Le webdesign: comprendre la notion

Le webdesign ou design de site web provient de web signifiant toile et de design signifiant dessiner. C’est une compétence résultant du métier du webdesigner consistant dans sa globalité à donner vie au contenu d’un site web. On le désigne aussi par les termes de conception de site web. Il met en association tous les éléments nécessaires à parfaire la beauté d’un site du point de vue de sa présentation, mais vise également à ce que ces éléments suscitent une fascination chez les visiteurs.

Le webdesign fait appel à quelques compétences variées comme l’interactivité, la programmation ainsi que l’ergonomie. A ces compétences il est important de cumuler la prise en compte de l’identité visuelle du site, de même que sa charte graphique.

Les tendances surprenantes du webdesign

Au fur et à mesure que le temps passe, la technologie évolue et le webdesign avec tout un tas de variantes s’adapte à ce changement. Qu’il s’agisse d’un site web statique (vitrine) ou d’un site dynamique, une touche de pinceau est toujours adéquate pour donner vie au contenu qu’il renferme de façon à le rendre plus percutant. Ainsi parmi les tendances du webdesign on assiste au :

  • L’usage de l’ultra-violet afin de mettre en exergue les couleurs flashy mais aussi celles originales.
  • L’adoption du format SVG en remplacement des autres tels que le PNG, le JPG, et le GIF car les grands webdesigners cette année 2018 prônent la mise exploitation d’une meilleure qualité d’image. Ceci du fait de l’avènement des nouveaux types d’écrans qui eux supportent sans en dégrader les images quel que soit la résolution de celle-ci, la netteté.
  • La mise en place par Google de l’AMP (Accelerated Mobile Pages) et du Mobile First afin de donner priorité aux pages web sur mobil du fait de l’usage de plus en plus prédominant des téléphones portables pour accéder aux informations.

ADD YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *