La publicité native est un concept de plus en plus présent sur internet aujourd’hui. Il s’agit pour les sites de proposer des publicités qui semblent parfaitement et naturellement intégrées au contenu normal du site. Il n’est donc pas question de proposer des bannières, mais plutôt du contenu promotionnel.

Une présence subtile, qui doit être signalée

Peu de sites prennent la peine de le faire, mais en règle générale, il faut informer les lecteurs que le contenu qu’ils consomment fait partie d’une stratégie de marketing digital natif. Autrement, ils pourraient percevoir un effort de dissimulation où il n’y en a pas nécessairement un. Notons toutefois que la publicité native, pour être vraiment efficace, doit pouvoir passer complètement inaperçue, sans ce signalement.

Il s’agit par exemple de proposer des liens sponsorisés vers un site qui vend des valises, dans un article qui traite des meilleurs valises dont on puisse se servir pour de longs trajets.

Le rôle du webdesign dans la publicité

Le webdesign joue un rôle particulièrement important dans la mise en place de publicités natives. Et pour cause : une bonne publicité native doit de nature être très subtile. Mais, cela présente des inconvénients… Un lecteur peu attentif pourrait facilement passer dessus sans capter l’importance du message qu’on essaye de lui faire passer.

Le webdesign pourra donc servir à modifier subtilement la présentation du contenu sponsorisé ou des liens promotionnels, afin que l’attention des lecteurs y soit orientée de façon plus précise. Certains sites optent pour des encadrés, d’autres créent des liens visuels vers les sites faisant l’objet de la promotion ou encore des boutons d’achat direct.

D’autres sites encore feront en sorte d’avoir un élément visuel flottant, qui accompagne le lecteur tout au long de la lecture. Mais sans jamais être encombrant ou interférer avec les habitudes de l’internaute auquel on souhaite vendre le produit.