Qu’est-ce que le design plat ou flat design ?

Le design plat encore appelé flat design est un art relatif à la conception de sites web types adaptatifs. Il est apparu dans les années 1930 dans l’univers de la manufacture, avec l’idée de créer des interfaces utilisateur plus en adéquation avec les besoins des consommateurs. C’est la forme de design qui valorise la conception d’interfaces utilisateur légères basée sur un usage poussé de la tendance minimaliste.

A part de couleurs et icônes simplifiées à la clé, le design plat peut aussi être employé sur une interface à laquelle on soustrait alors tous les éléments constitutifs superflus de celle-ci. Ce flat design a pour bénéfice d’alléger ainsi les pages web lors de la navigation comme on l’a constaté dans l’utilisation faite du système d’exploitation Windows 8. Il y a également l’iOS 7 d’Apple qui constitue une référence en la matière.

À quoi peut-il bien être utile ?

Le flat design qui vise l’abandon des formes et autres données superflues qui surchargent une interface, veut apporter à son utilisateur une lisibilité sans contrainte à travers la mise en valeur des couleurs vives. On dénote aussi l’absence d’effets de transparence dans les reliefs ainsi qu’une absence de profondeur au niveau des icônes. Il est donc idéal pour les personnes qui préfèrent posséder des terminaux faciles d’utilisation sans trop d’applications fournies à la base et aux menus simples. En résumé, le design plat est une forme de design qui a pour assurance de garantir à son utilisateur lambda une fluidité et une vitesse d’accès aux informations et page web des sites qu’il espère parcourir.

Le flat design ou design plat est en opposition au skeuomorphisme qui prône la valorisation de l’objet sujet. Mais le flat design est une tendance indispensable aux designers de notre époque et qui est encore très loin jusque-là de s’effacer.

ADD YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *