Nous sommes bien loin de l’époque où tous les sites web semblaient être des versions similaires les uns des autres. Et avec l’avènement des CMS comme Joomla, Drupal ou WordPress et de leurs thèmes pré-installés, cette tendance à l’uniformisation des sites s’est encore plus renforcée. Pourtant, les webdesigners en ont conscience : il faut être en mesure de marquer la différence avec les masses pour capter et conserver l’attention des internautes. Un moyen pratique d’y arriver, c’est de faire usage d’illustrations personnalisées…

Les illustrations personnalisées, une signature éloquente

La plupart des sites populaires emploient des illustrations personnalisées en plus des différents éléments de leurs chartes graphiques. Il s’agit parfois d’illustrations en bannière ou en bas de page, de dessins dans le contenu des articles, de menus personnalisés et bien plus encore.

Ces illustrations servent deux fonctions principales. D’abord, elles permettent de rendre le site plus “vivant”, plus “dynamique”. Ensuite, elles servent à renvoyer un message clair aux visiteurs. C’est un moyen sûr de démontrer que le site, et le service qu’il représente, prête une attention particulière aux détails et met tout en œuvre pour se distinguer du lot.

De l’illustration à la mascotte

Il va de soi que les illustrations doivent correspondre au site. Il ne s’agit pas uniquement du ton et de la nature des dessins, mais également du choix des couleurs et du style graphique. Il doit y avoir une complicité de forme entre la typographie employée sur le site et les dessins, entre la palette de couleurs du site et les tonalités des illustrations, et bien plus encore.

Certains sites vont encore plus loin sur cette lancée, en créant des mascottes virtuelles. Ces mascottes sont la quintessence même de l’illustration personnalisée. Elles font à la fois office de logo et d’identité graphique pour les habitués du site et pour les nouveaux venus !