Le webdesign: le minimalisme

Le minimalisme est une tendance du webdesign qui consiste à faire ressortir les traits importants d’un contenu de page ou site web tout en servant d’un minimum d’éléments de couleur et autres effets y afférant. C’est donc donner du punch à un contenu peu présent. Il est apparu au début des années 2000 et a continué son évolution à travers la simplification des systèmes d’exploitation en 2011 dont Windows 8 est une référence en la matière. On parle donc de webdesign minimaliste qui se définit comme l’art de faire ressortir le maximum de données sur la base d’un minimum d’informations. Le webdesign minimaliste se base sur deux critères essentiels pour atteindre son but que sont l’esthétique et l’ergonomie.

Le minimalisme simplifie au maximum l’interface aux utilisateurs ou aux visiteurs du site web, qu’il s’agisse d’une vitrine (ou site statique) ou d’un site dynamique. Cela se manifeste par l’usage d’une police telle que le bold fonts ainsi que l’emploi des fonds blancs, gage d’une meilleure mise en valeur de la couleur du contenu informationnel.

Les trois éléments qui apportent au webdesign minimaliste toute son originalité

Si l’esthétique et l’ergonomie sont les deux critères élémentaires du minimalisme en matière de webdesign, les outils entrant en scène dans leur mise en œuvre ne sont autres que la typographie, les images ainsi que les logos associés aux diverses formes. Tous ces outils, lorsque bien agencés, peuvent donner une sens véhiculant l’intégralité du message que renferme un contenu et ceci sans besoin de texte.

Ainsi, le webdesign minimaliste ou le minimalisme dans le webdesign se veut pour les usagers d’un site web être une solution afin de faire plus à partir de moins. Il vise l’économie maximum de moyens à déployer pour un résultat optimal, ce qui s’avère très utile pour le webdesigner dans son métier. Mais il est tout aussi important de ne pas en abuser au risque d’avoir un contenu des moins percutants qui puisse être.

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