainsi, tout comme Wikipédia peut entièrement être réutilisé sous des conditions libres , toutes les images utilisées sur le site le sont aussi;
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Chaque licence possède ses propres conditions de réutilisation, bien vouloir suivre les liens indiqués sur la page d’information pour connaître les fichiers. Parmi les licences utilisées pour les fichiers multimédias, on trouve en particulier :

  • GFDL (les modalités de réutilisation sont les mêmes que pour le texte)
  • Licences Creative Commons (voir le site officiel de Creative Commons pour les informations de réutilisation)
  • Domaine public  : les fichiers dans le domaine public peuvent être réutilisés sans condition.

Cette liste n’est pas exhaustive : voir À propos des licences sur Commons. Un lien vers les informations de licence étant fourni pour chaque fichier, il suffit de cliquer sur l’image. Il est possible que les conditions de licence applicables à une image (ou à un autre contenu multimédia) ne vous conviennent pas. Afin de ne pas créer de contrefaçon, il vous faudra éventuellement obtenir une autorisation de l’auteur du contenu, laquelle est normalement indiquée sous l’image.

Comment citer un site Internet dont l’auteur est anonyme ?

Document sans auteur (inconnu ou anonyme) – Si l’auteur est inconnu, le titre abrégé est utilisé dans les sources. Utilisez des guillemets doubles pour les titres d’articles, de chapitres de livres et de pages Internet. Les titres des périodiques, livres et rapports sont en italique.

Comment citer une source qui n’a pas d’auteur ?

Si l’ ouvrage n’ a pas d’ auteur, la référence commence par le titre. Si l’ ouvrage n’ a pas de date de publication, la référence indique « s. » (pour sans date). Si l’ ouvrage n’ a pas de numéros de page, la référence indique le numéro du paragraphe.

Comment mettre une source dans un texte ?

Citer ses sources dans le texte au format APA : règles de base – Vous devez citer tous les types de sources exactement de la même manière dans le texte. Il faut simplement indiquer :

  • le nom de l’auteur ,
  • l’ année de publication.

Pour le format de la source dans le texte, vous avez deux options :

  1. Entre parenthèses  : L’auteur affirme que « le plagiat est un problème » (Smith, 2014, p. 170).
  2. Narrative  :  Smith indique que le plagiat est un problème ( 2014, p. 170).

    Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l’auteur et l’année de publication. Si vous faites une citation (mots de l’auteur entre guillemets) , vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.

      Comment présenter une bibliographie Sitographie ?

      Références d’un livre NOM, Prénom. Titre. Editeur, année. Nombre de pages. Collection. Exemple SINGH, Simon. Histoire des codes secrets. Editions jean-Claude Lattès, 1999. 505 p. Le Livre de Poche Références d’un article de périodique NOM, Prénom. «Titre de l’article». Titre du périodique, date de parution, numéro, localisation dans le périodique.

      Exemple GARNIER, Emmanuel. «Il n’y a plus de saisons». L’Histoire, janvier 2010, n°349, p. 32-33. Références d’une contribution sur un site Web NOM, Prénom. «Titre de la contribution». Nom du site, date d’édition ou de mise à jour [date de consultation].

      Disponibilité et accès. Exemple ARNAUD, Jean-Luc. «Le Caire, une ville de 12 millions d’habitants». [en ligne]. Les cafés géographiques, 2000 [consulté le 20/10/2009]. http://www. cafe-geo. net/article. php3?id_article=459 Le cas wikipedia «Esclavage». [en ligne]. Wikipedia, 20/11/2017[consulté le 15/12/2017].

      https://fr. wikipedia. org/wiki/Esclavage Références d’une vidéo en ligne Auteur de la mise en ligne. «Le titre de la vidéo». Le nom du site. La date de la mise en ligne. [date de la consultation] Disponibilité et accès.

      Exemple : Le Fossoyeur de films. «le fossoyeur de films #27 – Big fish». Youtube , 12/12/2016 [consulté le 01/012017]. Mail : cdi. [email protected] fr Pour accéder à votre compte lecteur vous devez passer par l’onglet RESSOURCES NUMÉRIQUES de l’ ENT une fois connecté et choisir le service esidoc. Citer ses sources CDI : modalités pratiques Liberté d’expression Universalis (vous devez vous connecter) Vers des journaux en ligne TPE La presse en ligne gratuite (uniquement sur les postes du lycée).