Création graphique et webdesign: un heureux mariage

Les sites web ont longtemps été des pages rigides, inflexibles, pleines de tableaux et de texte. Il n’y avait pas, dans les premiers langages de programmation web, assez de fonctionnalités pour permettre de créer des sites originaux. Tous les sites se ressemblaient et c’était la norme. Aujourd’hui par contre, avec la liberté de création dont disposent les designers, la création graphique occupe une place de plus en plus grandissante dans le développement des sites.

Apporter une touche d’originalité à tous les niveaux

Les créations graphiques interviennent à divers niveaux, même si les utilisateurs ne s’en rendent pas nécessairement compte. On les retrouve dans les icônes personnalisées utilisées sur le site, les bannières, les logos, la charte graphique complète et même les images ou motifs de fond de page. Ceci permet de donner au site une touche personnelle, une identité forte et authentique que les utilisateurs sauront reconnaître.

Pour certains sites, il s’agit simplement du choix des palettes de couleurs et de quelques logos discrets. En fonction du site, de son domaine précis et du type d’utilisateurs qui y sont attendus, la nature et les types de créations graphiques changeront considérablement.

Enrichir le contenu, proposer plus aux visiteurs

On aurait tort de penser que les créations graphiques et le webdesign se limitent à l’architecture du site. En fait, les créations graphiques et les différents éléments de webdesign peuvent être introduits au contenu pour le rendre plus dynamique.

Il peut s’agir d’illustrations pertinentes à l’intérieur des articles, de menus de navigation pour parcourir les contenus particulièrement longs, et bien plus encore. En somme, cette osmose entre graphisme et webdesign est la raison pour laquelle de nombreux webdesigner ont des compétences de base en graphisme ; et inversement, les graphistes ont des compétences en design de sites web. Des acquis qui leur permettent de mieux travailler ensemble et de mieux intégrer leurs créations, les unes aux autres.

ADD YOUR COMMENT

Your email address will not be published. Required fields are marked *