La tendance grandissante au contenu vidéo et aux animations dans le webdesign

Depuis quelques années déjà, la vidéo est devenue le principal médium de communication sur internet. Des chats vidéo aux vidéos sur des plateformes comme YouTube, Snapchat, Instagram ou enore Facebook, la vidéo devient le premier réflexe des internautes. Et pour cause : il est plus simple, et souvent plus rapide de regarder une vidéo que de parcourir un article. Une tendance qui n’est pas passée inaperçue et dont les webdesigners modernes en profitent pleinement.

Des sites optimisés pour le contenu vidéo

Qu’il s’agisse de sites d’informations, de sites de réseaux sociaux, de sites pédagogiques, de divertissement ou de toute autre nature, la vidéo a souvent une place de choix. Et ce, même dans les versions mobiles et les applications dédiées desdits sites.

Pour les sites d’information par exemple, on retrouve souvent en sommet de page, ou sous forme de “widget”, un résumé des points essentiels des articles. Libre aux visiteurs de consulter l’article en détail pour y trouver des informations plus précises.

Pour les réseaux sociaux, les pages de partage de vidéos ont tendance à avoir leur propre architecture, qui encourage les utilisateurs à visionner un maximum de vidéos.

Au-delà du contenu

L’introduction de la vidéo dans le contenu web n’est pas la seule solution que les sites web ont trouvé pour tirer profit de cette tendance grandissante. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à proposer des animations personnalisées sur leurs sites. Ces animations, servent à créer une expérience utilisateur authentique ! Il peut s’agir d’animations lorsqu’on passe d’une page à une autre… d’animations lorsqu’un menu ou un formulaire devient accessible, lorsqu’une commande est passée, etc.

Ces animations sont de plus en plus présentes de nos jours, et souvent très discrètes. Elles ne cherchent pas à capter l’attention du visiteur, mais plutôt à attiser la curiosité de ces derniers.

ADD YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *