Nouvelles tendances : webdesign et intelligence artificielle (I.A.)

Le webdesign a pour vocation première de présenter le site web de façon optimale et toutes les données qui y sont présentes. Le rôle du webdesigner est donc d’être au fait des tendances et des attentes actuelles des internautes qui pourraient accéder à son site. Une tâche qui peut être particulièrement complexe en raison du rythme effréné auquel les tendances technologiques évoluent. Cela dit, depuis quelques temps, des solutions alternatives visent à proposer l’affichage optimal en toutes circonstances.

Le “Machine Learning” au service du webdesign

De plus en plus d’entreprises et d’agences de design mettent au point des “intelligences artificielles”, qui ont pour mission d’étudier les tendances modernes de plusieurs milliers de sites, d’analyser les comportements et habitudes des internautes, afin de dégager les résultats optimaux du point de vue du design. On pense notamment à des services comme “The Grid”, “Sacha” ou “Wix ADI”…

De telles solutions éliminent le besoin de faire des tests A/B sur votre design, de sonder les utilisateurs, de créer des maquettes provisoires et des révisions constantes de vos designs. En somme, le but est de réduire drastiquement la charge de travail des équipes de design, en leur permettant de se concentrer sur le contenu du site.

Un design indémodable

L’autre avantage majeur des designs AI, c’est qu’ils ne sont pas immuables. Il n’est jamais question de produire un résultat “fini”. Au contraire ! Le travail de collecte d’information n’est jamais achevé, et par conséquent, ces designs évoluent continuellement, afin de rester “à la page”.

Il est d’ailleurs là, tout l’intérêt d’opter pour de telles solutions de design web. Il vous permet de gagner en temps, et de présenter aux utilisateurs de votre plateforme, une interface évolutive, qui les accompagne au fur et à mesure que leurs habitudes changent, et que leurs attentes se transforment.

ADD YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *