Les artistes graphiques ne sont plus aujourd’hui des créateurs dont les revenus dépendent de généreux mécènes. Ils doivent trouver par eux-mêmes leurs clients, organiser leurs propres ventes et vernissages. Dans un contexte particulièrement compétitif, nombreux sont ceux qui se tournent vers des plateformes du net pour gagner en visibilité, plutôt que de courtiser les galeries d’art, souvent très rigoureuses dans leurs choix.

Faire une première bonne impression

On dit souvent que les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, pour transmettre l’idée que les experts d’un métier ont souvent peu de temps, ou de motivation à bénéficier de leur propre expertise. Ce n’est pas le cas des artistes graphiques. Ces derniers se doivent de faire une première impression irréprochable. Le site vitrine et le portfolio dont ils se servent, sont autant des preuves de leur savoir-faire, que les créations qu’ils y exposent.

Qu’il s’agisse de photographes, de designers, de peintres digitaux ou de n’importe quel autre métier de la création graphique, le choix des éléments de design de leurs sites sont particulièrement importants ! Il est important de proposer une expérience fluide aux visiteurs, en exposant des créations, mais en encourageant également à acheter.

Les nuances en fonction des domaines d’expertise

Il faut noter qu’en fonction du type de création graphique, les sites d’artistes peuvent être très différents. Alors qu’un photographe mettra l’accent sur des éléments comme ses photos récentes et certaines galeries d’images thématiques, un peintre ou un dessinateur pourra opter pour d’autres rubriques.

De plus en plus, on trouve des sites d’artistes proposant aux visiteurs des éléments d’interactions personnalisés. Il peut s’agir de thèmes ou des “challenges” que les artistes pourront accepter de relever, comme dessiner dans leur propre style, ou de photos fournies par les visiteurs.

Il est également possible d’opter pour des rubriques spécifiquement conçues, afin de donner un aperçu “en coulisse”, du processus créatif de l’artiste.