Le “material design”, ce qu’il faut comprendre…

Le “Material Design” est un concept employé depuis quelques années par une vague de designers du web. Il s’agit d’une conception relativement nouvelle, qui encourage les développeurs à percevoir les supports web (pages web et interfaces d’applications diverses) comme des éléments réels (matériels). On y dispose donc des données, du contenu, des menus et divers autres éléments de navigation, comme on rangerait ces mêmes éléments sur un bureau, sur une toile ou sur une feuille.

Une conception liée à Android

Le Material Design ou Design Matériel est indissociable du système d’exploitation mobile Android. C’est avec l’avènement d’Android 5.0 que cet ensemble de suggestions et de règles proposées par Google sont rendues publiques. Très tôt, les designers du monde entier y voient un moyen d’uniformiser les langages d’interactions et divers autres éléments de design, d’une application à une autre, d’un service web à un autre.

Presque toutes les applications majeures, qu’elles soient sur Android ou sur iOS ; qu’elles soient destinées à une utilisation mobile ou ergonomiquement optimisées pour les ordinateurs de bureau, s’en servent aujourd’hui. De Facebook à Snapchat, de YouTube à Telegram…

Quelques normes du Material Design

Comme expliqué plus tôt, le Material Design est une liste de suggestions. Ce n’est en aucun cas une obligation à laquelle les développeurs et designers ne peuvent déroger. Au nombre des règles et principes qui y sont exposés :

  • L’uniformité du langage de design : qu’il s’agisse des boutons, des menus inférieurs, du contenu ou de tout autre élément, ce sont les mêmes palettes de couleurs, les mêmes styles de bordures que l’utilisateur doit retrouver à tous les niveaux de l’application ;
  • Uniformité de taille et de détails : chaque icône employée dans l’illustration d’un bouton ou d’une animation, doit être de la même taille globale et avoir le même niveau de détail que les autres icônes employées dans l’application ou sur le site…

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