Traduit littéralement, le webdesign a trait au dessin ou à la création graphique pour la toile. Il consiste en la conception d’interfaces web. C’est une catégorie des métiers du web qui prend en compte l’architecture des pages internet, leur organisation ainsi que la navigation sur lesdites pages.

À propos du webdesign

Une panoplie de définitions sont rattachées au webdesign. Certains diront simplement que le webdesign, c’est la création d’interfaces web ; en d’autre termes, que c’est dessiner pour le web. Le webdesign en effet va bien au-delà de la création d’interfaces web. C’est un regroupement de plusieurs disciplines variées qui font intervenir bon nombres de compétences. Le webdesigner œuvre non seulement pour la création d’interfaces de sites web mais également pour la conception et la maintenance. Le design web prend en compte le design graphique proprement dit, le graphisme pour site web, le design des interfaces web ainsi que la création de contenu web. Notons toutefois qu’il nécessite plusieurs pré-requis.

Les pré-requis du webdesign

Il est primordial d’avoir certaines compétences au préalable avant de se lancer dans le webdesign. Il s’agit entre autres d’avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique et du web, une base solide en programmation et beaucoup de créativité. En effet, le webdesign requiert d’avoir des connaissance en développement Front-Office, particulièrement en HTML et en CSS, étant donné que le webdesigner doit être en mesure de préparer un interface graphique de sorte qu’elle puisse être intégrée le plus rapidement et le plus facilement possible ; que ce soit par le designer lui-même ou par un webmaster. Il faut également avoir une bonne maîtrise de l’ergonomie et de l’interactivité de sites web. Ceci, étant donné que le designer doit être en mesure, non seulement de connaître l’emplacement idéal pour un menu, mais également de trouver l’architecture adéquate pour l’information. Aussi, il est nécessaire d’avoir des notions en développement de site web et de connaître les contraintes qui y sont liées.