La place de la typographie dans le webdesign

La typographie est un aspect de design que peu de personnes comprennent réellement. De façon simple, on peut retenir qu’il s’agit des choix exercés par les designers en matière de polices et de caractères. Mais dans les faits, cette explication simpliste ne parvient pas à souligner toutes les subtilités de la typographie et son importance dans la mise sur pied d’une expérience utilisateur fluide.

Comprendre la typographie

La typographie peut avoir un impact majeur sur la perception des informations. Sans nécessairement y faire attention, nous avons tendance à attacher une certaine équivalence à certains types d’écriture. Si l’écriture est claire et lisible, nous sommes plus réceptifs au message.

On peut faire usage de ces perceptions pour transmettre une image de marque précise. Par exemple, une écriture relativement enfantine peut être l’idéal pour un site qui propose des produits adressés à l’enfance. De même, une écriture qui sort des normes classiques, peut servir pour une marque qui propose des articles de mode avant-gardistes.

C’est une technique que des sites web et de services emploient davantage. Des entreprises comme Facebook, Google et même Apple développent d’ailleurs leur propre typographie, dans le seul but de capter l’attention des internautes et d’établir ces rapports d’équivalence dans leurs esprits.

Notions de typographie

La typographie peut également être présentée comme la “science des caractères”. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans l’étude et dans la création d’une nouvelle police. On pense notamment à la hampe, la traverse, le délié, la hauteur, l’empattement, le plein, les diagonales, etc. Chacun de ces éléments fait référence à l’anatomie de chaque caractère. Et il joue son rôle dans la détermination des équivalences qui seront attribuée à une police.

Les polices peuvent également être mélangées ; en particulier lorsqu’elles appartiennent la une même famille. Ces mélanges créent une sorte de langage subtil, qui servira à attirer l’attention des lecteurs sur les titres, tout en simplifiant l’effort de lecture en toutes circonstances.

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